Accueilchercheur/chercheuse en histoire contemporaine

chercheur/chercheuse en histoire contemporaine

Wissenschaftliche/n Mitarbeiter/in mit Schwerpunkt in der Zeitgeschichte

Researcher position in contemporary history

*  *  *

Publié le vendredi 27 octobre 2017 par Elsa Zotian

Résumé

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland – recrute le plus rapidement possible et au plus tard le 1er avril 2018, un·e chercheur·e en histoire contemporaine à temps plein. Le poste est à pourvoir dans le département d’histoire contemporaine et, si les conditions sont requises, offre de diriger le département « dix-neuvième siècle et histoire contemporaine » de l’Institut.

Annonce

Présentation

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute le plus rapidement possible et au plus tard le 1er avril 2018, un-e chercheur/chercheuse en histoire contemporaine (temps plein)

L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«. Il œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche : les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.

Le poste est à pourvoir dans le département d’histoire contemporaine et, si les conditions sont requises, offre de diriger le département »Dix-Neuvième siècle et Histoire contemporaine« de l’institut. Le poste est limité à trois ans dans un premier temps, avec option de prolongation jusqu’à une durée maximale de cinq années.

Missions

Vos missions seront de :

mener votre propre projet de recherche

  • collaborer activement au sein du département ou, en option, de diriger le département avec les tâches inhérentes à cette fonction
  • coopérer activement avec les rédactions des publications de l’institut
  • être l’interlocuteur pour les chercheurs et chercheuses de France et d’Allemagne
  • vous impliquer énergiquement dans les commissions et groupes de travail de l’institut et de la fondation.

Profil recherché

Profil requis :

  • un projet de recherche circonstancié, qui emprunte des voies inédites dans les espaces de recherche mentionnés ; les approches interdisciplinaires, comparées et/ou transculturelles ainsi que les projets intégrant les humanités numériques sont particulièrement bienvenus ;
  • une esquisse des stratégies envisagées pour l’unité organisationnelle du département 19./20. siècle, que le/la futur-e candidat-e contribuera à forger, s’il/si elle postule à sa direction, devra être présentée le cas échéant durant l’entretien
  • une excellente thèse de doctorat en histoire ainsi qu’une très bonne maîtrise du français ou de l’allemand et de grandes compétences dans l’autre langue
  • une connaissance approfondie du paysage scientifique allemand et français.

Conditions d'emploi et de rémunération

Nous proposons :

  • une collaboration au sein d’une équipe dynamique
  • une activité variée en plein cœur de Paris
  • une rémunération, si les conditions sont remplies, selon la grille salariale du service public allemand à l’indice 13 (TVöD 13) – ou 14 (TVöD 14) en cas de direction du département – avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel de coût de vie à Paris et une aide au loyer. Un salaire aligné sur la grille indiciaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris si les conditions ne sont pas requises.
  • un emploi dans une institution publique, financée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

Conditions de sélection

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat-e-s handicapé-e-s. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes et s’efforcent d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé-e-s. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, adressez-vous à Mme Mareike König (mkoenig@dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 80).

M. Stefan Martens (smartens@dhi-paris.fr), directeur adjoint de l’IHA et actuel directeur du département d’histoire contemporaine, se tient à votre disposition pour toute question de contenu.

Conditions de candidature

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes et attestations de connaissances linguistiques), accompagnés d’un projet de recherche circonstancié, sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF)

au plus tard le 30 novembre 2017

à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 13 décembre 2017.

Catégories

Lieux

  • Institut historique allemand de Paris - 8, rue du parc royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • jeudi 30 novembre 2017

Mots-clés

  • DHI Paris, IHA, histoire contemporaine, Zeitgeschichte

Contacts

  • Stefan Martens
    courriel : bewerbung [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Sarah Maunz-Parkitny
    courriel : bewerbung [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« chercheur/chercheuse en histoire contemporaine », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 27 octobre 2017, http://calenda.org/419682