AccueilL'enseignement de l'espoir : l'arabe, langue d'ouverture et de réussite, de science et de culture

L'enseignement de l'espoir : l'arabe, langue d'ouverture et de réussite, de science et de culture

Teaching hope - Arabic, a language of openness, success, science and culture

*  *  *

Publié le jeudi 12 octobre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cette rencontre internationale s'inscrit dans le prolongement des assises des études arabes (2008) et du colloque du centenaire de l'agrégation d'arabe (Paris 2006). Son objet est d'établir les grandes lignes d'un renouveau de l'enseignement et de la recherche en Etudes arabes dans la période actuelle, face au défi historique auquel est aujourd'hui confrontée notre profession et notre pays.

Annonce

  • Comité interuniversitaire d’Etudes arabes (CIDEA)
  • Association française des arabisants (AFDA) الجمعية الفرنسية للمستعربين

Argumentaire

Cette rencontre internationale s’inscrit dans le prolongement des Assises des Études arabes (2008) et du colloque du Centenaire de l’agrégation d’arabe (Paris 2006). Son objet est d’établir les grandes lignes d’un renouveau de l’enseignement et de la recherche en Études arabes dans la période actuelle, face au défi historique auquel est aujourd’hui confrontée notre profession et notre pays. D’une manière générale, les Études arabes en France sont depuis de longues années insuffisamment développées au regard du rôle international, des besoins commerciaux, politiques et scientifiques, mais aussi des enjeux sociaux d’intégration et de laïcité du pays. Ces besoins et ces enjeux nécessitent le développement de la formation à la langue et à la culture arabe plurielle, ainsi qu’à la connaissance du monde arabe dans toutes ses dimensions. Parallèlement, un important travail de démythification reste à accomplir, tant dans le grand public que chez nombre de responsables et de décideurs.

Pour répondre à ces enjeux, il faut aujourd’hui établir un double bilan : celui de la recherche et celui de l’enseignement. Il faut aujourd’hui, loin de toute complaisance, lancer, là où elles sont nécessaires, les alertes que nous imposent les circonstances historiques que nous traversons.

I- Recherche

Un tableau général de la recherche effectuée par les arabisants en poste