AccueilbeQuali 2017

beQuali 2017

beQuali 2017 - the social sciences online data bank

*  *  *

Publié le mardi 28 novembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La banque d'enquêtes qualitatives lance un nouvel appel à propositions de dépôt d'enquêtes sur le site beQuali. Il s'adresse à tous – chercheurs, professionnels de l'information scientifique et technique ou institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales – jusqu'au 15 janvier 2018.

Annonce

Présentation

L’ouverture des données de la recherche est plus que jamais d’actualité. Or aujourd'hui, les archives d'enquêtes qualitatives en sciences sociales sont rarement sauvegardées dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l'enseignement. Pour répondre à ce besoin, la banque d’enquêtes beQuali* offre un service national de mise à disposition, en ligne, de ces données. 

beQuali accroît son catalogue et vous offre l'opportunité de sauvegarder et de valoriser vos enquêtes.

Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.

La plateforme beQuali est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS) par une équipe de professionnels des archives, de la documentation, des humanités numériques et des sciences sociales. Elle fait partie de l'équipement DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l'INED, l'EHESS, l'Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quételet, Telecom-ParisTech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l'ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des investissements d'avenir.

Objet de l’appel beQuali 2017

La banque d’enquêtes qualitatives beQuali donne la possibilité aux auteurs, aux institutions productrices et aux services d’archives ou de documentation de mettre à disposition de la communauté scientifique, sur le site bequali.fr, les archives d’enquêtes qualitatives en sciences sociales dont ils sont les producteurs ou les dépositaires. La mise à disposition en ligne de matériaux de recherche offre une nouvelle opportunité à la production scientifique, que ce soit par le partage de sources empiriques ou la réflexion collective sur la production des données de terrain. Le présent appel vise à sélectionner les enquêtes qui seront collectées et mises en ligne sur le site beQuali. La procédure de sélection par le Comité scientifique et technique (CST) de beQuali aboutira à la fin du mois de janvier 2018. Le planning de collecte et de traitement des enquêtes de la vague concernée est défini en concertation avec les déposants et le CST, selon le planning des enquêtes déjà en traitement.

Les enquêtes sélectionnées seront traitées gratuitement par l’équipe de beQuali.

Cet appel à proposition est ouvert du 16 octobre 2017 au 15 janvier 2018 à minuit.

Contexte : l’Equipex DIME-SHS

beQuali est un instrument développé par le Centre de données sociopolitiques (CDSP, UMS Sciences Po/CNRS) - spécialisé dans la production, la documentation et la diffusion des données qualitatives et quantitatives en sciences sociales - dans le cadre notamment de l’équipement d’excellence DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales). Cet équipement vise à doter la France d'une nouvelle infrastructure en matière de collecte, d’enrichissement et de diffusion des données pour la recherche en sciences humaines et sociales.

À propos de la banque d’enquêtes qualitatives beQuali

beQuali propose un catalogue d’enquêtes en sciences sociales menées à partir de méthodes qualitatives (entretiens, observations, etc.). La banque d’enquêtes offre à la communauté scientifique, sous réserve d’autorisation, des matériaux bruts ainsi qu’une documentation restituant le contexte de leur production. Outil à vocation nationale, il s’inscrit dans la politique patrimoniale de conservation des données de la recherche. Ses objectifs sont également pédagogiques (enseignement, mise en visibilité de la diversité des démarches) et scientifiques (histoire des sciences, analyse secondaire).

À propos du traitement des enquêtes

De la collecte à la mise à disposition de la communauté scientifique

Après signature d’un contrat avec les déposants, les documents sont confiés au CDSP. Un inventaire détaillé est établi, les documents sont numérisés par un prestataire et les fichiers convertis dans des formats pérennes conformes aux recommandations du CINES et de la BnF. Le contrôle de la numérisation veille à la qualité des fichiers réceptionnés (norme ISO 2859). Les transcriptions des entretiens sont éditées en XML-TEI en vue d’un affichage dynamique sur le site. Les fichiers de l’enquête et la documentation sont mis en ligne sur le site bequali.fr ainsi que sur le portail Quetelet et déposés au CINES pour archivage numérique). Les originaux retournent aux déposants (auteur(s) ou institution), le service d’archives compétent étant systématiquement intégré au processus.

