AccueilSéminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME)

Séminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME)

Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) seminar

*  *  *

Publié le jeudi 05 octobre 2017 par João Fernandes

Résumé

Le séminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations de la télévision d’hier et d’aujourd’hui.

Annonce

Argumentaire 

Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire.

C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations de la télévision d’hier et d’aujourd’hui.

Comme chaque année, ce séminaire donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes.

Toutes les séances ont lieu au Centre Censier, 13, rue de Santeuil, Paris 5e, de 14 à 16 heures, salle Las Vergnas (3ème étage) (sauf indication contraire) M° Censier Daubenton

Le séminaire est ouvert à tous

Programme

Séminaire du Centre d'Études des Images et des Sons Médiatiques (CEISME-CIM EA1484)

(2017-2018) Université Sorbonne Nouvelle 

Jeudi 9 novembre 2017

Retours sur deux feuilletons originaux mais oubliés de la télévision française au temps de l’ORTF

  • Marie-France Chambat-Houillon (Université Paris 3-CEISME) : « Retour sur une controverse à la télévision française : le cas du feuilleton Que ferait donc Faber ? »
  • Séverine Barthes ((Université Paris 3-CEISME) : « Suivez Budart d’André Voisin : plus beau le “néo-feuilleton“ ? » (sous réserve).

Jeudi 7 décembre 2017

  •  Hélène Monnet-Cantagrel (Université Paris 3-CEISME) : « Les séries TV, entre culte et culture, l'exemple des Experts »

Jeudi 18 janvier 2018

  • Myriam Tsikounas (Université Paris I-Isor) : « Comment étudier une forme télévisuelle aujourd'hui disparue ? L’exemple de la série En votre âme et conscience »

Jeudi Ier février 2018

  • François Jost (Université Paris 3-CEISME) : Présentation du livre : La méchanceté en actes à l’ère du numérique.

Jeudi Ier mars 2018

  • Lise Henric (Université de Poitiers-CEREGE) : « Le docufiction : un genre entre hybridation et singularité »

Jeudi 5 avril 2018

  • Pascale Goetschel (Paris I- CHS) : « Du théâtre à la télévision en passant par la radio, l’exemple des chansonniers »

Jeudi 3 mai 2018

  • Clémence de Montgolfier (Paris 3-CEISME) « Les mondes de l'art contemporain au prisme de la télévision française (1960-2013) : représentations, récits et dispositifs de médiation »

Contact : marie-france.chambat-houillon@univ-paris3.fr

http://ceisme.fr/

Lieux

  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Centre Censier - 13 rue de Santeuil
    Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 09 novembre 2017
  • jeudi 07 décembre 2017
  • jeudi 18 janvier 2018
  • jeudi 01 février 2018
  • jeudi 01 mars 2018
  • jeudi 05 avril 2018
  • jeudi 03 mai 2018

Mots-clés

  • télévision, création, écran

Contacts

  • Marie-France Chambat-Houillon
    courriel : marie-france [dot] chambat-houillon [at] univ-paris3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chloe Mougenot
    courriel : chloe [dot] mougenot [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 05 octobre 2017, http://calenda.org/417292