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Les artistes et leurs institutions

Artists and their institutions

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Publié le jeudi 28 septembre 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

Annonce

Présentation

À partir de 36 communications, deux conférences plénières et une table ronde professionnelle, ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle Emploi, AFDAS, Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

Programme général

(sous réserve de modification)

Jeudi 16 nov.

  •  9h30-10h : accueil des participants
  •  10h-12h : conférence plénière, par Chloé Langeard (MCF, GRANEM, Univ. d'Angers)
  •  14h-16h : 12 communications présentées en 3 sessions parallèles
  •  16h15-18h15 : 12 communications présentées en 3 sessions parallèles
  •  18h30 : cocktail et spectacle (par les élèves du PESMD de Bordeaux ; sous réserve)

Vend. 17 nov.            

  •  8h00-8h30 : accueil des participants
  •  8h30-10h30 : 12 communications présentées en 3 sessions parallèles
  •  10h45-12h30 : conférence plénière, par Jérémy Sinigaglia (MCF, SAGE, IEP de Strasbourg)
  •  14h-16h30 : table ronde avec des représentants de compagnies, d’associations professionnelles, d’établissements publics, autour du thème “Le travail artistique de demain”
  •  16h30 : clôture du colloque 

Programme détaillé

Jeudi 16/11

9h30-10h Accueil [salle C002]

10h-12h Ouverture du colloque en présence de Mrs Dugas (Département SHS) et Delorme (LACES) &

  • Conférence plénière, par Chloé LANGEARD [Amphi 4]

12h-14h Repas [buffet en salle C002]

14h-16h sessions parallèles

Amphi 4

  • Elena SIDOROVA, Andy Warhol goes abroad: hierarchical, hybrid and horizontal models of U.S. public diplomacy that communicated Pop Art to foreign publics
  • Sophie COUDRAY, Le théâtre d’intervention face aux institutions culturelles : retour sur l’histoire de l’implantation du Théâtre de l’opprimé en France
  • Gwenaëlle ROT et François VATIN, Des modes de financement d’une carrière de peintre des années 1940 aux années 1970. Le cas de Reynold Arnould (1919-1980)
  • Celia BENSE-FERREIRA, Les reconfigurations socio-spatiales de l’activité théâtrale au plan d’une mégapole : La zone de la Baie de San Francisco entre 1985 et 2015

C107

  • Roberta SHAPIRO, La danse hip-hop : une sociohistoire des temporalités
  • Agathe DUMONT, Trouver le temps/ tenir le temps : les danseurs contemporains et l’accès au soin
  • Samuel JULHE et Florence BOURNETON, « Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion de l’avancée en âge des danseurs et danseuses dans les maisons d’opéra en France
  • Thierry BOUCHETAL et Françoise CARRAUD, Les débuts professionnels de quelques artistes du spectacle vivant : entre institutions et réseaux d’acteurs

C108

  • Fanny BOUQUEREL, Politique de cohésion et dynamiques artistiques au niveau régional
  • Sejeong HAHN, Des lieux à la scène : revisiter la notion de cluster à travers le cas de la musique en région parisienne
  • Cassandre MOLINARI, Arts-Sciences » et territoires : les interactions entre les artistes, les institutions et les collectivités locales

16h-16h15 Pause café

16h15-18h15 sessions parallèles

Amphi 4

  • Gloria GUIRAO-SORO, Un label indésirable ? La relation des artistes espagnols résidant à Berlin avec les politiques publiques de promotion d’un « art national »
  • Martin LUSSIER, Organisation d’artistes ou organisation du milieu culturel ? Montréal et l’institutionnalisation de la culture
  • Céline SPINELLI, Festival et enjeux de la diffusion artistique en contexte international
  • Zahra JAHAN-BAKHSH, Le rôle des galeries contemporaines de Dubaï dans le rayonnement des artistes provenant ou d’origine de la région MENA