Documentation et contextualisation

La mise à disposition vise à retracer les étapes du processus de recherche originel. Le corpus collecté rassemble les documents concernant la préparation de l’enquête (projet de recherche, dossier de financement, etc.), la collecte sur le terrain (entretiens, carnets de terrain, etc.) et l’analyse des données (fiches de synthèse, brouillons, etc.). Par ailleurs, l’équipe de beQuali produit une « enquête sur l’enquête », réalisée à partir de plusieurs sources, dont une série d’entretiens avec les auteurs déposants, afin de contextualiser au mieux la genèse et le déroulement de l’enquête.

Anonymat et déontologie

L’anonymisation est effectuée en concertation avec l’auteur déposant, le CST et le Correspondant informatique et libertés du CNRS. Il s’agit de trouver, au cas par cas, un équilibre entre la protection des enquêtés et la préservation des données. L’obligation de confidentialité est garantie par le contrat de réutilisation signé par l’utilisateur, à chaque demande d’accès.

Conditions de collecte et de mise à disposition

Les conditions de collecte, de mise en ligne et d’accès aux enquêtes sont encadrées par trois documents contractuels :

  • un contrat régissant la collecte et la mise à disposition des documents, signé entre le CDSP et les déposants ;
  • un bordereau de transmission, signé au moment de la collecte, avec les déposants de l’enquête et beQuali, pour lister les documents transférés dans les locaux du CDSP le temps du traitement ;
  • un contrat régissant les conditions d’utilisation des enquêtes, à des fins exclusives de recherche et d’enseignement, signé entre le CDSP et chaque utilisateur. Il engage ce dernier à respecter l’intégrité et la confidentialité des documents, le droit d’auteur, l’anonymat, à ne pas diffuser les matériaux à des tiers, à citer ses sources, etc.

Seule la communauté scientifique (y compris les étudiants, sous la supervision de leur enseignant) peut accéder aux enquêtes sur le site bequali.fr, sur la base d’une demande justifiée (par un projet de recherche, un cours, etc.).

L’archivage au CINES et la mise à disposition sur beQuali n’affectent nullement les droits de propriété intellectuelle et matérielle des documents des enquêtes. Au moment de la collecte, le CDSP fait une copie des documents pour la nécessité du traitement mais le producteur conserve l’entière propriété sur ces derniers.

Si les documents sont déposés avant ou peu de temps après la publication des premiers résultats de l’enquête, un embargo limité peut être fixé pour une période déterminée, en concertation avec le CST et l’équipe de beQuali.

Les producteurs peuvent demander à être informés régulièrement de l’utilisation des données déposées et diffusées.

Fonctionnement de l’appel beQuali

Champ de l’appel

L’appel à proposition est ouvert à des enquêtes remplissant l’ensemble des conditions listées ci-après. Pour être éligible, une proposition doit :

  • porter sur une enquête, c’est-à-dire une étude scientifique réalisée à partir d’un terrain, ou de plusieurs terrains, y compris espacés dans le temps et quelle que soit la date de réalisation du terrain,
  • former une unité intellectuelle autour d’un projet ou programme de recherche,
  • avoir été menée dans une discipline des sciences sociales (en particulier dans la sociologie, la science politique ou les disciplines proches ),
  • avoir été réalisée principalement  à partir de méthodes qualitatives : entretiens, observations, documentation, photographies, etc.
  • contenir non seulement les matériaux de collecte et d’analyse sur le terrain, mais également ceux relatifs à la préparation et à la contextualisation de l’enquête.
  • avoir fait l’objet d’au moins une publication

Modalités de réponse

Une proposition correspond à « une enquête », selon le périmètre défini dans le champ d’appel ci-dessus. Pour proposer plusieurs enquêtes, le proposant doit remplir et déposer autant de fiche(s) de proposition d’enquête que d’enquête(s) proposée(s).

