AccueilComment produire du commun ?

Comment produire du commun ?

The production of common assets? François Jullien conference cycle

Cycle de conférence par François Jullien

*  *  *

Publié le mardi 05 septembre 2017 par João Fernandes

Résumé

Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

Annonce

Argumentaire

Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du “commun” revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ?

Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

Chaque conférence sera suivie par un échange avec un discutant reconnu pour son expertise du sujet.

François Jullien est philosophe, helléniste et sinologue. Créateur, façonneur de concepts qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, François Jullien a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a tiré une nouvelle problématisation qui, en déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permet de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique.

Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel et du commun en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste). Ainsi le dia-logue des cultures est envisagé, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun.

Outre les nombreux colloques en France et à l’étranger sur son œuvre en cours, François Jullien est titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et fait partie des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

Programme

Mercredi 28 novembre

L’entre et l’écart

Mardi 23 janvier

L’intime

Mardi 6 mars

L’universel

Mardi 27 mars

Le commun 

Renseignements et réservations au 01.40.60.86.00. ou en envoyant un message à ecrire@patronagelaique.fr

Dates

  • mardi 28 novembre 2017
  • mardi 23 janvier 2018
  • mardi 06 mars 2018
  • mardi 27 mars 2018

Mots-clés

  • philosophie, altérité, commun, conférence

Contacts

  • Vittorio Gharbi
    courriel : vgharbi [at] actisce [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Actisce Patronage laïque Jules Vallès
    courriel : vgharbi [at] actisce [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comment produire du commun ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 05 septembre 2017, http://calenda.org/414761