AccueilRe(s)sources  2018 - international conference 3rd call for paper

Re(s)sources  2018 - international conference 3rd call for paper

Re(s)sources 2018 - international conference 3rd call for paper

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Understanding teachers’ work through their interactions with resources for teaching

*  *  *

Publié le jeudi 12 octobre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?

Annonce

Argumentaire

Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2009). Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international. Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique.

Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours. Cette conférence donnera matière à un ouvrage, qui sera publié dans la collection Advances in Mathematics Education de Springer.

Groupes de travail 

Les groupes de travail (GT) à la conférence Re(s)sources constituent un lieu essentiel pour la présentation, la discussion et le travail collectif sur des sujets spécifiques liés aux ressources. Chaque groupe de travail est géré par une équipe de deux / trois chercheurs. Les GT travailleront pendant 6 heures sur 3 sessions parallèles (cf. programme), et feront une présentation en plénière synthétisant leur travail à la fin de la conférence. Ils produiront également un chapitre dans les actes de la conférence. Il y a quatre GT, dont les questions spécifiques sont présentées ci-dessous. Chaque contribution doit être située dans un groupe de travail donné, écrite en anglais, et envoyée à l'adresse de la conférence avant le 15 octobre (voir l'agenda de la conférence). Deux types de contributions sont possibles: présentation orale ou affiche. Les présentations sont de 4 pages (présentation orale) ou 2 pages (affiche), devant respecter le format de la conférence.

GT 1. Les systèmes de ressources des enseignants, leur structure, leur évolution, leur cartographie

Coordinateurs : Jana Trgalova (University of Lyon, France) & Moustapha Sokhna (Université Cheikh Anta Diop, Dakar)

Une facette importante du travail des enseignants, en dehors de la classe, consiste à rechercher, à sélectionner et à rassembler des ressources pour la préparation des cours et des évaluations, pour s'informer sur les exigences et les contraintes institutionnelles ou pour leur développement professionnel. Le groupe de travail se concentrera sur les questions liées à cet aspect du travail des enseignants

GT 2. Analyser le travail des enseignants avec les ressources, questions méthodologiques

Coordinateurs : Catherine Loisy (ENS de Lyon, France) & Hussein Sabra (Université de Reims, France)

Analyser le travail des enseignants avec des ressources suppose d'appréhender leur travail comme une totalité. En fait, l'interaction des enseignants avec les ressources de développe dans l'espace et le temps. Cela implique de prendre en compte les activités à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, à la maison, dans des laboratoired, des salles d'informatique, etc. En outre, un enseignant interagit avec ses ressources des années précédentes, pour différents objectifs pédagogiques, à travers son implication dans des collectifs différents au fil du temps. Toutes ces interactions avec les ressources déterminent leur expérience d'enseignement., et leurs convictions personnelles. Des questions méthodologiques complexes sont alors à prendre en compte, dépendant eu contenu et du niveau d'enseignement. La «polyvalence» des enseignants du primaire détermine leurs interactions avec les ressources d'une manière différente de celle des enseignants du secondaire et les enseignants de l'enseignement supérieur combinent un rôle d'enseignant et un rôle de chercheur

GT 3: Instrumentation, compétences, capacités à concevoir, expertise

Coordinateurs : Sebastian Rezat (University of Paderborn, Germany) & Carole Le Henaff (University of Western Brittany, France)

Les enseignants utilisent des ressources afin de soutenir leur enseignement, de soutenir l'apprentissage des élèves et de faire progresser leurs propres connaissances disciplinaires et pédagogiques. L'utilisation de ressources nécessite des connaissances et des compétences particulières. Celles-ci sont conceptualisées dans différents cadres théoriques en tant que compétences, aspects de la capacité de conception, expertise, connaissances professionnelles ou schémes d'utilisation dans le processus d'instrumentation. Le groupe de travail se concentrera sur les études empiriques, les avancées théoriques et les contributions méthodologiques liées à ces aspects de l'utilisation des ressources dans l'approche documentaire ou d'autres cadres.

GT 4: Transitions vers les ressources digitales : évolution, invariants, et orchestration

Coordinateurs : Paul Drijvers (Utrecht University, the Netherlands), Verônica Gitirana (Federal University of Pernambuco, Brazil), and John Monaghan (Agder University, Norway & University of Leeds, U.K.)

Les ressources numériques sont devenues une partie importante des systèmes de ressources des enseignants et des étudiants. L'intégration des ressources numériques dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage pose de nombreuses questions aux enseignants et aux éducateurs. Dans ce groupe de travail, les questions seront abordées à partir de points de vue théoriques, comme la génèse instrumentale, l'orchestration instrumentale et la genèse documentaire.

Agenda

  • 1er juillet 2017, ouverture des inscriptions et des dépôts de contribution
  • 15 octobre 2017, date limite pour les soumissions de contributions aux groupes de travail

  • 1 novembre 2017, ouverture du paiement des frais d'inscription
  • 1 décembre 2017, retour des relectures aux auteurs
  • 15 janvier 2018, date limite d'envoi des nouvelles versions
  • 1er février 2018, envoi des notifications aux auteurs
  • 15 février 2018, date limite pour les pré-inscriptions
  • 15 avril 2018, date limite pour les inscriptions
  • 28-30 mai 2018, conférence Re(s)sources 2018
  • 15 septembre 2018, date limite pour l'envoi des versions finales des contributions pour les actes
Nouveau délai pour le dépôt des contributions :

1er novembre 2017

Dernière nouvelle : la conférence sera suivie d’un atelier de 2 jours pour les jeunes chercheurs (31 mai et 1er juin) autour de 4 questions :
  • échanges avec les conférenciers des sessions plénières
  • Séquencer les activités d'apprentissage - rôles des métadonnées didactiques
  • Webdocs pour l'analyse collaborative des interactions des enseignants avec les ressources
  • Comment l'analyse des ressources des enseignants pourrait aider à approfondir les concepts du domaine et considérer la diversité des langues?

Frais d'inscription (incluant les repas)

Avant le 15 février : étudiants 100 euros, chercheurs/enseignants 220 euros, accompagnants 80 euros
Avant le 15 avril : étudiants 120 euros, chercheurs/enseignants 280 euros, accompagnants 80 euros 

Comité scientifique

Coordination : Luc Trouche (Institut français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France)

Adresse de contact : resources-2018@sciencesconf.org

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 01 novembre 2017

Contacts

  • Anita Messaoui
    courriel : resources-2018 [at] sciencesconf [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Anita Messaoui
    courriel : resources-2018 [at] sciencesconf [dot] org

Pour citer cette annonce

« Re(s)sources  2018 - international conference 3rd call for paper », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 12 octobre 2017, http://calenda.org/417761