AccueilPost-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM)

Post-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM)

Post-doc position at the Photo observatory of territory: images of urban worlds in mutation (OPTIMUM)

*  *  *

Publié le mercredi 16 août 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le ou la post-doctorant·e inscrira ses travaux au sein du projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM) qui vise à expérimenter l'aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l'architecture et l'aménagement du territoire. L'observation photographique portera plus particulièrement sur l'évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l'habitat dans l'agglomération stéphanoise. Les photographies seront lacées en libre accès  sur une plateforme dédiée.

Annonce

Contrat

CDD

Temps complet : 100%

Lieu de travail : CIEREC – 35, rue du Onze Novembre. 42 023 Saint-Etienne Cedex 2

Type de poste : contrat chercheur Post-doctorant

Durée du contrat : 12 mois

Rémunération : Catégorie A en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de l’enseignement supérieur et de la recherche, ingénieur d’études

Prise de fonction : 01/01/2018

Formation requise

Doctorat dans le champ de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire

Description du poste

Le candidat (H / F) exercera ses missions au sein du CIEREC EA 3068 sous la responsabilité hiérarchique de Danièle MEAUX (professeur en esthétique et sciences de l’art, photographie), en co-direction avec Georges GAY (professeur en géographie) et Serge MIGUET (professeur en informatique).

Organisation du travail

Alternance d’un travail de repérage, de prises de vue, de post-production, de participation à des réunions, d’animation de séminaires, de participation à des colloques, d’écriture à des fins de publications, participation active au Studio IMU « Expériences sensibles et recherche urbaine » : des rencontres régulières seront organisées.

Missions principales

Ce post-doctorant inscrira ses travaux au sein du projet OPTIMUM qui vise à expérimenter l’aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l’architecture et l’aménagement du territoire. L’observation photographique portera plus particulièrement sur l’évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l’hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l’habitat dans l’agglomération stéphanoise. Au côté d’entreprises de démolition ou de reconstruction de dimensions relativement importantes, se manifeste en effet, au sein de ce territoire, une multitude d’interventions fragmentaires, découlant de savoir-faire faiblement normalisés, qui contribuent à l’évolution des sites. Les relations et interférences entre ces différentes modalités de transformation des organisations spatiales seront questionnées par le biais de la prise de vue – l’organisation plastique des images travaillant à une exploration des sites concernés.

Profil recherché

Savoirs

Il est attendu que le docteur recruté possède une expérience de la photographie paysagère, avérée par des expositions ou des publications de qualité, ainsi qu’une réflexion approfondie en ce qui concerne les enjeux de la pratique photographique à des fins de questionnement de l’aménagement du territoire. Une expérience de commandes déjà réalisées dans ce domaine sera  appréciée. Le docteur recruté s’engagera à placer les images réalisées en open access sur un site dédié à cette recherche, auquel contribueront des spécialistes de l’esthétique, de la photographie, de la géographie, de l’aménagement du territoire et d’autres secteurs des sciences humaines.

Savoir-faire

Des compétences photographiques poussées sont attendues (un portfolio sera joint au dossier de candidature) ; ces compétences devront être accompagnées d’une capacité à travailler de façon collaborative avec des chercheurs de différentes disciplines. Il est attendu que le docteur recruté soit à même de développer une approche réflexive sur sa propre pratique, comme d’inscrire cette dernière au sein une recherche collective. En relation avec le comité de pilotage du projet OPTIMUM, il sera amené à animer des séminaires portant sur la diversité des organisations des espaces de l’agglomération stéphanoise ‒ telle que la photographie engage à en renouveler la compréhension ; il participera à l’organisation d’un colloque « Art photographique et aménagement du territoire » (Studio IMU « Expériences sensibles et recherche urbaine » / CIEREC). Une culture portant sur les commandes paysagères qui se sont développées en France et en  Europe, au fil des trente dernières années est requise. Des publications théoriques portant sur ce domaine seront également bienvenues.

Savoir être

Une aptitude au dialogue, à l’écoute et à l’inscription dans une démarche collective est attendue. Ce post-doctorant travaillera en relation étroite avec un autre post-doctorant (en informatique et traitement du signal) également impliqué dans le projet OPTIMUM ; ils œuvreront ensemble à la constitution du site et à son enrichissement progressif. Le post-doctorant participera régulièrement aux activités du Studio IMU « Expériences sensibles et recherche urbaine » (réunions, conférences, travail de terrain du collectif photographes-chercheurs…), auxquelles il apportera sa contribution.

Candidatures

Renseignements sur le poste : daniele.meaux@univ-st-etienne.fr

Envoi des candidatures : lettre de motivation + CV + portfolio, exclusivement par e-mail à daniele.meaux@univ-st-etienne.fr et isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr

avant le 30 septembre 2017 à minuit.

Catégories

Lieux

  • CIEREC - 35 rue du Onze Novembre
    Saint-Étienne, France (42)

Dates

  • samedi 30 septembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • photographie, architecture, urbanisme, géographie, art, aménagement

Contacts

  • Dainèle Méaux
    courriel : daniele [dot] meaux [at] univ-st-etienne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Danièle Méaux
    courriel : daniele [dot] meaux [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 16 août 2017, http://calenda.org/413908