AccueilAutour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

Ange Georges Bousquet, composer, critic and conductor (1818-1854)

*  *  *

Publié le jeudi 02 novembre 2017 par João Fernandes

Résumé

Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

Annonce

Journée d’études organisée par les Archives Départementales des Pyrénées-Orientales et le CRR de Perpignan-Méditerranée (13 octobre 2018)

Argumentaire

Né à Perpignan le 12 mars 1818, Ange Georges Bousquet commence son éducation musicale dans sa ville natale avant d’intégrer à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris. Initialement élève en classe de violon, il bifurque rapidement vers la composition, et décroche, à 20 ans et à sa première tentative, le premier grand prix de Rome de composition musicale, devançant cette année-là son ami Charles Gounod qui ne l’obtiendra que l’année suivante, à sa troisième tentative. C’est lors de son séjour italien qu’il écrit ses premières œuvres d’envergure dans le domaine de la musique religieuse, avant de se consacrer au quatuor à cordes, lors du séjour qu’il effectue en Allemagne. Il écrira notamment le troisième à Berlin sous les conseils de Félix Mendelssohn. Durant son séjour romain, il avait noué des relations amicales avec de nombreux artistes, tels que le peintre Jean Dominique Ingres, alors directeur de la Villa, le couple Hensel, Wilhelm et son épouse la compositrice Fanny Mendelssohn, qu’il fréquente assidûment au printemps 1840 en compagnie de Charles Gounod. À son retour à Paris, il effectue des débuts difficiles sur la scène lyrique parisienne qui le convainquent de renoncer à la carrière de compositeur. Il se consacre alors avec davantage de réussite à la critique musicale et à la direction d’orchestre. Ce n’est qu’en 1852 qu’il revient à la composition avec l’opéra-comique Tabarin, dont le succès critique le pousse à reprendre une carrière définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ange Georges Bousquet, les Archives Départementales des Pyrénées-Orientales et le CRR de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

Axes thématiques 

Les propositions de communication pourront emprunter, sans s’y restreindre, les axes de réflexion suivants :

  • La presse et la critique musicales en France au xixe siècle ;
  • Le grand Prix de Rome de musique au xixe siècle et l’académie des Beaux-Arts ;
  • La vie musicale dans les provinces françaises ;
  • Les relations entre artistes dans l’Europe du xixe siècle.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions (titre et résumé de 2000 caractères maximum), accompagnés d’une courte biographie, doivent être envoyés au plus tard le 30 janvier 2018 à l’adresse suivante : anne.ibosauge@orange.fr. 

La durée attendue pour chaque intervention ne devra pas excéder 30 minutes, questions comprises.

Comité de sélection

  • Anne Ibos-Augé - CRR de Perpignan
  • Hervé Rémond - CRR de Perpignan

Lieux

  • 74 Av. Paul Alduy
    Perpignan, France (66)

Dates

  • mardi 30 janvier 2018

Mots-clés

  • musique, prix de Rome, critique musicale, romantisme, opéra, musique de chambre, musicologie, Ange Georges Bousquet

Contacts

  • Anne Ibos-Augé
    courriel : anne [dot] ibosauge [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Ibos-Augé
    courriel : anne [dot] ibosauge [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 novembre 2017, http://calenda.org/419848