Accueil(Un)ruling others and the self

(Un)ruling others and the self

La gouvernance globale et ses dispositifs : innovations sociales, critiques et résistances

Social innovation, critiques and resistances within global governance apparatuses

*  *  *

Publié le mardi 04 juillet 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales et leurs représentants. Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles. L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du « néolibéralisme » de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire. 

Annonce

PSL, EHESS, PhD Seminar

Argumentaire

Le (néo)libéralisme a-t-il fait son temps ? C’est autour de cette question à plusieurs facettes que le séminaire collectif de recherche (Un)ruling others and the self propose de se déployer. Celui-ci est une invitation à un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales stimulées par leurs méthodologies respectives et communes. Au moyen d’analyses critiques de données empiriques, l’objectif de ce séminaire est de cibler, connecter et comparer la normativité du modèle de gouvernance globale issue des politiques néolibérales, aux différentes échelles où celles-ci se situent.

Ce séminaire prendra principalement comme objet d’étude l’émergence de collectifs situés, porteurs d’”alternatives” politiques, sociales et économiques. Nous focaliserons notamment notre attention sur les mécanismes d’intégration et d’institutionnalisation de ces phénomènes, dont on cherchera à définir les propriétés. Peut-on identifier des processus de reproduction des logiques de la gouvernementalité néolibérale au travers de ces organisations et mouvements ? Quelles sont les méthodes de résistance, d’accompagnement ou d'action dont l’irruption est corrélative aux tentatives de renouvellement des pratiques de l’art de gouverner ?

L’appel à contribution est d’abord adressé aux doctorantes et doctorants travaillant sur ces questions, et ce quelque soit la discipline dont ils sont issus. Durant chaque séance bimensuelle, nous organiserons un débat entre un doctorant et un chercheur en sciences sociales des universités de PSL. La lecture préalable d’un livre ou d’un article scientifique sera proposée afin de mettre en perspective les investigations de chacun des intervenants et d’orienter la discussion. Ces moments d’échange se concrétiseront à chaque séance par une table ronde de débats ouverte à tous.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Veuillez faire parvenir vos propositions par email au format PDF en incluant :

  • Nom, prénom, institution, centre de recherche.
  • Description de votre recherche actuelle, incluant les méthodologies d’enquêtes (2 pages)
  • Choix d’un livre ou article scientifique, tiré ou inspiré de notre bibliographie non-exhaustive https://goo.gl/g5eQ3g
  • Nom d'un chercheur avec qui vous seriez désireux d'échanger pendant la séance

Le séminaire prendra place à l’EHESS, 54 Boulevard Raspail, Paris, d’Octobre à Décembre 2017 (bimensuel) à raison de 3h par séance / 1h par intervenant.

Le séminaire est organisé avec le concours de l'iiAC (Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain) et l'IRIS Etudes Globales.

Date limite de l’appel à contribution : 3 septembre 2017

Durée du séminaire : Octobre - Décembre (bimensuel) - 3h par session / 1h par intervenant.

Adressez un document au format pdf à stephane.blumer@ehess.fr & olivier.coulaux@ehess.fr

Composition du comité scientifique

  • Stéphane Blumer, doctorant EHESS, thèse menée sous la direction de Marc Abélès, rattaché au iiAC depuis 2016
  • Olivier Coulaux, doctorant contractuel EHESS, thèse menée sous la direction de Marc Abélès, rattaché au iiAC depuis 2016

Lieux

  • 54 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • dimanche 03 septembre 2017

Mots-clés

  • gouvernance, néolibéralisme, globalisation, dispositifs, innovation sociale, transdisciplinaire, capitalisme

Contacts

  • Olivier Coulaux
    courriel : olivier [dot] coulaux [at] ehess [dot] fr
  • Stephane Blumer
    courriel : stephane [dot] blumer [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Coulaux
    courriel : olivier [dot] coulaux [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« (Un)ruling others and the self », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 juillet 2017, http://calenda.org/410961