C107

  • Armelle GAULIER et Stéphanie MAUPILÉ, Le Dispositif Local d’Accompagnement entre institutionnalisation de l’art et principe de réalité
  • Adrien THIBAULT, À quoi sert le Jeune Théâtre National ? L’« insertion professionnelle » des comédiens au crible des pratiques
  • Mathieu GRÉGOIRE, Sabina ISSEHNANE, Rémi SINTHON et Claire VIVÈS, Les intermittents du spectacle se comportent-ils en agents optimisateurs vis-à-vis de l’assurance chômage ?
  • Lise SALADAIN, Les danseurs, entrepreneurs d’eux-mêmes : le « corps disponible » comme indice de nouveaux usages du métier

C108

  • Estelle DURAND-GIRARDIN et Laure FERRAND, Des artistes à l’école élémentaire : « l’art de la débrouille »
  • Florence LEGENDRE, L’engagement des artistes de cirque dans les écoles professionnelles de cirque en Europe. Quels ajustements temporels, spatiaux et normatifs dans les parcours professionnels ?
  • Manuel HOUSSAIS, Le savoir explicité et les catégories endogènes dans les écoles supérieures d’arts
  • Laurence LEFÈVRE, Des artistes à la crèche : quelle intégration au quotidien ?

18h30-19h45 Cocktail et  spectacle, par les élèves du PESMD de Bordeaux [salle C002]

Vendredi 17/11

8h-8h30 Accueil [salle C002]

8h30-10h30 sessions parallèles

Amphi 4

  • Laurent FLEURY, Les métamorphoses de la relation entre les institutions et les artistes : les formes d’une nouvelle économie politique du spectacle vivant
  • Mathieu GRÉGOIRE, Le conflit des intermittents du spectacle, suite et fin ? Conflits et négociations de 2014-2016
  • Georges MEYER, Une institution hostile ? Les « auteurs » de cinéma et la censure d’État (France, années 1960)
  • Luc SIGALO-SANTOS, Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les effets pervers d’une prise en charge institutionnelle sur mesure

C107

  • Daniel URRUTIAGUER, Dispositifs de prescription et construction des réputations d’une organisation artistique. Le cas du festival Volterra Teatro
  • Mathilde PROVANSAL, Le genre de la réputation artistique : le cas des plasticien-ne-s
  • Marjorie GLAS, Les effets de l’institutionnalisation du théâtre français sur la consécration. Retour sur quelques vaincus de l’histoire

C108

  • Aurélie DOIGNON, S’instituer comme danseur à Dakar : un jeu sur les espaces formels et informels de légitimité
  • Pierre BATAILLE, Marc PERRENOUD et Camila MOYANO, Comment les cadres nationaux informent les identités au travail des musicien.ne.s ordinaires : regards croisés France-Suisse-Chili
  • Élise CHIÈZE-WATTINE, La prise de risque dans les théâtres de ville de la métropole du Grand Paris
  • Rémi SINTHON, Manières d’être musicien et cadre territorial de la socialisation

10h30-10h45 Pause café

  • 10h45-12h30 Conférence plénière par Jérémy SINIGAGLIA [Amphi 4]

12h30-14h Repas [buffet en salle 002]

14h-16h30 Table ronde [salle C107] « Le travail artistique de demain »

16h30 Clôture du colloque 

Modalités d’inscription

La participation à ce colloque est gratuite. L’inscription reste obligatoire pour des raisons d’organisation et nous vous prions de compléter le formulaire ici en lien: https://goo.gl/forms/xuYHRHFXm6waYNdx1 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Samuel Julhe samuel.julhe@univ-reims.fr & Emilie Salaméro emilie.salamero@univ-poitiers.fr

Lieux

  • Site Bastide - 15 avenue Abadie
    Bordeaux, France (33100)

Dates

  • jeudi 16 novembre 2017
  • vendredi 17 novembre 2017

Mots-clés

  • artiste, institution, usage, temporalité, espace, valeur

Contacts

  • Emilie Salaméro
    courriel : emilie [dot] salamero [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Emilie Salaméro
    courriel : emilie [dot] salamero [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les artistes et leurs institutions », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 28 septembre 2017, http://calenda.org/416440