HomeTo represent and representing oneself during the Protohistory

To represent and representing oneself during the Protohistory

Représenter et se représenter (à) la protohistoire

Representar y representarse (durante) la protohistoria

4th doctoral meeting of the École européenne de Protohistoire de Bibracte

IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

4° encuentros doctorales de la École européenne de Protohistoire de Bibracte

*  *  *

Published on Thursday, November 09, 2017 by Céline Guilleux

Summary

The fourth doctoral meeting of the Ecole européenne de Protohistoire de Bibracte (EEPB) will be hold on the 12th-13th March 2018, at Bibracte – Centre archéologique européen (Bourgogne, France). This year, the meeting will benefit from the partnership of the Casa de Velázquez (Madrid). Since 2015, these Doctoral Meetings have the ambition to gather around similar issues PhD students and young Doctors working on the Bronze and Iron Age through the whole Europe.

Announcement

Argument

There are various ways to show the representation of the world, of the others and of oneself in the archaeological register. The main purpose of the Meeting will be to discuss the different types of representations and self-representations used within the late prehistorical societies. Several approaches on these issues can be discussed:

  • Political and social representations, through various themes and supports, such as landscape occupation and habitat forms, funerary practices, production modes and furniture diffusion. This approach will allow to highlight the complexity of hierarchical and political claims. Furthermore, it will give the opportunity to discuss the variety of the cultural interactions within the Bronze and Iron Ages societies.
  • Images and symbolic representations, related to cult and cultural activities, will allow us to discuss their significances and their persistency through time and space based on the material remains. Their analysis will make it possible to approach the notions of copy, imitation and/or assimilation of pictures, patterns, symbols, in order to apprehend the different cultural interactions between human groups.
  • World representations by Ancient societies, emphasizing the analysis of representations and symbols associated with remote geographical areas, as well as the conceptions, real or imagined, that occurred.
  • Researchers representations, where the ways archaeologists studied the material and immaterial data could be put forward, i.e. the ways archaeologists represent, interpret and show the Ancient societies through the archaeological facts to their contemporaries. Discussions could also focus on the different approaches of the archaeological research at European scale, including trans-regional or trans-national analysis, and their impact on our vision of the past societies.

Though these issues, our proposal is to think about the impact of religious, cultural and social representations as they were used by Ancient societies and how we perceive them nowadays. These discussions will allow debating the current methodological aspects in a European perspective and so to bring new ideas in our research in order to get a better knowledge of the late Bronze and Iron Ages societies.

Submission guidelines

The papers can either be a 20 minutes’ oral presentation or a poster form. The selection of the papers will be made by the scientific committee of the EEPB.

The deadline for all paper proposals will be on November 27th

to the following address:  rencontres.doctoraleseepb4@gmail.com

Scientific Committee

  • Anne-Marie Adam – professeur émérite, université de Strasbourg
  • Laurent Callegarin – directeur des études de la Casa de Velázquez (époque ancienne et médiévale)
  • Philippe Barral – professeur, université de Bourgogne Franche-Comté
  • Stephan Fichtl – professeur, université de Strasbourg
  • Alexis Gorgues – maître de conférences, université de Bordeaux
  • Vincent Guichard – directeur général de Bibracte
  • Pierre-Yves Milcent – maître de conférences HDR, université de Toulouse
  • Claude Mordant – professeur émérite, université de Bourgogne Franche-Comté
  • Stefan Wirth – professeur, université de Bourgogne Franche-Comté

Organization Committee

  • Stéphanie Adroit – docteure, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608
  • Alexandre Bertaud – docteur, université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius 5607
  • Thomas Le Dreff – docteur, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608
  • Cécile Moulin  – doctorante, École normale supérieure de Lyon, UMR HiSoMA 5189
  • Thibaud Poigt – doctorant, EHEHI Casa de Velázquez, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608 et université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius 5607

Places

  • Centre archéologique européen de Bibracte
    Glux-en-Glenne, France (58370)

Date(s)

  • Monday, November 27, 2017

Keywords

  • protohistoire

Contact(s)

  • comité d' organisation EEPB4 2018
    courriel : rencontres [dot] doctoraleseepb4 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Stéphanie Adroit
    courriel : stephanie [dot] adroit [at] orange [dot] fr

To cite this announcement

« To represent and representing oneself during the Protohistory », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 09, 2017, http://calenda.org/420186

AccueilReprésenter et se représenter (à) la protohistoire

Représenter et se représenter (à) la protohistoire

To represent and representing oneself during the Protohistory

Representar y representarse (durante) la protohistoria

IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

4th doctoral meeting of the École européenne de Protohistoire de Bibracte

4° encuentros doctorales de la École européenne de Protohistoire de Bibracte

*  *  *

Publié le jeudi 09 novembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Les quatrièmes rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte (EEPB) se tiendront les 12 et 13 mars 2018 à Bibracte, Centre archéologique européen (Bourgogne, France). Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid). Ces rencontres ont pour ambition de rassembler doctorants et post-doctorants travaillant sur l’âge du Bronze et l’âge du Fer à travers l’Europe, autour de problématiques communes.

