AccueilNon-recours et accès aux droits, les enseignements de trois travaux de recherche

*  *  *

Publié le mercredi 11 octobre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a été l’initiatrice des recherches françaises relatives à l’accès et au non-recours aux prestations, lançant de premiers travaux dès les années 1970. Depuis lors, l’augmentation de la part des prestations sous conditions de ressources ou de comportement a rendu la perception effective des prestations plus complexe pour les allocataires et pour les usagers potentiels. C’est dans ce cadre que la Cnaf a lancé en 2015 un programme de recherches sur l’accès aux droits, dans un contexte profondément renouvelé par la mise en place du Revenu de solidarité active (Rsa) et par la refonte de l’accueil du public.

Annonce

Argumentaire

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a été l’initiatrice des recherches françaises relatives à l’accès et au non-recours aux prestations, lançant de premiers travaux dès les années 1970. Depuis lors, l’augmentation de la part des prestations sous conditions de ressources ou de comportement a rendu la perception effective des prestations plus complexe pour les allocataires et pour les usagers potentiels.

C’est dans ce cadre que la Cnaf a lancé en 2015 un programme de recherches sur l’accès aux droits, dans un contexte profondément renouvelé par la mise en place du Revenu de Solidarité Active (Rsa) et par la refonte de l’accueil du public.

Deux axes ont été investigués : les facteurs individuels et institutionnels du passage du non-recours au recours aux prestations et aux services ; et le rôle des accompagnants et médiateurs institutionnels dans l’accès aux droits et services.

À cette occasion, les recherches proposées par l’Observatoire du non recours aux droits et services (Odenore), et le Crédoc ont été sélectionnés. Parallèlement, Clara Deville, doctorante en sociologie au Curapp-Ess (Université de Picardie), a bénéficié d’une allocation de thèse de la Cnaf afin de réaliser sa thèse sur le Non-recours en milieu rural. L’objectif de cette séance est de rendre compte de ces travaux afin de les faire connaitre et de les proposer à la discussion, dans le cadre du Séminaire Recherche de la Cnaf, ouvert au public et aux acteurs de la branche Famille de la Sécurité Sociales.

Programme

Amphithéâtre (rez-de-chaussée, rotonde)

13h30 : Accueil Café

14h-16h30 : Non-recours et accès aux droits, les enseignements de trois travaux de recherche

Animation : Sandrine Dauphin, responsable du Département de la recherche, des études et de la valorisation scientifique

  • Elodie Albérola (Crédoc) L’accueil par les travailleurs sociaux dans le cadre du Rendez-vous des droits.
  • Clara Deville (Curapp) Le non-recours au Rsa en milieu rural : le cas de la Gironde.
  • Pierre Mazet (Odenore) Vivre en situation de non-recours : les rappels de prestations,indicateurs de non recours frictionnel et révélateurs de la relation à la Caisse d’allocations familiales.

Accès

Faculté de théologie protestante de Paris
83 Boulevard Arago - 75014 Paris

La faculté se situe à l’angle de la place de l’Île de Sein et du croisement boulevard Arago - rue du Faubourg Saint-Jacques.
Métro ligne 6 - station Saint-Jacques
RER B ; Metro ligne 4
Station Denfert-Rochereau

Lieux

  • Faculté de théologie protestante de Paris, amphithéâtre - 83 Boulevard Arago
    Paris, France (75014)

Dates

  • mercredi 25 octobre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • non-recours, accès aux droits, rsa, Cnaf, rural, travail social

Contacts

  • Frédérique Chave
    courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédérique Chave
    courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Non-recours et accès aux droits, les enseignements de trois travaux de recherche », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 11 octobre 2017, http://calenda.org/417414