HomeResistance and testimony

Resistance and testimony

Résistance et témoignage

Resistencia and testimonio

*  *  *

Published on Friday, August 11, 2017 by Céline Guilleux

Summary

We invite researchers to submit a paper for the next issue of the GenObs e-journal, which will focus on the possible links between resistance and testimony when they occur in contexts where Human rights are violated (genocide, crimes against humanity, mass crimes).

Announcement

Argument

The next issue of the e-Journal GenObs will focus on Testimony and Resistance, the links that these two activities can share, the modalities and the faces with which they manifest themselves and how they are perceived, being it at the time of their emergence, or after some time, even decades or centuries, through archives, for instance. How does memory and testimony come about when we ask the question of resistance or how does resistance manifest itself when it occurs within a testimonial framework (commemorations, trials, etc.)?

To recognize oneself as a victim and to be recognized as such, to seek justice, to claim that right, as well as compensations. to bring all possible means to put in place mechanisms that will allow to testify about the harm, the prejudice and damages suffered; transmit, through others’ voices, the annihilation to which one has escaped, all this has made it possible to highlight a hard core, that of resistance to evildoers, annihilation, silence, and oblivion.

Resistance, as a major component of our history (private or collective), must be approached, not as an epiphenomenon devoid of contemporary social reality, but as the understanding of this History and its resulting impact even nowadays.

These two themes, testimony and resistance, will be studied in a multidisciplinary framework, since they include dimensions that relate to linguistics as well as semantics, literary studies, history, conflict management studies, law, psychoanalysis, philosophy, social sciences, Humanities in general. The next issue of GenObs seeks to question Resistance and the actors who embody it, being it individuals or more organised groups, to better target the “resistant fact” and its “speech acts”.

Analysis will be based on past and present resistance experiences and will examine the status and patterns of resistance in contemporary cultural, social, legal and political contexts. Whether it is from a theoretical perspective (through the analysis of discursive structures and their components) or from a more pragmatic point of view (through gestures), one should reflect on what can be considered an act of resistance. It will also be recommended to analyse the values (ethical, moral, political or other) attached to it, to better understand the conditions of possibility of an act of resistance (discursive or pragmatic) so that it will actually be perceived as such.

We invite authors to reflect on whether all forms of resistance are legitimate which, of course, questions the object and purpose of resistance – what to resist what and why (being it the objectives guiding resistance or the meaning an individual or a group attach to the way they undertake resistance)? Therefore, one could question if resistance necessarily leads to making a moral judgement on the actions taken and/or the individuals who took that responsibility.

If Resistance becomes visible, concrete, or happens through conducts that testify of its existence and the reality attached to it, then, testimony, in its multiple forms – scientific, literary, cinematic, biographical, legal, memorial … – and modalities – discursive, graphic, physical … – appears as a corollary of resistance: it constitutes the mediation without which Resistance could never become a force, a vector of action (grounded on ethics, moral beliefs or political affiliations), nor, of course, an object of study. The reference to testimony thus refers both to testimony as an act of resistance, to the testimony of Resistance, and even to resistance to testimony when everything is done to prevent testimony from occurring.

Publication

The publication is scheduled for the summer of 2018.

Submission

Papers may be submitted in English, French or Spanish.

For more information on the submissions process, we invite all authors to visit the journal’s web page at: http://ojs.trentu.ca/ojs/index.php/genobs/index

Date(s)

  • Wednesday, January 31, 2018

Keywords

  • résistance, témoignage, mémoire, génocide, crime contre l'humanité, crime de masse

Contact(s)

  • Catalina Sagarra
    courriel : genobs [at] trentu [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Catalina Sagarra
    courriel : genobs [at] trentu [dot] ca

To cite this announcement

« Resistance and testimony », Call for papers, Calenda, Published on Friday, August 11, 2017, http://calenda.org/413807

AccueilRésistance et témoignage

Résistance et témoignage

Resistencia and testimonio

Resistance and testimony

*  *  *

Publié le vendredi 11 août 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

Annonce

Argumentaire

Le prochain numéro de la revue GenObs portera sur le Témoignage et la résistance, les liens que ces deux activités peuvent partager, les modalités et les visages avec lesquels ils se manifestent et sont perçus, parfois lors de leur émergence, parfois avec un fort décalage temporel grâce, entre autres, aux archives. Comment la mémoire et le témoignage se donnent-ils lorsque l’on pose la question de la résistance ou comment la résistance se manifeste-t-elle dès lors qu’elle advient dans un cadre testimonial (commémorations, procès, etc.) ?