Annonce

Argumentaire

La représentation du monde, des autres et de soi-même se traduit dans le registre archéologique de diverses manières. L’objectif de ces Rencontres sera d’aborder les différents types de représentations et d’auto-représentations utilisées au sein des sociétés protohistoriques. Plusieurs approches de cette thématique peuvent ainsi être envisagées :

  • Les représentations politiques et sociales à travers divers thèmes et supports comme par exemple les formes d’occupation du sol et de l’habitat, les pratiques funéraires, les modalités de production et de diffusion de mobilier. Cette approche sera le moyen de mettre en évidence les différentes revendications hiérarchiques et politiques, mais aussi d’appréhender les diverses interactions culturelles au sein des sociétés protohistoriques.
  • Les représentations iconographiques et symboliques, associées aux domaines culturel et cultuel, nous amèneront à nous questionner sur leur(s) signification(s) ainsi que sur leur persistance dans le temps et l’espace à travers les divers supports du registre matériel. Elles permettront également d’aborder la notion de copie, d’imitation et /ou d’assimilation d’images, de décors ou encore de symboles, dans le but d’appréhender les diverses interactions culturelles au sein des sociétés protohistoriques.
  • Les représentations du monde par les sociétés protohistoriques en mettant en lumière les représentations et les symboles liés aux espaces géographiques lointains ainsi que les conceptions, réelles ou fantasmées, qu’elles s’en faisaient.
  • Les représentations vues et interprétées par le chercheur, où pourra être mis en avant sa façon d’analyser les données matérielles et immatérielles, c’est-à-dire la manière dont il se représente, interprète et présente à ses contemporains les sociétés du passé à travers les faits archéologiques. Les discussions pourront également porter sur les différentes approches de la recherche à l’échelle européenne en incluant des réflexions transrégionales, voire transnationales, et leur impact sur notre vision des sociétés du passé.

À travers ces différentes pistes de recherche, nous proposons donc de réfléchir à la portée de ces représentations (identitaires, élitaires, cultuelles…) utilisées dans les sociétés du passé et la manière dont nous les percevons aujourd’hui. Ces discussions permettront de débattre sur les méthodes analytiques actuelles dans une optique européenne et ainsi nourrir nos recherches d’apports variés afin de comprendre plus finement les sociétés protohistoriques.

Modalités de soumission

Les interventions se feront sous la forme d’exposés de 20 minutes / ou de posters. La sélection des interventions retenues sera effectuée par le comité scientifique de l’EEPB.

Les propositions sont à transmettre avant le 27 novembre 2017

à l’adresse : rencontres.doctoraleseepb4@gmail.com

Comité Scientifique

  • Anne-Marie Adam – professeur émérite, université de Strasbourg
  • Laurent Callegarin – directeur des études de la Casa de Velázquez (époque ancienne et médiévale)
  • Philippe Barral – professeur, université de Bourgogne Franche-Comté
  • Stephan Fichtl – professeur, université de Strasbourg
  • Alexis Gorgues – maître de conférences, université de Bordeaux
  • Vincent Guichard – directeur général de Bibracte
  • Pierre-Yves Milcent – maître de conférences HDR, université de Toulouse
  • Claude Mordant – professeur émérite, université de Bourgogne Franche-Comté
  • Stefan Wirth – professeur, université de Bourgogne Franche-Comté

Comité d’organisation

  • Stéphanie Adroit – docteure, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608
  • Alexandre Bertaud – docteur, université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius 5607
  • Thomas Le Dreff – docteur, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608
  • Cécile Moulin  – doctorante, École normale supérieure de Lyon, UMR HiSoMA 5189
  • Thibaud Poigt – doctorant, EHEHI Casa de Velázquez, université Toulouse Jean Jaurès, UMR Traces 5608 et université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius 5607

Lieux

  • Centre archéologique européen de Bibracte
    Glux-en-Glenne, France (58370)

Dates

  • lundi 27 novembre 2017

Mots-clés

  • protohistoire

Contacts

  • comité d' organisation EEPB4 2018
    courriel : rencontres [dot] doctoraleseepb4 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Adroit
    courriel : stephanie [dot] adroit [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Représenter et se représenter (à) la protohistoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 novembre 2017, http://calenda.org/420186