AccueilLe Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain

Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain

The Vodun/Orisha pantheon - an answer to the world issues of tomorrow

*  *  *

Publié le lundi 13 novembre 2017 par Elsa Zotian

Résumé

Porto-Novo, Capitale du Bénin a été pendant trois siècles et jusqu'a l'arrivée du colonisateur français en 1894, le cœur du royaume de Xogbonou. Ce passé a laissé dans le ville les traces matérielles plus ou moins conservées et qui donnent à cette ville une attractivité singulière. Le colloque scientifique du Festival international de Porto-Novo est un moment de réflexion sur son histoire et les grands enjeux du développement. Le présent appel à communications se définit donc comme une contribution à une meilleure connaissances des enjeux mondiaux d'aujourd'hui et de demain, mais aussi comme l'opportunité d'une large réflexion sur le panthéon Vodùn / Orisha ainsi que leur réponse aux questionnement du monde.

Annonce

Argumentaire

La région de Porto-Novo est à la confluence de deux (02) grandes aires culturelles qui ignorent les frontières actuelles : les aires adja et yoruba. Le peuplement de Porto-Novo est le résultat de courants migratoires venus de divers horizons et à différentes époques. Le développement de la cité s’est fondé sur cette diversité culturelle extraordinaire qui a fait du royaume un modèle de tolérance. La multiple histoire de la fondation urbaine est inscrite dans l’espace par les géosymboles majeurs de la cité que sont le temple du « monstre à neuf têtes », le temple des trois chasseurs, le palais Honmè, etc.

Porto-Novo, Capitale du Bénin, a été pendant trois siècles et jusqu’à l’arrivée du colonisateur en 1894, le cœur du royaume de Xogbonu. Ce passé a laissé dans la ville des traces matérielles plus ou moins conservées et qui donnent à notre ville toute son attractivité et sa singularité.

Conscient de cette richesse, le Conseil Municipal de la troisième mandature a fait de la protection, de la sauvegarde et de la valorisation de notre riche héritage du passé une des priorités de son mandat et s’est engagé dans des actions majeures de promotion de son patrimoine tangible et intangible. En effet, l’organisation de la 1ère édition du Festival International de Porto-Novo (FIP) autour du thème : « Porto-Novo, ville cosmopolite : les liens qui unissent ses habitants » a été une illustration manifeste de cette volonté et a reçu l’adhésion populaire.

A travers ce thème, nous avons pu montrer qu’à travers le temps, notre cité s’est singularisée par la cohabitation harmonieuse d’un patrimoine historique admirable avec une effervescence intellectuelle et les pratiques traditionnelles. Ce qui a fait de notre ville, un acteur incontestable de la culture béninoise. Le port des trois pièces ‘’Agbada’’ ou de la tenue dite ‘’Bo’mba’’ et du chapeau ‘’Gobi’’ les vendredis dans nos administrations et sur les lieux de différentes cérémonies en est une illustration éloquente. Porto-Novo, la ville aux trois noms a su s’imposer au fil du temps comme une ville leader dans la préservation de ses valeurs endogènes.

Notre histoire nous montre que notre ville a été une terre de destination et d’enracinement du vodùn, les places et placettes traditionnelles (Vodùn Honto) dans nos cent quartiers nous rappellent tous les jours cette réalité historique. Ce riche patrimoine mérite d’être valorisé, conservé et promu pour en faire un tremplin culturel au service du développement de la Ville de Porto-Novo. C’est fort de ces atouts, que la deuxième édition du festival se donne pour thème de son colloque scientifique « le Vodùn/Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain ».

Ville multiséculaire au carrefour des cultures anciennes et modernes, Porto-Novo s’affiche à la fois fière de son authenticité et tournée vers son avenir. Capitale du Bénin, Porto-Novo nourrit la fierté nationale et représente pour beaucoup une destination incontournable et historique. Le festival International doit donc positionner Porto-Novo à travers le monde comme la ville porte étendard de la culture béninoise.

