Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

Archaeology and landscape - matching research and evaluation in cultural and natural heritage

Xe rencontres nationales de l’Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT) conference

*  *  *

Publié le jeudi 20 juillet 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

Annonce

Argumentaire

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. A ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers.

L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels. Quel intérêt y a-t-il à considérer ces patrimoines ensemble ? Quelles sont les avancées dans ce domaine et les contraintes spécifiques à cette démarche ? Comment les problématiques environnementales et sociales actuelles sont-elles intégrées dans les programmes de valorisation du patrimoine archéologique ?

Programme

Jeudi 12 octobre 

  • 9h Accueil
  • 9h30 Allocutions de bienvenue

Introduction

  • 10h : Sites pittoresques et sites patrimoniaux remarquables, Laure Koupaliantz (Service archéologique de Reims Métropole)
  • 10h30 : Les paysages géo-archéologiques de collectivités : milieux arides ou terres de culture ?  Quentin Borderie (Service de l'archéologie, Conseil départemental d'Eure-et-Loir), Cécile Germain-vallée (Service archéologie du département du Calvados), Patrice Wuscher (Archéologie Alsace), Teddy Bos (Service archéologique de Toulouse métropole), Stéphane Gaillot, Hervé Tronchère  et Eric Leroy (Service d’archéologie de la Ville de Lyon)

Session 1 - L’archéologie des paysages, connaître pour transmettre

  • 11h : Les zones fluviales : d’une évolution millénaire à l’actualité de l’aménagement et de la recherche archéologique, Olivier Brun (Cellule départementale d’archéologie des Ardennes), Guillaume Jamet (GéoArchEon) Henri-Georges Naton, Laurent Brou (Centre national de la Recherche archéologique, G.-D. de Luxembourg)
  • 11h30 : Un outil partagé pour l'évaluation, la caractérisation et la modélisation du sol urbain d'Aix-en-Provence , Stéphane Bonnet et Marc Panneau (Direction Archéologie et Muséum, Ville d'Aix-en-Provence)

12h-14h : Repas

  • 14h00 : Valoriser l'histoire des littoraux habités : l'expérience des littoraux du Languedoc à l'Holocène, Benoît Devillers (UMR5140 ASM, UPV), Jean Gasço, Thibault Lachenal, Jean-Philippe Degeai, Julie Bertrand et Camille Provendier
  • 14h30 : Le parc départemental de la Haute-Ile : un outil de valorisation des patrimoines naturels et archéologiques et un instrument de recherche et d’observation, Ivan Lafarge et Caroline Hoerni (Service du patrimoine culturel, Département de Seine-Saint-Denis)
  • 15h : L'étude archéologique d'un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle : le domaine départemental de Méréville (91) Cécile Travers (Archéoverde)

15h30 : Départ pour la visite du site d’Olbia (retour prévu à 18h00 environ).

18h30-20h : Assemblée générale de l’ANACT à l’église anglicane

20h15 : Apéritif dînatoire à l’hôtel du Parc

Vendredi 13 octobre

  • 9h00 : Le littoral de la côte orientale de la péninsule du Cap Bon (N-E Tunisie) : révélations archéologiques des carrières de pierre grès-calcaire et opportunités pour une gestion intégrée du patrimoine culturel et naturel, Chayma Oueslati (Architecte-urbaniste)
  • 9h30 : Les oppida protohistoriques dans le département du Puy-de-Dôme : exemple d’iconographies territoriales de « paysages culturels » Léa Maroufin (Doctorante en socio-anthropologie à l'université Grenoble-Alpes)

Session 2 - Le paysage : atout et ressource pour la mise en valeur du patrimoine culturel

  • 10h00 : Bibracte : le paysage au cœur du projet de site, Leïla Ayache (Centre archéologique européen de Bibracte)

10h30 : pause

  • 10h45 : Archéologie et paysage : deux sites antiques à Hyères au coeur d'une Opération grand site, François Carrassan (Adjoint à la Culture, Ville d'Hyères) et Carine Deal (Service Musée-Site d’Olbia, Ville d'Hyères)
  • 11h15 : Les salins d’Hyères, des paysages singuliers de l’entre terre et mer. Histoire, gestion actuelle et perspectives, Marc Simo (Salins d’Hyères, Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée)
  • 11h45 : Mettre en valeur et gérer Saint-Blaise : un exemple de gestion intégré pour un site archéologique et naturel remarquable, Jean Chausserie-Laprée  (Service archéologique de la ville de Martigues), Bernard Calvia (Site archéologique de Saint Blaise, Communauté d'agglomération du pays de Martigues)

12h15-14h : repas

  • 14h00 : Dis-moi dans quel paysage tu habites, je te raconterai son histoire, Cécile Germain-Vallée et Vincent Hincker (Service d’archéologie, Conseil départemental du Calvados)

Session 3 : La place des acteurs locaux dans les projets de valorisation des patrimoines culturel et naturel

  • 14h30 : Les sites archéologiques : des lieux idéaux où  saisir  autrement  les rapports  homme  nature ? Brigitte Amat Sabattini (Département d'Histoire, UFR ALLSHS, Université d'Aix-Marseille)
  • 15h : “La città di Ruggero” : le parc archéologique de Mileto, entre développement socioculturel et recherche scientifique, Cristiana La Serra (Association culturelle Mnemosyne, Archéologue, Soprintendenza ABAP pour la métropole de Reggio Calabria et la Province de Vibo Valentia), Emanuela Rossetti O Roscetti (Association culturelle Mnemosyne)

15h30-15h45 : pause

  • 15h45 : Sous les pavés le paysage. Une gageure : valoriser le paysage naturel dans une ville, le cas de Lyon, Stéphane Gaillot, Hervé Tronchère, Laurent Stripolli, Nicolas Hirsch, Jules Ramona, Eric Leroy et Marie-Noëlle Baudrand (Service archéologique, Ville de Lyon) 
  • 16h15 : Les paysages lacustres, une protection partagée : archéologie et milieu naturel. L’exemple des sites palafittiques du Jura et des deux Savoie inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, Fanny Granier, Colette Laroche (SRA Auvergne Rhône-Alpes), Annick Richard (SRA Bourgogne-Franche-Comté), Louis-Pierre Mareschal (Communauté de communes du Pays des lacs), Claire Renaud (Conseil départemental du Jura)
  • 16h45 : Quelle valorisation du bien Unesco « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » en France ? Ana Brancelj(Etudiante Master 2 Tourisme), Mélanie Duval (CNRS), Christophe Gauchon (Laboratoire Edytem, Université Savoie Mont Blanc).

17h15 : clôture

Lieux

  • Église anglicane - 29 Avenue Andrée de David-Beauregard
    Hyères, France (83)

Dates

  • jeudi 12 octobre 2017
  • vendredi 13 octobre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archéologie, paysage, territoire, collectivité territoriale, patrimoine culturel, patrimoine naturel

Contacts

  • Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)
    courriel : anact [dot] contact [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathias Dupuis
    courriel : mathias [dot] dupuis [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 20 juillet 2017, http://calenda.org/411988