AccueilPost-doctorat(e) « Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques »

Post-doctorat(e) « Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques »

Post-doc research looking at the innovations of coastal hiking tourism - socio-economic and socio-ecological perspectives

*  *  *

Publié le vendredi 20 octobre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement par la Fondation de France (projet IMTERPED) ainsi que d’un co-financement par l’université Bretagne Loire (UBL).Le travail envisagé pour le chercheur en post-doctorat sera d’engager une recherche spécifique sur les touristes internationaux et les produits touristiques visant cette clientèle internationale.

Annonce

Descriptif

Nature de l'emploi : Post-doctorant ; Unité de Recherche: VIPS2 (EA 4636)

Sujet : Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques

Lieu : Laboratoire VIPS2 (EA 4636), Université Rennes 2 - UFR STAPS Avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35043 Rennes
https://www.vips2.fr

Durée : 18 mois. Prise de fonction le 1/01/18

Salaire net mensuel : Environ 1650 net (à définir selon la grille IGR de la fonction publique) 

Les enjeux scientifiques

Le programme IMTERPED, financé par la Fondation de France, se déroule sur une période de trois ans (2017-2019) et mobilise une équipe pluridisciplinaire et internationale de 15 chercheurs en SHS appartenant à cinq laboratoires. Il vise à mieux connaître les différents impacts territoriaux que les activités pédestres génèrent sur les espaces littoraux, en se centrant sur les effets des innovations et des transformations des usages. Le projet se structure autour de trois Work Package (WP) complémentaires permettant :

  1. une meilleure compréhension du marché des activités pédestres sur le littoral et donc un apport sur la dimension socio-économique de ces pratiques sur ces territoires ;
  2. une meilleure connaissance des modes de gouvernance des activités pédestres sur le littoral et une compréhension des régulations à l’œuvre concernant les aménagements, les risques et la régulation des pratiques ;
  3. une analyse de l’impact social des loisirs pédestres, permettant de saisir la manière dont les évolutions de ces activités génèrent des interactions, des conflits voire des controverses.

L’approche interdisciplinaire du projet apporte une complémentarité intéressante permettant d’appréhender les loisirs pédestres sur le littoral de manière croisée, en mobilisant des approches scientifiques différentes mais connexes, au travers d’un regard historique, sociologique, géographique, juridique, politique, artistique, etc.

Descriptif du post-doctorat

Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement par la Fondation de France (projet IMTERPED) ainsi que d’un co-financement par l’Université Bretagne Loire (UBL).
Le travail envisagé pour le chercheur en post-doctorat sera d’engager une recherche spécifique sur les touristes internationaux et les produits touristiques visant cette clientèle internationale. Le travail pourra s’envisager de deux manières en fonction du profil du candidat. Premièrement, il pourra s’investir dans le WP1 en mobilisant la sociologie des agencements marchands (Callon, 2013) ou des approches managériales dans le but de mettre 
en perspective l’évolution de la mise en marché des loisirs pédestres sur le littoral, au travers des innovations récentes (numériques, nouvelles pratiques sportives, etc.) mais aussi plus anciennes (choix d’aménagement, balisage, etc.). Deuxièmement, il pourra intégrer le WP3 en analysant les conflits d’usage et les controverses environnementales à partir des outils de la sociologie pragmatique, mais également en étudiant la mise en tourisme des littoraux par les activités pédestres dans une perspective plus historique. Dans les deux cas, la perspective du tourisme international sera à intégrer dans la méthodologie.

Planification

La planification des travaux est la suivante :

  • Janvier 2018 : Début du contrat post-doctoral – Implication dans l’équipe et travail de terrain avec les chercheurs
  • Février-Mars 2018 : Conception d’une méthode d’enquête par la-le post-doctorant-e
  • Avril-Novembre 2018 : Réalisation de l’enquête sur les cinq terrains d’étude
  • Décembre 2018 : Accompagnement de l’équipe de recherche pour l’organisation des journées d’étude du projet
  • Janvier-Juin 2019 : Analyse et exploitation des données, puis valorisation des résultats scientifiques

Durant l’intégralité du contrat, des missions d’accompagnement à la gestion du projet seront à effectuer (communication, planification, veille scientifique, etc.).

Profil souhaité et compétences attendues

La-Le candidat-e aura réalisé une thèse de doctorat en Sciences Humaines et Sociales dans une des disciplines suivantes : STAPS, Sociologie, Sciences de gestion, Histoire, Géographie humaine et sociale, Aménagement, Economie.
Elle-Il devra avoir de très bonnes connaissances scientifiques dans le domaine des loisirs sportifs, du tourisme sportif et/ou des sports de nature. Cette expertise sera attestée par des publications dans des supports scientifiques reconnus.

Elle-Il aura une expérience internationale et une habitude des programmes de recherche. Une capacité à s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire est nécessaire. La maîtrise d’une langue étrangère sera appréciée.
Une maîtrise des outils méthodologiques classiques est attendue (entretiens semi-directifs, travail d’archives, SIG, etc.) mais aussi la capacité pour la-le candidat-e à mobiliser des outils méthodologiques plus innovants (humanités numériques, socio-informatique, analyse des réseaux sociaux, ethnographie visuelle, etc.).

La-le candidat-e doit être titulaire d’un permis de conduire (déplacements à prévoir).

Candidature

Le dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation et des trois principales publications est à envoyer

avant le 1er novembre 2017

à Yohann Rech (responsable du projet) et Michaël Attali (directeur du laboratoire) : yohann.rech@univ-rennes2.fr et michael.attali@univ- rennes2.fr

Audition des candidat(e)s en novembre. 

Lieux

  • Rennes, France (35)

Dates

  • mercredi 01 novembre 2017

Mots-clés

  • innovation, tourisme, littoral, écologie

Contacts

  • Yohann Rech
    courriel : yohann [dot] rech [at] univ-rennes2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yohann Rech
    courriel : yohann [dot] rech [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat(e) « Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 20 octobre 2017, http://calenda.org/419346