AccueilRencontres musico-doctorales

Rencontres musico-doctorales

Musico-doctoral encounters - from Paris to Marseilles

De Paris à Marseille

*  *  *

Publié le mardi 20 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

Annonce

Argumentaire

Ces journées rassemblent des doctorant.e.s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle.  Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

Comment des citoyens s’emparent de la musique pour rendre visibles des revendications politiques dans leur ville ? Quelle relation se tisse entre l’accès à une reconnaissance artistique et le fonctionnement des marchés professionnels de la musique ? Comment se vit la musique en diaspora, la migration en musique ? Ces rencontres seront aussi une opportunité de mettre à l’épreuve nos façons de penser le fait musical. Ce programme hétérogène montre l’importance de la musique dans nos sociétés en même temps qu’il met en relief les changements constants des pratiques musiciennes.

Le format général de ces rencontres rejoint celui d’un workshop, de présentation de thèses en train de se faire et celles-ci ont ainsi été pensées sous la forme de dialogues, donnant une grande importance à la discussion collective autour de chaque intervention. Ces journées sont ouvertes au public et les personnes intéressées seront accueillies avec enthousiasme.

Programme

Jeudi 22 juin 2017

Salle A

10h-12h Session modérée par Noémi LEFEBVRE (CEFEDEM) 

  • 10h-11h : Frédéric TROTTIER, « Enseignement et transmission : apprendre la musique techno ». Discutant : Rémi Boivin
  • 11h-12h : Irene GALLEGO-BLANCO, « El ultimo cuplé. Un retour réflexif sur un événement culturel ». Discutante : Julie Oleksiak.

Pause déjeuner

14h-16h  Session modérée par Karim HAMMOU (CNRS)

  • 14h-15h :  Claire CLOUET, « De la migration à la diaspora : en quête de musique soninké en Ile-de-France ». Discutante : Renata Freitas Machado.
  • 15h-16h : Layale CHAKER, « Une lecture de La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire de Michel Agier ». Discutante :  Sandrine Le Coz.

Pause café

16h30-18h30 Session modérée par Flavia GERVASI (IMéRA, Univ. de Montréal)  

  • 16h30-17h30 : Rémi BOIVIN, « Activités musicales et situations de conflit au centre-ville de Marseille : épreuves sensibles de fabrication de la Plaine comme scène musicale ». Discutante : Claire Clouet.
  • 17h30-18h30 : Paulo MARCELINO, « La fabrication du Forro en France : Dialogues entre musique et danse dans les soirées parisiennes ». Discutante : Luigia Parlati.

Vendredi 23 juin 2017

salle A

9h30-11h30 Session modérée par Jean-Christophe SEVIN (UAPV CNE)

  • 9h30-10h30 : Sandrine LE COZ, « Les marchés professionnels de musiques du monde: comment trouver sa place en tant que sujet artiste et objet de négociation ». Discutante : Luigia Parlati.
  • 10h30-11h30 : Julie OLEKSIAK, « Composer le monde en composant une programmation artistique transculturelle ». Discutante : Laure Mouchard.

Pause café

12h-14h Session modérée par Flavia GERVASI (IMéRA, Univ. de Montréal) 

  • 12h00-13h00 : Karine HAHN, « Manières de fabriquer la musique sur le territoire de Dieulefit, Drôme : Que signifie ''Jouer ensemble ?'' » ? Discutant : Frédéric Trottier.
  • 13h00-14h00 : Renata FREITAS MACHADO, « l'Aruê et les récits sur la mort ». Discutant : Paulo Marcelino

Clôture

Organisation

Journées organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS.

Equipe organisatrice  

  • Irene Gallego-Blanco, Rémi Boivin, Karine Hahn, Laure Mouchard (CNE)
  • Luigia Parlati, Frédéric Trottier (Centre Georg Simmel)

Lieux

  • EHESS, Centre de la Vieille Charité, salle A - 2 rue de la Charité
    Marseille, France (13002)

Dates

  • jeudi 22 juin 2017
  • vendredi 23 juin 2017

Mots-clés

  • musiques, apprentissage, circulation, jouer, danser, institution, rituel, musicien, événement, workshop

Contacts

  • Équipe organisation des rencontres musico-doctorales
    courriel : cgs [dot] cne [dot] 2017 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Luigia Parlati
    courriel : luigia [dot] parlati [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres musico-doctorales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 juin 2017, http://calenda.org/409639