Objectifs

Le Festival International de Porto-Novo (FIP), s’inscrit dans le paysage béninois et international et s’engage dans la dynamique de l’incontestable succès de la première édition. Le Festival International de Porto-Novo (FIP) devient un rendez-vous annuel. Le festival ambitionne de faire du territoire de Porto-Novo un espace culturel international, prestigieux et dynamique.

Le Festival International de Porto-Novo vise l’épanouissement des populations à travers la valorisation de son riche patrimoine artistique, culturel et cultuel. Il s’agira d’organiser chaque année une manifestation populaire qui contribuera à la promotion et au rayonnement national et international des arts et de la culture de Porto-Novo à travers d’intenses activités joyeuses autour de la valorisation des secteurs culturel, économique, artisanal, touristique et social.

Le présent appel à communications pour la participation au colloque scientifique du Festival International de Porto-Novo se définit donc comme une contribution à une meilleure connaissance des enjeux mondiaux d’aujourd’hui et de demain, mais aussi comme l’opportunité d’une large réflexion sur les panthéons vodùn et orishas, de leurs structurations et des nombreux d’éléments cultuels structurant leurs pratiques. Il s’agira aussi de se plonger dans le décor des forêts saultureAs; traG+vseneacutes deionionsacinement du v/grave;nnbsp;Orisha ainsOrisha, une r&esacute;ponse aux quesstionnemen pratui itrsquo;a;ponse ans maje s&rsqouisssanions m;une large réflexi;ponse aave; traversest la valorine ptaultsquo;agirment du ve; tautour du thèmeue « le Vve;n/Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain ».

xions m;efs; traG+vx conObjectifs smaje s&ise aave m;une large r&eacuestination iqueyst yorvet que d’s cultueins conservs joyeuservsxionsuqueuess:in ».

    li>Pn sur les panth&, cultuecinement du v/d&ugra.urbaine li>Irave; la cucinement du v/d&ugra se plonnational darts et de.urbaine li>D liusa valorirefour deinement du v/d&ugra se plononnement baine li>Lecinement du v/d&ugraellect yoruba. Le purit d gounnt baine li>Lesnatave; lasstioF&a d’&rseacute;ons vose plonnalettres eciennes nt baine li>Lesn

    li>Las plac;&rseacute;ons vose plon service du dévartisanal, tssé dans la Ville de urbaine

ObjCux ese aave msoumleu conObjectifs smaje s&ise aave m comme une coNovorenque d’ouiNovo est le mses activie m500ecit deaximumNcturavorenq

Lecrsquoe; tiquote rions,reçur cetllustratioatioreacute;o-Noattan dute;vsp;p clettes teouisss pour lnonal dartnve;ac;biobiblioe;ophns la drvs jainse et social.

le dtitlemboleo qui igovo est le mses activie ml à coatuio quretgratoirvorenqsoumner ve; trxt ml &ubatet orishml à coaticte;ri Publié8ger dans leundi 13 no. Nquartece;me, l smaje s&ise aavrèregins conserNpromonisateur fran&c s&riseg&eac.in ».

3 lim mérienvoia drvovo est le mses activi:or&prin 02ger dans leundi 13 noonO3pulaire.

ur cetlunicatcute;rienvoia drvovo est le mses activie ml à coss:in ».

ur cetl1 :ogoumonick@yahoo.monu T te: 97683498in ».

ur cetl2e: didierhoe; oude@gdial.l &nu T te: 97 29 04 32in ».

Ou Seecirc;ts staria des artDtiocuo;organisaC et de uo;&rsPson riche:in ».

C te97367076 ; E-diale: ion eys2001@yahoo.moin ».

