AccueilReligion, inégalités sociales et rapports de classe

AccueilReligion, inégalités sociales et rapports de classe

Religion, inégalités sociales et rapports de classe

Religion, social inequality and class relations

*  *  *

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Résumé

Le programme Paris sciences et lettres (PSL) « Agenda pour une sociologie critique des religions » organise le 6 novembre 2017 à Paris son second atelier. En lien avec le colloque de l’association française de sciences sociales des religions (AFSR) de février 2018, qui portera sur « Religion et classes sociales », cet atelier vise à rouvrir la discussion sur l’articulation entre, d’une part, les pratiques ou les appartenances religieuses et, d’autre part, les rapports sociaux de domination et de distinction.

Annonce

Atelier du programme PSL « Agenda pour une sociologie critique des religions »

Argumentaire

En lien avec le colloque de l’association française de sciences sociales des religions (AFSR) de février 2018, qui portera sur « Religion et classes sociales », cet atelier vise à rouvrir la discussion sur l’articulation entre, d’une part, les pratiques ou les appartenances religieuses et, d’autre part, les rapports sociaux de domination et de distinction. La circulation mondiale des croyances et l’accent mis sur les processus contemporains d’individualisation du religieux ont pu laisser croire à un découplage entre expériences religieuses et déterminations sociales. Pour autant, les « bricolages » religieux eux-mêmes restent façonnés par « le poids des dispositions sociales différenciées et du capital culturel inégal des individus consommateurs » (Mary, 2001 : 30, Hervieu-Léger, 2001 : 127). Et, comme le souligne V. Altglas (ci-dessous), « les biens de salut promis par un même mouvement religieux ont différents effets sur les acteurs sociaux, en fonction du capital financier, culturel et social qu’ils possèdent initialement ». Au-delà des dynamiques de dispersion et d’individualisation des pratiques religieuses, on s’interrogera donc sur la manière dont la religion participe à la recomposition des rapports de pouvoir et des déterminations sociales, dans un contexte de mondialisation et de domination de l’économie néo-libérale.

Programme 

  • 14h00-14h45 : Anne-Catherine Wagner (Paris I, CESSP), Les usages sociologiques de la notion de classe sociale dans un contexte de mondialisation.
  • 14h45-15h15 : Discussion
  • 15h15-16h00 : Véronique Altglas (Queen’s University, Belfast), Ce que la lumière donne à Daren et Catherine : biens de salut et stratification sociale.
  • 16h00-16h30 : Discussion

(Pause)

  • 16h45-17h30 : Ana Perrin-Heredia (CNRS, CURAPP-ESS), Éthique musulman et esprit populaire honorable : une rencontre miraculeuse ?
  • 17h30-18h00 : Discussion

Discutante : Céline Béraud (EHESS,CESOR).

Programme complet (incluant résumés et bibliographies) sur http://acsrel.hypotheses.org/

Bibliographie

MARY A., 2001, « En finir avec le bricolage ? », Archives de sciences sociales des religions 116, pp. 27-30.

HERVIEU-LÉGER, D., 2001, La religion en miettes ou la question des sectes, Paris, Calmann-Lévy. 

Catégories

Lieux

  • École normale supérieure, salle R2-02 - 48 boulevard Jourdan
    Paris, France (75014)

Dates

  • lundi 06 novembre 2017

Mots-clés

  • religion, économie, mondialisation, classe sociale

Contacts

  • Yannick Fer
    courriel : yannick [dot] fer [at] ens [dot] psl [dot] eu

Source de l'information

  • Yannick Fer
    courriel : yannick [dot] fer [at] ens [dot] psl [dot] eu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Religion, inégalités sociales et rapports de classe », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 11 octobre 2017, https://doi.org/10.58079/yh5

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search