Pour être traitées, les propositions doivent :

  • comporter l’ensemble des éléments demandés dans la fiche de proposition d’enquête, soit, pour chaque enquête proposée :
  • la fiche descriptive de l’enquête proposée, complétée éventuellement de l’argumentaire libre (les commentaires additionnels appuyant et précisant la proposition),
  • les coordonnées de la personne coordinatrice de la proposition et la liste des personnes impliquées dans le dépôt et leurs contacts,
  • et l’autorisation (de principe) des producteurs de l’enquête (équipe de recherche, institution).
  • être soumises au plus tard le 15 janvier 2018 à minuit par email à l’adresse contact@bequali.fr.

Motifs de non prise en compte

N’entrent pas dans le périmètre des enquêtes éligibles celles qui présentent l’une des caractéristiques suivantes :

  • une difficulté particulière quant à la confidentialité ou la sensibilité des données : l’impossibilité d’obtenir le consentement des enquêtés lorsque l’anonymisation est impossible, des données très sensibles sur des populations localisées, etc.
  • un problème de propriété des données,
  • un manque important de matériaux ou de matériaux contextuels pour rendre possible une réutilisation scientifique,
  • des formats illisibles, difficiles à convertir ou impossibles à restaurer,
  • des langues rares.

Critères de sélection

Les propositions reçues seront examinées fin janvier 2018 par le CST de beQuali selon les critères suivants :

  • la description du contenu de l’enquête : méthodologie, types de matériaux de terrain conservés, documentation disponible sur le processus de recherche, etc. ;
  • la faisabilité du traitement de l’enquête : contraintes juridiques, techniques, de coût, de temps ;
  • l’adéquation de la proposition avec le catalogue déjà existant de beQuali (par exemple : lien avec des enquêtes déjà en ligne, besoin de diversification du catalogue, potentiel de réutilisation en vue de l’histoire des sciences ou de l’enseignement des méthodes, originalité du terrain, etc.).

Il est important, en vue de la sélection, de disposer d’un maximum d’informations sur le contenu et les propriétés des enquêtes proposées.

Conditions concernant les enquêtes retenues

Les propositions acceptées seront traitées sous réserve :

  • d’un engagement des auteurs déposants à collaborer avec l’équipe opérationnelle de beQuali pour satisfaire aux obligations liées à la loi informatique et libertés (par exemple : déterminer les principes d’anonymisation lorsque celle-ci est possible ; obtenir a posteriori le consentement des enquêté(e)s lorsqu’il n’est pas possible d’anonymiser les matériaux) ;
  • d’un engagement des déposants à collaborer avec l’équipe de beQuali pour la collecte et le traitement des documents et la réalisation de l’enquête sur l’enquête ;
  • de la signature du bordereau de transmission des documents au CDSP et du contrat régissant la collecte et la mise à disposition de l’enquête ;
  • de la faisabilité matérielle du traitement, évaluée par l’équipe beQuali* ;
  • et plus généralement du suivi des recommandations du CST et de l’équipe de beQuali.

Une rencontre formelle avec l’équipe de beQuali aura lieu après l’acceptation de la proposition d’enquête par le CST. Il s’agira d’évaluer précisément sa faisabilité matérielle et d’organiser la collecte et le traitement de l’enquête.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel : Le 16 octobre 2017
  • Clôture de l'appel : Le 15 janvier 2018 à minuit

  • Sélection : Fin janvier 2018
  • Réponse Fin janvier/ début février 2018
  • Rendez-vous avec les déposants  (expertise de visu, validation et organisation) À définir ensemble
  • Collecte À définir ensemble, selon le planning de beQuali

Renseignement

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@bequali.fr) ou à nous rendre visite dans nos locaux (sur rendez-vous).

Catégories

Dates

  • lundi 15 janvier 2018

Contacts

  • Guillaume Garcia
    courriel : guillaume [dot] garcia [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Guillaume Garcia
    courriel : guillaume [dot] garcia [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« beQuali 2017 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 28 novembre 2017, http://calenda.org/420781