AccueilAllocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018)

Allocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018)

Georges Pompidou research grant (2017-2018)

*  *  *

Publié le mardi 03 octobre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

Annonce

Présentation

L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

L'allocation s’adresse aux étudiant(e)s de toutes nationalités inscrit(e)s en master 2 recherche dans une université ou dans un établissement supérieur public français. Les travaux peuvent relever de diverses disciplines de sciences humaines (histoire, géographie, science politique, droit, sociologie, économie, etc.), ayant pour thématique principale la personne, l’action ou la postérité de Georges Pompidou. Le cœur de la recherche doit cependant rester historique, notamment par l’utilisation d’archives. Une liste indicative mais non limitative de sujets est proposée en annexe 2 du règlement complet.

Modalités

Ouvert aux étudiant(e)s inscrit(e)s en master 2 recherche, l'allocation de master Georges Pompidou se veut une aide à des travaux en cours, avec trois objectifs :

  1. Faciliter les recherches (séjours en archives, acquisition d’ouvrages, etc.). Outre le versement de l’allocation, le/la lauréat(e) pourra bénéficier d’un espace de travail dans les locaux de l’IGP. Un arrangement spécifique sera discuté dans le cas d’un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement hors région parisienne.
  2. Familiariser avec le milieu de la recherche. Rencontrant régulièrement nos historiens professionnels, le/la lauréat(e) sera à même d’observer le fonctionnement d’un centre de recherche, et, en fonction des souhaits du/de la lauréat(e), l’organisation d’une manifestation, l’élaboration d’un manuscrit, etc.
  3. Contribuer à la formation méthodologique. De ce point de vue, l’Institut ne se substitue en rien au directeur (à la directrice) de recherche et travaille en complémentarité avec ce dernier (cette dernière).

L’allocation de recherche Georges Pompidou n’est ni un contrat de travail, ni une convention de stage. Son versement progressif est conditionné par l’avancement effectif des travaux de recherche et de rédaction attesté par le directeur de recherche.

Dans le cas d’un travail d’une exceptionnelle qualité, l’Institut Georges Pompidou pourra envisager une allocation complémentaire de 500 euros d’aide à la publication.

Candidatures

(avant le 30 octobre 2017)

Les candidat(e)s adresseront par voie électronique un dossier composé des pièces suivantes (format PDF exclusivement) :

  1. Formulaire de candidature visé par le directeur (la directrice) de recherche
  2. Curriculum vitae
  3. Certificat de scolarité attestant de l’inscription en master pour l’année 2017-2018
  4. Présentation du projet de recherche en 5 000 à 10 000 signes, incluant la définition du sujet, ses axes d’étude, une identification des sources, une bibliographie indicative
  5. Le cas échéant, tout document permettant d’étayer la candidature : lettre de recommandation, exemple d'un travail de recherche (article, contribution à un colloque, mini-mémoire, etc. Fournir un lien pour les documents d’une longueur supérieure à 10 pages, ne pas les envoyer directement)

Télécharger le règlement complet et le formulaire de candidature

Renseignements 01 44 78 42 46 – recherche@georges-pompidou.org

Coordonnées postales : Institut Georges Pompidou – 6 rue Beaubourg – 75004 Paris

Procédure d'attribution

L’allocation est attribuée par le Président de l’Institut Georges Pompidou sur proposition d’un jury composé des membres du Conseil scientifique de l'Institut Georges Pompidou, qui peuvent s'adjoindre des experts extérieurs.

Les critères de sélection porteront sur le sujet proposé et sa relation avec la personne, l’action ou la postérité de Georges Pompidou, l’intérêt scientifique de la recherche, son caractère novateur, son ancrage historiographique et l’utilisation de sources inédites. Une seule allocation est décernée au titre de l’année universitaire 2017-2018. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer l’allocation si le sujet des travaux ou le dossier de candidature ne correspondent pas aux conditions du présent règlement.

Montant de l'allocation

Le montant de l’allocation de recherche Georges Pompidou est fixé à 1000euros.

Le versement de l’allocation est conditionné notamment par l’avancement des travaux et la fréquentation effective de l’Institut. L’allocation sera versée en trois phases

  • 250 euros au 31 décembre 2017,
  • 250 euros au 31 mars 2018, sur attestation d’avancement des travaux signée par le directeur de recherche,
  • 500 euros à l’issue du dépôt du mémoire et de sa soutenance, sur attestation signée par le directeur de recherche (soit au 30 juin 2018, date indicative).

Dans le cas d’un travail d’une exceptionnelle qualité, l’Institut Georges Pompidou pourra envisager une allocation complémentaire de 500 euros d’aide à la publication. Cette allocation complémentaire est attribuée par le président de l’Institut Georges Pompidou sur proposition du jury et avis du directeur de recherche, sous réserve de présentation par le/la lauréat(e) d’un projet de publication (devis d’un éditeur et accord de principe d’un ou plusieurs autres financeurs)

Conseil scientifique de l'Institut

Présidé par Christine Manigand (professeur d'histoire contemporaine à l'université paris 3 Sorbonne Nouvelle)

  • Mathias Bernard (professeur à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)
  • Christian de Boissieu (professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Éric Bussière (professeur à l'université Paris-Sorbonne)
  • Jean-Paul Cointet (professeur à l'université d'Amiens), Olivier Forcade (professeur à l'université Paris-Sorbonne)
  • Robert Frank (professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Sylvie Guillaume (professeur émérite à l'université de Bordeaux)
  • Bernard Lachaise (professeur à l'université de Bordeaux)
  • Gilles Le Béguec (professeur à l'université de Paris-Ouest)
  • Philippe Nivet (professeur à l'université Jules Verne d'Amiens)
  • Pascal Perrineau (directeur du CEVIPOF)
  • Vivien Richard (conservateur du patrimoine aux Archives Nationales)
  • Sylvain Schirmann (professeur à l'université Robert Schuman de Strasbourg)
  • Jean-François Sirinelli (professeur à Sciences Po Paris)
  • Frédéric Tristram, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Frédéric Turpin (professeur à l'université de Chambéry)

Lieux

  • Institut Georges Pompidou - 6 rue Beaubourg
    Paris, France (75004)

Dates

  • lundi 30 octobre 2017

Mots-clés

  • trente glorieuses, France, Georges Pompidou

Contacts

  • Émilia Robin
    courriel : recherche [at] georges-pompidou [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Émilia Robin
    courriel : recherche [at] georges-pompidou [dot] org

Pour citer cette annonce

« Allocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 03 octobre 2017, http://calenda.org/416918