AccueilRestituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

AccueilRestituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

Reconstruction of Polychromy – Research on Polychromy in Ancient Sculpture, Architecture and Wall-painting: the Role of Reconstructions

Virtual Retrospect 2017

Virtual Retrospect 2017

*  *  *

Publié le lundi 30 octobre 2017

Résumé

Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

Annonce

Argumentaire

Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

Programme

Mercredi 29 novembre // November 29th

9:00 Accueil et inscriptions – Gathering and registration

9:45 Introduction

Peinture & mosaïque

Rediscovering colors, filling gaps // Retrouver les couleurs, combler les lacunes

  • 10:15 The Hunting Scene of Philip's Tomb at Aigai: A New Reconstruction Proposal, Hariclia Brecoulaki (NHRF, Institute of Historical Research) Grèce
  • 10:40 Quand et comment tenter de reproduire les couleurs antiques du décor architectural : études de cas de peintures et mosaïques, Anne-Marie Guimier-Sorbets (ArScAn), Alain Guimier

11:00  Pause café / Coffee Break

  • 11:30 Restituer les couleurs d'une peinture restaurée, Alix Barbet (ENS)
  • 11:55 Giotto à Assise et Padoue : une reconstitution de l'état primitif des cycles picturaux, Fabio Fernetti (Restorer-conservator), Italie

12:15 Discussion générale

12:40-14:00 Déjeuner / Lunch

Reconstitution matérielle : retrouver materiaux, gestes et outils // Physical reconstruction : rediscovring materials, gesture and tools

  • 14:00 In the shoes of the ancient painter: reconstructing ancient Egyptian polychrome mummy coffins, Elsbeth Geldhof (Historic Paint Conservator), Royaume Uni
  • 14:25 La reconstitution des techniques picturales de l'Égypte ancienne. Recherches expérimentales à propos de la Nécropole Thébaine, Hugues Tavier (Université de Liège) Belgique
  • 14:50 Pour une méthodologie de la reconstitution en peinture murale romaine, Stéphane Treilhou (Université Panthéon-Sorbonne)

15:15  Pause café / Coffee Break

Nouvelles technologies, image numérique et approche experimentale // Emerging technologies , digital imaging and  experimental approaches

  • 15:45 Le temple de Tell 'Uqair (4ème mill. av. J.-C., Irak): essai de restitution du décor intérieur, Sarah Dermech (ArcHiMèdE)
  • 16:10 Restituer les couleurs de la peinture murale antique. Peinture numérique et restitution 3D des décors d'Herculanum dans le cadre du programme ANR VESUVIA, Alexandra Dardenay (Traces), Maud Mulliez (ArScAn) Pascal Mora (Archéotransfert)
  • 16:35 Place de la peinture murale dans la restitution du Grand Palais Royal de Mari (début du IIe millénaire av. J.-C.), Béatrice Muller (ArScAn)

 17:00 Discussion générale

17:30 Session poster & exposition numerique // Posters & digital exhibition

20:00 Dîner d’ouverture / Opening Diner

Jeudi 30 novembre // November 30th

9:00 Accueil – Gathering

Architecture

Analyses et mesures, retrouver les couleurs, combler les lacunes // Analysis and measurement techniques rediscovering colors , filling gaps

  • 9:15 Les styles chromatiques en Égée de l'Âge du Bronze et le problème de l'architecture polychrome, Fritz Blakolmer (Université de Vienne) Autriche
  • 9:40 Les couleurs dans l'architecture assyrienne, Ariane Thomas (Musée du Louvre)
  • 10:05 Reconstructing the architectural polychromy of the Andrones at Labraunda, Jesper Blid (Stockolm University, Department of Archaeology and Classical Studies), Suède

10:30  Pause café / Coffee Break

Nouvelles technologies restitution 3d & i mage numerique // Emerging technologies 3d and digital imaging

  • 11:00 Vienne antique : essais de restitutions polychromiques (monuments, sculptures...), Benoît Helly (DRAC)
  • 11:25 Restituer la polychromie médiévale sculptée et peinte : quelques exemples romans et gothiques, Juliette Rollier (ArAr)
  • 11:50 De Saint-Denis à Royaumont : du pigment au pixel, Patrick Callet (Mines-Paritech)

