Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

The uses of law in academic research in the humanities and social sciences

*  *  *

Publié le mardi 12 septembre 2017 par João Fernandes

Résumé

Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

Annonce

Programme

Lundi 6 novembre 2017, 12h30-14h 

  • Les usages du droit dans les recherches en matière agricole et environnementale : point de vue d’une juriste, Isabelle Doussan, Directrice de Recherche à l’INRA

Son champ de recherche initialement centré sur l’agriculture et le droit de l’environnement comprend aujourd’hui l’analyse juridique de notions telles que la diversité biologique, les services écosystémiques, la compensation écologique. S’inscrivant dans le courant de recherche du droit économique, elle s’attache à décrypter les évolutions récentes du droit de l’environnement, marqué par le recours aux mécanismes de marché et une approche technoscientifique de la nature. Elle est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et vice-présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE).

Lundi 4 décembre 2017, 12h30-14h 

  • Les usages du droit dans les questions environnementales. Réflexions d’une philosophe., Catherine Larrère, Professeure Emerite, Université Panthéon-Sorbonne

Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale d’expression anglaise, et à développer la philosophie environnementale, autour des questions de protection de la nature et de prévention des risques, aux niveaux local et global. Elle a récemment publié, avec Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015, Bulles technologiques, Marseille, éditions Wildproject, 2017, et un collectif, Les inégalités environnementales, Paris PUF, 2017.

Lundi 15 Janvier 2018, 12h30-14h

  • Histoire et droit : instrumentation (inévitable), discipline (réticente),dialogue (nécessaire), Traian Sandu, Professeur agrégé en Histoire, Université La Sorbonne Nouvelle

Agrégé, docteur et habilité en histoire contemporaine, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Traian SANDU est actuellement professeur agrégé aux Etudes européennes de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur d’une thèse de relations internationales sur Le Système de sécurité français en Europe centre-orientale, l’exemple roumain (1919 à 1933) (L’Harmattan, 1999) et d’une thèse d’habilitation à diriger les recherches sur Un Fascisme roumain. L’histoire de la Garde de fer (Perrin, 2014). Il a été membre de la commission de publication des Documents Diplomatiques Français pour les années vingt au Quai d’Orsay. Il a actuellement diversifié son champ de recherche en s’intéressant à la situation internationale des pays d’Europe centrale et orientale après 1989. Il est aussi l’auteur d’une Histoire de la Roumanie chez Perrin (Paris) en 2008, traduite en bulgare.

Lundi 12 février 2018, 12h30-14h

  • Usages sociaux du droit et rationalisation de l’action publique, Pierre-Edouard Weill, Maître de conférences à L’université de Bretagne Occidentale

Pierre-Edouard Weill est Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Bretagne occidentale et chercheur au Lab-LEX. ll a récemment publié Sans toit ni loi ? Genèse et conditions de mise en oeuvre du Droit au logement opposable, Presses Universitaires de Rennes, 2017 et (avec L. Barrault) Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach , Springer, coll. Logic, argumentation and reasoning, 2017.

Lundi 5 mars 2018, 12h30-14h

  • La démocratie est-elle soluble dans la rationalité formelle ?, Roland Gori, Professeure Emérite, Université d'Aix-Marseille

Portait de Monsieur Roland GORI, psychanalyste.

Roland Gori est Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, Chaire de philosophie (2015-2016) de l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint Louis à Bruxelles, Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est l’actuel Président de l’Association Appel des appels. Parmi ses ouvrages récemment publiés : Un monde sans esprit (2017, LLL), L’individu ingouvernable (2015, LLL), Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014, LLL), La Fabrique des imposteurs (2013, LLL), La Dignité de penser (2011, LLL), La folie évaluation Les nouvelles fabriques de la servitude (ouvrage collectif sous la direction de Alain Abelhauser, Roland Gori, Marie-Jean Sauret, 2011, Les Mille et une nuits-Fayard), De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité (2010, Denoël), L’Appel des appels Pour une insurrection des consciences (ouvrage collectif sous la direction de Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval, 2009, Les Mille et une nuits-Fayard), Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique (avec MJ Del Volgo, Denoël, 2008)

Lundi 12 mars 2018, 12h30-14h

  • Une Constitution pour l’économie ?, Paul Jorion, Professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille.

