AccueilLes migrations/circulations

Les migrations/circulations

Migration and movement - facts, law and representation

Des faits et du droit aux représentations

*  *  *

Publié le jeudi 14 septembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque est né de la volonté de deux entités, l’une universitaire, l’autre mémorielle, implantées sur un même territoire, d’établir une coopération scientifique dans ce domaine. Le lieu de mémoire vivant que représente le Mémorial du Camp de Rivesaltes constitue à la fois un terrain d’étude et un centre de ressources privilégié pour les chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Perpignan - Via Domitia et d'ailleurs. L'Université, à son tour, permet au Mémorial de participer à la formation scientifique et citoyenne de jeunes chercheurs – en l’occurrence, les doctorants de l’Ecole Doctorale « Inter-Med » (ED 544).

Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Divers seront donc dans l’espace les cas pris en considération, à micro ou macro-échelle, que l’on envisagera donc aussi bien en termes statistiques que sur la base de témoignages individuels. De même, les phénomènes observables sont parfois des remake de circulations passées, que l’on ne se privera pas de convoquer. Parfois, les trajectoires sont inverses par rapport aux flux dominants (de Sud à Nord) : des circulations choisies, de Nord à Sud, croisent leurs routes.

Ce thème général sera décliné en deux journées – la première dans le cadre de l’Université de Perpignan – Via Domitia, la seconde au Mémorial du Camp de Rivesaltes – selon différentes orientations. Après avoir mis en évidence la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations, on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants.

Une lecture dramatisée de paroles de migrants viendra ensuite faire pénétrer dans l’univers des ressentis, que la visite du Mémorial devrait prolonger et intensifier. La migration, l’exil est un vecteur multiforme de violence qui s’exerce sur l’individu, dont le récit de vie et la correspondance se font chambre d’écho. Mais on n’aura garde d’oublier que les circulations sont avant tout des dynamiques, qui s’alimentent à des imaginaires souvent illusoires pour parfois déboucher, au-delà du vécu, sur un tourisme mémoriel utile mais parfois ambigu.

Tel est l’itinéraire envisagé au cours de ce colloque, alternant communications universitaires, débats ouverts en forme de tables rondes et mise en contact avec la force d’un lieu, destinée à rappeler que l’objet de recherche s’incarne, aussi bien hier qu’aujourd’hui même, chez des sujets tantôt assujettis, chosifiés, enfermés, tantôt libres, triomphants de l’adversité et d’autant plus entreprenants qu’ils ont survécu aux épreuves de la circulation.

Programme

Samedi 14 Octobre

Mémorial du camp de Rivesaltes
  • 9 h Accueil des participants
  • 9h 30 Visite commentée du Mémorial du Camp de Rivesaltes par Agnès Sajaloli, sa directrice

11 h Session 3 : Violence et migration (le vécu et la mémoire)

Président de session : Jacobo Rios (CDED, UPVD)

Elodie (Mémorial Rivesaltes) Les formes de la violence d’Etat en France

  • 11 h 20 Kevin Mary (ART-Dev, UPVD) Mémoire de circulations et récits de vie
  • 11 h 40 Narcís Iglesias (Universitat de Girona)  Les trajectoires de l’exil catalan de 1939 à travers les récits mémoriels et épistolaires
  • 12 h Table ronde 3. Modérateur : Jacobo Rios

13 h Repas

14 h Session 4 : Les circulations, entre imaginaires et exploitations

Président de session : Denis Peschanski (Paris I / Mémorial Rivesaltes)

Carles Feixa (Universitat de Lleida) Jeunes et frontières autour de la Méditerranée : imaginaires et construction des circulations

  • 14 h 20 Raúl Caplan (Université d’Angers) Les représentations de l’errance de l’exil dans la littérature uruguayenne contemporaine
  • 14 h 40 Michel Cade (CRESEM, UPVD) Approches du « retour au bled » dans le cinéma marocain
  • 15 h Montserrat Iniesta (Universitat de Lleida) Passer les Pyrénées : l’exploitation touristico-mémorielle des circulations subies
  • 15 h 20 Table ronde 4. Modérateur : Denis Peschanski
  • 16 h 20 Clôture du colloque
  • 17 h Fin des travaux

Lieux

  • Amphi 5 UPVD (13 octobre) ; Auditorium du Mémorial (14 octobre) - UPVD, 52, av. Paul Alduy, Perpignan (13 octobre) ; Mémorial du Camp de Rivesaltes, Av. Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château (14 octobre)
    Perpignan, France (66000 / 66600)

Dates

  • vendredi 13 octobre 2017
  • samedi 14 octobre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Migrants , circulations, exils, enfermement, représentations

Contacts

  • Christian Lagarde
    courriel : lagarde [at] univ-perp [dot] fr
  • Agnès Sajaloli
    courriel : agnes [dot] sajaloli [at] memorialcamprivesaltes [dot] fr
  • Kevin Mary
    courriel : kevin [dot] mary [at] univ-perp [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Lagarde
    courriel : lagarde [at] univ-perp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les migrations/circulations », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 septembre 2017, http://calenda.org/416079