Se reconnaître victime, être reconnue victime, avoir droit à la justice, réclamer ce droit, avoir droit à la réparation ou la réclamer, tout faire pour mettre en place ou tenter de mettre en place des mécanismes permettant de témoigner du mal et des torts subis, transmettre, grâce à d’autres l’anéantissement auquel certains ont pu échapper, a permis de voir qu’il y a là un noyau dur, celui de la résistance, aux forces du mal, à l’anéantissement, au silence, à l’oubli.

Parce que composante majeure de notre histoire (privée ou collective) à tous, la résistance doit être abordée, non comme un épiphénomène dénué de réalité sociale contemporaine, mais bien comme une prise en charge actuelle de cette histoire et des conséquences qui en découlent encore de nos jours.

Ces deux thèmes, le témoignage et la résistance, seront étudiés dans un cadre se voulant à dessein pluridisciplinaire, puisqu’ils comportent des dimensions qui relèvent aussi bien de la linguistique que de la sémantique, des études littéraires, de l’histoire, des études de conflit, du droit, de la psychanalyse, de la philosophie, des sciences sociales et des sciences humaines. Le prochain numéro de GenObs entend s’interroger sur la résistance et sur les acteurs qui l’incarnent, en l’occurrence, les résistants et les instances de résistance, pour mieux cibler le « fait résistant » et ses « mises en discours ».

Cette analyse s’effectuera à partir d’expériences de résistance, passées et présentes, et visera à examiner le statut et les figures de la résistance dans les contextes culturel, social, juridique et politique contemporains. Que ce soit dans une optique théorique (à travers l’analyse des structures et composantes discursives) ou plus pragmatique (à travers les gestes posés), il s’agira de réfléchir sur ce qui peut être considéré de l’ordre de la résistance. Il conviendra également de penser les valeurs (éthiques, morales, politiques ou autres) qui lui sont rattachées, afin de mieux cerner quelles peuvent être les conditions de possibilité d’un acte de résistance (discursif ou pragmatique) pour que celui-ci soit effectivement perçu comme tel.

Nous invitons également les auteur(e)s à se demander si toutes les résistances sont légitimes, ce qui renvoie bien entendu à la question de l’objet et de la finalité de la résistance — résister à quoi et résister pourquoi (qu’il s’agisse des objectifs guidant la résistance ou du sens qu’un individu ou un groupe accorde à la résistance sous la forme qu’il décide de lui donner) ? – et, partant, il s’agira de s’interroger sur le fait de savoir si parler de résistance amène nécessairement à devoir porter un jugement moral sur les gestes posés et les individus qui en sont à l’origine.

Si la résistance se fait connaître, se concrétise, voire s’effectue par les conduites qui, en l’extériorisant, témoignent de son existence et de la réalité qui lui est rattachée, le témoignage, sous ses multiples formes — scientifique, littéraire, cinématographique, biographique, juridique, mémorielle… – et modalités — discursives, graphiques, corporel… –, apparaît comme un corollaire de la résistance : il constitue la médiation sans laquelle la résistance ne pourrait jamais devenir une force, un vecteur d’action (fondé sur l’éthique, les croyances morales ou les allégeances politiques), ni, bien sûr, un objet d’étude. La référence au témoignage désigne dès lors aussi bien le témoignage comme acte de résistance, que le témoignage de la résistance, voire même la résistance au témoignage lorsque tout est mis en œuvre pour empêcher que le témoignage n’advienne.

Modalités de soumission

Nous invitons les chercheurs travaillant sur les génocides, les crimes de masse et les crimes contre l’humanité à soumettre un article

d’ici le 31 janvier.

La publication de ce numéro de la revue est prévue pour l’été 2018.

Pour de plus amples renseignements sur les modalités à suivre pour les soumissions, nous invitons les auteur(e)s à consulter la page web de la revue à l’adresse suivante : http://ojs.trentu.ca/ojs/index.php/genobs/index

Coordonatrices et évaluation

  • Catalina Sagarra, professeure agrégée à l'Unversité Trent (Ontario, Canada)
  • Murielle Paradelle, professeure agrégée à l'Université d'Ottawa (Ottawa, Canada).

Ces deux personnes feront la première lecture et la sélection des articles répondant à l'appel et aux normes de la revue.

Après cette lecture initiale, tous les articles seront envoyés à deux évaluateurs pour une évaluation à l'aveugle. Ces évaluateurs seront choisis selon la discipline de l'article à évaluer.

Dates

  • mercredi 31 janvier 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • résistance, témoignage, mémoire, génocide, crime contre l'humanité, crime de masse

Contacts

  • Catalina Sagarra
    courriel : genobs [at] trentu [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Catalina Sagarra
    courriel : genobs [at] trentu [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Résistance et témoignage », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 août 2017, http://calenda.org/413807