AccueilLangues, langages et discours en société

Langues, langages et discours en société

Languages and discourse in society

Journée anniversaire pour les quarante ans de la revue « Langage et société »

Langage et société 40th birthday event

*  *  *

Publié le lundi 25 septembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La revue Langage et Société fut créée en 1977. Revue pluridisciplinaire à l’intersection des sciences du langage et des sciences de la société, elle a largement contribué à la structuration de deux domaines en cours de constitution dans les années 1970, celui de la sociolinguistique et celui de l’analyse de discours. Depuis sa création, la revue a promu d’autres domaines comme la sociologie du langage ou l’anthropologie du langage. Le numéro anniversaire des 40 ans de la revue est à la fois pluridisciplinaire, international et intergénérationnel puisque trois générations de chercheurs y sont présentes.

Annonce

Présentation

La revue Langage et Société fut créée en 1977. Revue pluridisciplinaire à l’intersection des sciences du langage et des sciences de la société, elle a largement contribué à la structuration de deux domaines en cours de constitution dans les années 1970, celui de la sociolinguistique et celui de l’analyse de discours. Depuis sa création, la revue a promu d’autres domaines comme la sociologie du langage ou l’anthropologie du langage.

Le numéro anniversaire des 40 ans de la revue est à la fois pluridisciplinaire, international et intergénérationnel puisque trois générations de chercheurs y sont présentes. Deux grandes orientations scientifiques organisent ce volume : l’histoire et l’épistémologie des différents domaines, disciplines, et champs ; les nouveaux chantiers, les questions vives et les programmes de recherche en développement.

Lors de la journée, conférenciers et intervenants sont invités à réagir sur le mode de la conférence plénière et celui de la table ronde aux réflexions du numéro anniversaire ; ils évalueront le bilan et l’évolution qui est proposé pour les différents domaines de la sociolinguistique, puis tenteront de dégager de nouvelles perspectives de recherches.

Programme

  • 9h-9h30. Accueil-Café
  • 9h30-10H. Ouverture de la Journée par Michel Wieviorka, Président de la FMSH et Josiane Boutet, directrice de Langage & Société
  • 10h-11h. Conférence de Ruth Amossy, Professeure à l’Université de Tel Aviv. Rédactrice en chef de la revue Argumentation et Analyse du discours

11h-11h15. Pause

11h15-13h.  Table ronde 1. « Données, corpus, terrains »

Responsables : F. Gadet et L. Greco

Participants :

  • S. Branca,
  • F. Perea,
  • V. Traverso,
  • D. Véronique

13h-14h. Pause déjeuner

  • 14h-15h. Conférence de Monica Heller, professeure à l’Université de Toronto, ex-Présidente de l’American Association of Anthropology

15h-15h15. Pause-café

15h15-17h. Table ronde 2. « Questions de recherche. Questions sociales »

Responsables : J. Boutet et Ph. Blanchet

Participants :

  • L. Filliettaz,
  • M. Gasquet-Cyrus,
  • P. Lambert,
  • N. Marignier

18 h. Performance vocale par le slameur Mârouf, auteur et improvisateur, membre du collectif Kidikwa

Etudiant en sciences humaines, pratiquant le théâtre depuis son plus jeune âge, Mârouf provoque en 2015 la création du collectif parisien Kidikwa. A partir d’un répertoire commun de pièces musicales telles que Le Procès de Katarina Reye, Rêve des mots voyageurs, voyage des mots rêvés, ou encore Ephêmeris, Mârouf travaille au développement de formes de théâtre basées sur une écriture collaborative, où chacun hisse l'individualité de son style à la hauteur d'une vision commune. Il est rédacteur en chef de la revue numérique cris-et-poésie.com.

Exposition 29 septembre - 19 octobre

Salope ! et autres noms d’oiselles
Hall FMSH

D’autres intervenants participent à cet anniversaire. Des plasticiens exposent leurs créations à partir des stéréotypes de sexe, de classe, de race, et interroge sur le pouvoir des mots. « Pétasse », « connasse », « salope » sifflent quotidiennement à nos oreilles. Sont-ce des injures ? Sont-elles graves ou pas ?  L’exposition interroge la manière dont une parole violente, agressive circule dans une société et la manière dont elle est distribuée ou détournée.

Lieux

  • Fondation Maison des sciences de l'homme - 54 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 29 septembre 2017

Mots-clés

  • socio-linguistique, analyse de discours, anthropologie du langage

Contacts

  • Corine Le Carrer
    courriel : lecarrer [at] msh-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Corine Le Carrer
    courriel : lecarrer [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Langues, langages et discours en société », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 25 septembre 2017, http://calenda.org/416862