Paul Jorion est Professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille. Il est également chroniqueur aux quotidiens Le MondeL’Écho et au magazine Trends-Tendances. Il a fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

Lundi 26 mars 2018, 12h30-14h 

  • Le droit dans la Constitution du système de pouvoir, Jean-Philippe Robé, associé au sein du cabinet d’avocats américain Gibson Dunn & Crutcher

Jean-Philippe Robé est associé au sein du cabinet d’avocats américain. Inscrit aux Barreaux de Paris et de New York, il est titulaire d’un doctorat de l’Institut Universitaire Européen de Florence et d’un Master de la Law School de l’Université de Michigan. Il enseigne à l’École de Droit de Sciences Po. Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l’impact de la mondialisation de l’économie sur le système juridique. Ses dernières publications sont Le temps du monde de l’entreprise – Globalisation et mutation du système juridique, Dalloz (2015), Prix du Cercle Montesquieu 2016 et (édité avec Antoine Lyon-Caen & Stéphane Vernac), Multinationals and the Constitutionalization of the World Power System, Routledge (2016).

Lundi 28 mai 2018, 12h30-14h 

  • Les usages des brevets, Christian Bessy, Directeur de recherche CNRS à l’IDHES ENS-Cachan

Economiste et directeur de recherche CNRS à l’IDHES ENS-Cachan, est spécialiste de l’analyse économique des institutions, du marché du travail et de la propriété intellectuelle. Ses recherches actuelles portent sur le rôle du droit dans les activités économiques, les dynamiques d’innovation et les théories de la valeur. Il a notamment publié La contractualisation de la relation de travail en 2007, codirigé un ouvrage collectif intitulé Droit et Régulation des activités économiques (2011), L’organisation des activités des avocats, entre monopole et marché (2015) et vient de rééditer Experts et Faussaires – Pour une sociologie de la perception (2014, 1995). Il est par ailleurs enseignant et directeur du site de l’IDHES à l’ENS Cachan.

Lundi 4 juin 2018, 12h30-14h 

  • Comment les économistes pensent-ils le droit ? Bruno Deffains, Professeur, Université Panthéon-Assas

Bruno Deffains est professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Yale, Columbia, Liverpool, Montréal, Berlin, Amsterdam…). Ses recherches portent en priorité sur l’analyse économique du droit, l’économie de la régulation et l’économie publique. L’objet de ses travaux consiste à évaluer les règles et les systèmes juridiques en mobilisant les outils de l’analyse économique. Il a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages sur les modes de résolution des conflits, le droit des obligations, le droit des affaires, les relations entre la morale et le droit ou encore les professions réglementées. Il a été Président de l’European Association of Law and Economics de 2011 à 2014. Il est actuellement membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales et président de l’Association Française d’Economie et Droit depuis 2016. Il co-dirige le projet de la Fondation pour le Droit Continental visant à développer un indicateur international de la sécurité juridique. Son dernier ouvrage intitulé « Réparation des dommages concurrentiels » (en collaboration avec Muriel Chagny) a été publié en décembre 2015 aux éditions Dalloz.

Les séances auront lieu dans la salle Max Milner de la Sorbonne (2ème étage par l’escalier C, entrée par le 17, rue de la Sorbonne : entrée contrôlée, munissez-vous du document relatif au séminaire)

Lieux

  • salle Max Milner de la Sorbonne, 2ème étage par l’escalier C - 17, rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 06 novembre 2017
  • lundi 04 décembre 2017
  • lundi 15 janvier 2018
  • lundi 12 février 2018
  • lundi 05 mars 2018
  • lundi 12 mars 2018
  • lundi 26 mars 2018
  • lundi 28 mai 2018
  • lundi 04 juin 2018

Mots-clés

  • droit, recherche académique

Contacts

  • Lauréline Fontaine
    courriel : laureline [dot] fontaine [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Yves-Edouard Le Bos
    courriel : yves-edouard [dot] lebos [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Lauréline Fontaine
    courriel : laureline [dot] fontaine [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 12 septembre 2017, http://calenda.org/415519