AccueilLe corporatisme des marchands

AccueilLe corporatisme des marchands

Le corporatisme des marchands

Merchant corporatism

Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècle)

The functions and changes of corporate trade in Western Europe (late 17th-early 19th century)

*  *  *

Publié le mercredi 06 septembre 2017

Résumé

Depuis longtemps sujet à controverses, le rôle des corporations dans la société d’Ancien Régime a depuis une quinzaine d’années été réévalué, en particulier pour ce qui concerne le processus de fabrication des biens manufacturés, dont l’organisation collective du travail a assurément permis la complexification technique. Concomitante de profondes mutations commerciales, l’incorporation des activités marchandes n’a pas (ou peu) fait l’objet d’une telle réflexion, et quand bien même cela a pu être le cas, on n’a guère examiné ses résonances concrètes dans les champs économiques, politiques et sociaux où elle se manifeste.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque voudrait donc poser la question du corporatisme marchand en interrogeant à la fois sa singularité, mais aussi ses affinités avec le corporatisme artisanal, c’est-à-dire envisager ses échelles d’intervention, de la ville au supra-national, de la confection à la commercialisation, de l’action économique à l’encadrement politique, de la discipline familiale à l’identité territoriale ou confessionnelle, etc. La multiplicité des communautés marchandes est-elle réductible à une essence commune qui transcenderait les contextes locaux ? Jouissant le plus souvent de monopoles sur l’écoulement des produits, ces communautés emportent-elles une catégorisation différente des hommes et des choses ? Afin de mieux rendre compte de ces diverses échelles, l’espace géographique envisagé intègre une dimension comparative entre différentes aires européennes, inégalement travaillées sous l’angle des économies incorporées (France, Allemagne, Europe du Sud).

La réflexion pourrait suivre quatre axes majeurs : 

  • Le périmètre de l’incorporation marchande. Quels sont les gestes économiques, les normes, les comportements sociaux sujets à l’incorporation ? Quels sont les actes imputables à la corporation et qu’est-ce qui relève des choix propres de ses membres ?
  • La relation réciproque qu’entretiennent les autorités, locales ou souveraines, avec les corporations. Quel est l’impact du travail de réglementation sur l’activité corporative, sur sa définition ? Et inversement, quel est l’impact d’une organisation corporative des marchandises sur ces pouvoirs ?
  • Les relations entre corporations marchandes et artisanales. Sont-elles concurrentes ou complémentaires ? Comment s’organisent-elles dans l’espace ? Comment articuler les modèles économiques d’analyse des relations entre les marchands et les fabricants (Verlagssystem, domestic system…) avec l’évolution des valeurs et pratiques des communautés marchandes ?
  • L’accès féminin à l’économie marchande. Comment la présence des femmes se formalise-t-elle dans l’appartenance à la corporation ? Quelles sont les différences avec le monde artisanal, aujourd’hui mieux connu sous cet angle du genre ?

Il s’agit en somme d’examiner l’horizon de singularité du corporatisme marchand, le terrain exact de ses actions et de ses taxinomies sur la société d’Ancien Régime. Sans négliger la structuration des échanges économiques, nous souhaitons inviter à mieux prendre en compte toutes les autres dimensions du fait corporatif. 

Programme et intervenants

09h30-10h00 : accueil introduction

  • 10h00-10h30 : Guillaume Foutrier (IDHES) : "L’attribution du travail aux uns et du trafic aux autres, tel est l’ordre du Commerce : enjeux et réalités de la séparation du commerce et de la fabrique dans le système corporatif (Rouen, XVIIe-XVIIIe siècles)"
  • 10h30-11h00 : Laurence Croq (Université Paris Nanterre-CHISCO) : "Fabriquer ou vendre? Les combinaisons du travail artisanal et marchand dans les communautés de métiers parisiennes au XVIIIe siècle

11h00-11h20 : discussion

11h20-11h40 : pause

  • 11h40-12h10 : Agustín Gonzalez-Enciso (Universidad de Navarra) : "Merchant corporatism in eighteenth Century Spain and the Five Great Guilds of Madrid"

12h10-12h30 : discussion

  • 14h00-14h30 : Guillaume Garner (Ecole Normale Supérieure de Lyon) : "Corporatisme marchand et production de marchandises : le cas de Mayence dans la seconde moitié du XVIIIe siècle"
  • 14h30-15h00 : Nicolas Lyon-Caen (CNRS-IHMC) : "La bonneterie parisienne : entre segmentation corporative et continuités professionnelles"

15h00-15h20 : discussion

15h20-15h40 : pause

  • 15h40-16h10 : Emilie Fiorucci (Institut Européen de Florence) : "La mercerie vénitienne aux XVIe-XVIIe siècles, entre projet hégémonique et résistances artisanales"
  • 16h10-16h40 : Mathieu Marraud (CNRS-CRH) : "Incorporer : capture et consolidation des droits parmi les métiers marchands parisiens"

16h40-17h00 : discussion

  • 17h00-17h30 : Philippe Minard (Université Paris 8-IDHES-EHESS) : conclusion-discussion générale

Lieux

  • EHESS, Salle M. & D. Lombard, RDC droit - 96, boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 19 septembre 2017

Mots-clés

  • histoire, Europe, marchands, corporatisme

Contacts

  • nadja vuckovic
    courriel : nadja [dot] vuckovic [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • nadja vuckovic
    courriel : nadja [dot] vuckovic [at] ehess [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le corporatisme des marchands », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 06 septembre 2017, https://doi.org/10.58079/yap

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search