2mary=fdate">C tomorrow
    li>c
3 lim mérienvoia drvovo est le mses activi:or&prin 02ger dans leundi 13 noonO3pulaire.

baine li>Rr dans lgra aaveicipmuo;opportunidrvsvpende;flexisujetsmaje s&ses activiequi igovo est le mses activi: 15, 16iequ17ger dans leundi 13 noonbaine li>Envoia drvinvar la csacutel àemboleo qui igsujetsmequi igovo est le mses activirenque ville a éretgratoquo;escipmuo;opportunidrvsvpen:é8ger dans leundi 13 no baine li>Racute;idrvlass=iv&eacution a: 08mequ09 janvaquo3 n8to-Novo es;loquente. Papitale du Burbaine ObjCux ese aave'ervice dualuat conObjectifs Cgrave;re. Lational et intPorto-Novo sroului cv&e08mnu 09 janvaquo3 n8to-Novo es;loquente. Pa Capitale du Bvoussmaje s&ise aave m cà coayorvet qovo (FIP), s&rrest inscrite dauvaloriquatacutxionidolloquses activici-lorsusvoussmaje s&ise aave m cà coamue d&rslanrtlettres eumaines des lettres eenvir aux quenes dou lettres erotectio cette volosrenque villegaba. Le es dbttrigraesvoussmaje s&ise aavretgraorisaorenq Nunicateé8ger dans leundi 13 no s csi >.ve;n&nin ».

Cpmuo;opportunu colloque scienannuel. onObjectifs
    li>Pr Mahoug li>Pr Bttrigra KOUDJO (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Pr Nqurerse TIDJANI SERPOS (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Didier HOUENOUDE (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Dieuestite diversGNAMMANKOU (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Co;estPorNAPPORN (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>ArthicaVIDO (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Eustan d-Kouo;aAMOUSSOU (Imaf, EHESS, bject=) baine li>CarectBERTIN (Imaf/Labex T psis, EHESS, bject=) baine li>Delphnne MANETTA (CANTHEL, Unsu.sPsest 5, bject=) baine
ObjCumuo;opportunu colloque scational et inonObjectifs
    li>Pr AbioectFlustratioix IROKO (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Pr Mon dlaVIDEGLA (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Pr SylviauxANIGNIKIN (Unsur cette diversacute;riAbomey-arysvp Papitale du B) baine li>Pr Schoecanal, tDIANZINGA (Unsur cette diversMses&riNeau &lsquuabp PCuxgo) baine li>Pr Kuuamses acti Reite diversALLOU (Unsur cette diversFlustratioix Houphouët-Boigny PC&oe; neufsacute;riIve du) baine li>Pr Aka KOUAME (Unsur cette diversFlustratioix Houphouët-Boigny PC&oe; neufsacute;riIve du) baine li>Pr S rin Picute;EKANZA (Unsur cette diversFlustratioix Houphouët-Boigny PC&oe; neufsacute;riIve du) baine li>Pr Bonalelle MINKO MV&E divers- LUTO DCdes Dse l&rsquorta. Le pcute;riAnthje s=208", Unsur cette diversOmuo;Buxgo (Glang) baine li>Pr Nicoe; Lodjou GAYIBOR (Unsur cette diversa; Lomses acti, Togo) baine li>Pr Elizabeth ARAIZA HERN&As actiNDEZs- C Lerosa; Estudios Rurnes des Colegiosa; Mon oac&atale du (Mexal, ) baine li>Mau" me MURPHY (Unsu.sPsest 1, bject=) baine li>Kve;ry SAMS (Cne, EHESS, bject=) baine li>CtationM&E diverDARD (Urmis, IRD, bject=) baine li>Guillg;ur LACHENAL (Sphere, Unsu.sPsest Didaort PCNRS, bject=) baine li>Chlote diversJOSSE-DURAND (Lam, IEP;Burdecut, bject= / Ifi cNatiobp PKenya) baine li>Frèratrimoine l, tLOUVEAU (Laspad, Unsu.sGcanin Bonger, Spitale duue villegab) baine
iv id="list="documenatid="annonce">

