AccueilSéminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

Institut d’histoire moderne et contemporaine seminar 2017-2018

*  *  *

Publié le jeudi 12 octobre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel. Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

Annonce

Présentation

Le laboratoire

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est localisé à Paris et implanté sur quatre sites (1 à l’ENS, 2 à la Sorbonne, 1 au Centre Malher).

L’IHMC est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel.

Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

L’IHMC assure également une mission de service en réalisant la Bibliographie annuelle de l’histoire de France et en poursuivant des enquêtes documentaires intéressant l’ensemble de la communauté des historiens.

L’IHMC est enfin un laboratoire d’accueil pour les étudiants en préparation de thèse inscrits à l’Ecole d’histoire de Paris 1 Panthéon Sorbonne (ED 113) ou à l’Ecole doctorale transdisciplinaire lettres/sciences de l’Ecole normale supérieure (ED 540).

L’IHMC participe aux axes de recherche des labex Hastec et Transfers. Ses chercheurs dirigent ou participent à de nombreuses recherches sur projet (ERC, ANR, autres).

Cette année, le séminaire de l'IHMC prend la forme de quatre demi-journées d’études. Des tables rondes réunissant des chercheurs du laboratoire autour de chantiers partagés seront suivies par l’intervention d’un.e conférencier.e invité.e. autour de la thématique.

Programme (provisoire)

24 novembre 2017

Des vies, des carrières et des œuvres : approches biographiques en histoire des sciences (XVIIe - XXe siècles)

Cette première séance est organisée par Martine Sonnet.

  • 13 h 30 – 16 h 00 Présentation/confrontation de chantiers en cours à l’IHMC

Interventions de :

  • Clarisse Budnik, doctorante Paris I Panthéon-Sorbonne (IHMC-CNRS/ENS/Paris 1), à propos du mathématicien Frans van Schooten le Jeune (1615-1660)
  • Martine Sonnet, ingénieure de recherche (IHMC-CNRS/ENS/Paris 1) à propos des allocataires de la Caisse nationale des sciences (1931-1939)
  • Pierre Verschueren, doctorant Paris I Panthéon-Sorbonne (IHMC-CNRS/ENS/Paris 1), à propos du métier de physicien et de chimiste en France (1945-1968)
  • Muriel Le Roux, chargée de recherche (IHMC-CNRS/ENS/Paris 1) à propos du chimiste Pierre Potier (1934-2006)

Modération : Jean-Luc Chappey, Maître de conférences HDR Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC-CNRS/ENS/Paris 1)

  • 16 h 00 – 16 h 15 Pause
  • 16 h 15 – 17 h 15 Conférencier invité : Nicolas Mariot, directeur de recherche (CNRS – CESPP), à propos de son ouvrage Histoire d’un sacrifice, Robert, Alice et la guerre (Seuil, 2017)

Séances suivantes du séminaire

12 février 2018

Ruptures politiques et recompositions de l’information

1er juin 2018

Séance de clôture. Matinée : Nouvelles approches sur les mobilités étudiantes (organisation : Antonin Durand). Après-midi : Les histoires mondiales de la France et de l’Italie : enjeux, limites, perspectives (organisation : Christophe Charle et Maria Pia Donato).

Programme définitif à venir...

Lieux

  • Salle 216, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 12, place du Panthéon
    Paris 05 Panthéon, France (75)

Dates

  • vendredi 24 novembre 2017
  • lundi 12 février 2018
  • vendredi 01 juin 2018

Mots-clés

  • ihmc, histoire des sciences, chimie, physique, mathématiques, Frans van Schooten le Jeune, Caisse nationale des sciences, Pierre Potier, Nicolas Mariot

Contacts

  • Martine Sonnet
    courriel : martine [dot] sonnet [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Alexis Darbon
    courriel : alexis [dot] darbon [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018 », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 12 octobre 2017, http://calenda.org/419160