12:15 Discussion générale

12:40-14:00   Déjeuner / Lunch

Sculpture & relief

Analyses, mesures & approche expérimentale // Analysis, measurement techniques & experimental approaches

  • 14:15 Reviving Piabrm – digitally reconstructing a CarianEgyptian grave stela of the 6th century BC, Joanne Dyer (The British Museum), Alexandra Villing (BM), Kate Morton (BM), Daniel Pett (BM), Amelia Knowlson (Art and Design Research Centre, Sheffield Hallam University), Royaume Uni
  • 14:40 Restituer les couleurs des bronzes antiques et de leurs traitements de surface : une approche par l'archéologie expérimentale, Jonathan Devogelaere (Université Aix-Marseille, CCJ)
  • 15:05 A Digital Reconstruction of Campana Reliefs: Translating Ancient Techniques into Digital Language, Karolina Michałowska (University of Warsaw), Pologne

15:30  Pause café / Coffee Break

Nouvelles technologies, restitution 3d & image numerique // Emerging technologies 3d and digital imaging

  • 16:00 3D Polychrome Reconstruction of the Bust of Akhenaten in the Louvre Museum, Dimitri Laboury (Université de Liège, FNRS), Belgique, Maud Mulliez (ArScAn), François Daniel (Archéotransfert)
  • 16:25 Polychromy study of the Etruscan spouse coffin, Clotilde Boust (C2RMF), Gaultier Françoise (louvre), Laurent Haumesser (louvre), Anne Maigret (C2RMF), Sandrine Pagès-Camagna (C2RMF, IRCP PCMTH)
  • 16:50 The stone altar from Orte Cathedral (Viterbo): restoration & virtual reconstruction of successive states of polychromy, Simona Pannuzi (ISCR, Rome), Marisol Valenzuela, Davide Fodaro, Daria Montemaggiori, Giorgia Galanti, Italie

17:15 Discussion générale

17 :45 Session poster & exposition numerique // Posters & digital exhibition

Vendredi 1er décembre // December 1st

9:00 Accueil – Gathering

Muséographie

Reconstitution matérielle & usage numerique // Physical reconstruction & digital technologies

  • 9:15 "Dans l'atelier du peintre antique": restituer la polychromie des sculptures au Musée National Archéologique d'Athènes, Evridiki Leka, Nikolaos Kiritsis, Nektaria Roumelioti (Musée National Archéologique, Athènes), Grèce
  • 9:40 Experimental reconstructions in permanent museum displays: the pros and cons, Jan Stubbe Østergaard (Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague), Danemark
  • 10:05 "Polychromy Revealed" – a cross-disciplinary research project at the Fitzwilliam Museum, Paola Ricciardi, Victoria Avery, Jo Dillon, Helen Howard (The Fitzwilliam Museum, University of Cambridge), Royaume Uni

11:30 Pause café / Coffee Break

Couleurs historiques, reception & creation contemporaine // Historic colors & contemporary creation

Actualité

  • 11:00 Les visiteurs de musées face aux restitutions polychromes des statues, Camille Béguin (Centre Norbert Elias, Avignon)
  • 11:25 Méthode de prise en compte des caractéristiques chromatiques d'un site, Marie-Pierre Servantie (Architecte DPLG, Bordeaux)
  • 11:50 Art pictural et restitution visuelle numérique - Hommage à Paul Gauguin, Laurence Tardy-Trouvers (École du Louvre), Etienne Trouvers

12:15 Discussion finale

12:40-14:00 Déjeuner final/ Lunch

Lieux

  • Esplanade des Antilles - Archéopôle d'Aquitaine
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • mercredi 29 novembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • 3D, couleur, restitution, virtuel

Contacts

  • Maud Mulliez
    courriel : polychromy2017 [at] sciencesconf [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Maud Mulliez
    courriel : polychromy2017 [at] sciencesconf [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale », Colloque, Calenda, Publié le lundi 30 octobre 2017, https://doi.org/10.58079/ynz

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search