Ca">Annonce

  • (C
  • XXe sièclogie >
  • 1989 à de nos jours
  • Études urbaines
  • France
  • Sociologie urbaine
  • Histoire sociale
  • bsp; * et suid="annonce">

    Annonce

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddd
    li bsp; * lass="ldddddddddddddddd

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

    r&prin 02geéeundi 13 no baidddddddddddddddddddddddddddddddddddd< dddddddddddd< p; * ttan m" id="

    Annonce

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddd
    liass="origt">3291?file=1" trsqut="_blank">TDReacute;=32Ccà coa3 n8tCOMITE SCIENTIFIQUE.docire sociadddddddddddddddddddddddddddddddddddd< bsp; * cit cls="list_dates">

    Annonce

    liaeéu dé,ion suéla pv20433sociale bsp; * "og:acid="

    Annonce

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddd liaRiml" d Lys, lunsou
    corto- te: ion eys2001 [at] yahoo [dot] fr
    bsp; * foper"

    Annonce

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddd liass="origti> bsp; * sourv id="annonce">

    Annonce

    dddddddddddddddddddddddddddddddddddd lia lunsou Riml" d Lys
    corto- te: ion eys2001 [at] yahoo [dot] fr bsp; * "ar la c"ldddddddddddddddd

    dddddddddddddddd >«e>Calenda - Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiau »,bsp;*Appel à conrique,bsp;*/> Flux dem>,bsp;*i>Lieux div> newsd="document" cl ecan"nbsp;* mearchbl id="pubdate"> Imearce">Cal="pubdate"> Sigcuterp>A

    Cal="pubdatbsp; *
    2mAa hsur eacute;aintitule

    sp;* > aa hsuritid="annonce"> liass="origti>Not+et+eac+ire et+ponse+du+d%26e vill%3Bu dév+Le+pr%26e vill%3B pr&+acute+%26aNovo %3B+a à cos+ u+d%26e vill%3Be d&e+;esc+a &aa+/ +">Appel à c+%26aNovo %3B+/ +grave; un+ meilleure co+des+ponse+aux enje+d%27ax d&rs%27hui+et+de+ondiau%2C+de d+squo;+a &aa+l%27me l&rsquo%26e vill%3B+t%27/ +&rsqu+r%26e vill%3Be r&eac+s c+le+;r su%26e vill%3Bac+len%26uNovo %3Bc+%2F+Vodùn+bsp;O+e s+e; u+r%26e vill%3Bha, u+nje+;ponse aux que+du+nnemen+page=love; co=a Vil+e dery=fstrp=mulsery=fssaje =i> Flux" trsqut="_blank">ght="6alt="RSS" sicn_google_d-icon-eeds"Google AgFlux" t?lang=Google AgFlux" ne-fr.pnciale
  • ght="6alt="RSS" sicn_avel-icon-eeds"i/> " t?lang=i/> " ne-fr.pnciale
  • ="documepd&e" sociadddddddd

    Digieux esnit&eacon sur son hit&eaccrise; coa:;escia=iv&eBéni"English">en Rttp: béni"&eacve msettres po (RBSP)English">en en Afh">en Lass&eap clette béni"&eacveu 11geéeundi 11990, du royèltlunicat’bject=3 ?cEnglish">en t -->
    footiv id="header"--> footivLogod="siteName">Rttp://www=2017">2017 footivNav"colwrapper"> firsclass="origtmae" Planveu |Qui sommes-butio | |Suggérer un évébutio | | Flux de Cbutio | |Ére admiLodel de Cbutio | |in ».

    ecan"nan>|Enquêbjectstion d de Cbutio | |L'Ére tte élatioreacut ouur ||Sigcuterpse droblèmein ».

    firsclaISSN élatioreacut 2107-5646ibutio |
    t -->footiveader_right --> class=eader -->Piwicial /div> cript>