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Fabrique de thèses #2

Artisanat et boite à outils du chercheur

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Publié le jeudi 29 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, cette journée d’étude voudra cerner comment les chercheurs en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. 

Annonce

Pratiques de thèse en danse, au CND 14.11.2017

Argumentaire

Après avoir accumulé des matériaux au cours de plusieurs années, les doctorants se trouvent face à la nécessité de synthétiser leur enquête. Les exercices terminaux du doctorat, textuels et verbaux, livreront les résultats de leur recherche et les consacreront parmi leurs pairs au terme de la soutenance.

À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, le chemin peut quelquefois donner l’impression d’un objectif difficilement atteignable.

Cette journée d’étude voudra cerner comment chercheurs et chercheuses en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du Doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. Fabrique de thèses #2 sera le moment de partager outils et réflexions afin de s’aider, partager et de se rencontrer autour de cette question très concrète et cruciale du Doctorat.

Axes de recherche recommandés

Votre communication se concentrera sur des points méthodologiques et techniques, exposant hypothèses, théorie et conclusions, mais un récit davantage de l’ordre du témoignage sera aussi le bienvenu dans un second temps.

Travailler sa thèse

  •  Comment votre sujet de thèse a-t-il évolué depuis le début de la recherche ? (Titres, problématiques en mouvement et redéfinition du sujet au regard des étapes de rédaction)
  •  Comment produire un travail livresque et théorique qui a une échéance avant même de commencer, tout en ayant à l’esprit que la recherche relève d’un work in progress ?
  •  Comment appréhender l’écriture avec toutes les problématiques qu’elle entraîne? (Cristallisation des idées, caractère terminal du travail)

Terminer sa thèse

  •  Quand et comment décider que la recherche doit s’achever en vue d’un rendu de manuscrit ?
  •  Quels ont été les outils méthodologiques qui vous ont aidé à conclure la thèse (cartes, schémas, tableaux, entretiens, communications)
  •  Comment faire des choix qui entraînent parfois l’abandon d’idées pourtant opératoires pour la thèse ?

Soutenir sa thèse

  •  Comment passer de l’écrit à l’oral ? Que reste-t-il de votre thèse à l’oral lors de la soutenance ?
  •  Quels moyens pour préparer sa soutenance de thèse ?
  •  Comment constituer le jury de thèse ? Quelle place à la transversalité dans le jury ?
  •  Quelle adresse à l’audience le jour de la soutenance ?
  •  Comment travaillez-vous la présentation de vos travaux universitaires à l’oral ?

Modalités de soumission

Pratiques de thèse en danse souhaitant favoriser la pluridisciplinarité, tous les chercheurs en fin de thèse dont l’objet de recherche est la danse et les pratiques chorégraphiques, sont appelés à soumettre une proposition de communication à travers :

  •  une proposition de 2 000 signes maximum
  •  un titre de communication
  •  une biographie de 400 signes maximum
  •  une synthèse de communication de 400 signes maximum

Merci de préciser également : 

  •  votre/vos discipline(s)
  •  votre sujet
  •  votre année de thèse
  •  le nom de votre/vos directeur(s) de recherche - votre/vos université(s)
  •  votre laboratoire de rattachement

Les soumissions sont à remettre avant le mardi 5 septembre 2017 à l’adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com

Après réception des propositions et sélection de celles-ci, les doctorants seront invités à exposer leurs travaux au Centre national de la danse le 14 novembre à Pantin.

Qui sommes-nous ?

Atelier des doctorants - Pratiques de thèse en danse - outils à l’œuvre

Les ateliers Pratiques de thèse en danse - outils à l’œuvre visent à mettre en commun, à croiser et à affiner les méthodologies, les savoirs et les savoir-faire, les pratiques diverses rencontrées par les jeunes chercheurs sur leur chemin de thèse. Il s’agit ainsi de poser des jalons communs, nécessaires à promouvoir la recherche en danse au niveau national en fédérant et en mettant en réseau les doctorants dispersés dans les diverses universités.

Espaces d’échanges où sont présentées des spécificités méthodologiques diverses en tant que pistes envisageables de travail, les Pratiques de thèse en danse portent leur attention sur l’articulation entre recherche théorique et incorporation pratique et entre le mouvement et formulation de la pensée.

Composition du comité

  • Camille Casale, doctorante en études culturelles à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • Julie De Bellis, doctorante en musicologie à l’université Lyon II, en codirection avec l’université Côte d’Azur,
  • Marion Fournier, doctorante en danse à l’université de Lorraine, en cotutelle avec l’Universität Leipzig.

Contact de l’équipe : doctorantsendanse@gmail.com

Contact au CND : recherche.repertoires@cnd.fr

Plus d’information sur l’Atelier des doctorants : http://isis.cnd.fr/

Lieux

  • 1 rue Victor Hugo
    Pantin, France (93)

Dates

  • mardi 05 septembre 2017

Mots-clés

  • danse, recherche, outils, thèse, soutenance, doctorat, doctorants, sciences, méthode, corpus, archives

Contacts

  • Marion Fournier
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marion Fournier
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Fabrique de thèses #2 », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 juin 2017, http://calenda.org/410534