AccueilLe droit talmudique saisi par le droit comparé

Le droit talmudique saisi par le droit comparé

Talmudic law through the prism of comparative law

*  *  *

Publié le vendredi 10 novembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Depuis plusieurs décennies, l’étude de la littérature talmudique connaît un renouveau en particulier du point de vue historique, littéraire et culturel. Pourtant, trop peu d’études – en particulier en francophonie – se sont concentrées sur l’aspect proprement juridique de ce corpus (citons le travail d’Abraham Weingort). Loin de vouloir remplacer les approches historiques et littéraires, l’angle juridique permet au contraire de les féconder. C’est pourquoi ce colloque entend rassembler des spécialistes internationaux du droit talmudique et les faire dialoguer avec des matières juridiques et métajuridiques comme l’histoire du droit, la théorie du droit et surtout le droit comparé.

Annonce

Programme

Faculté de Droit de Nancy, 22 & 23 novembre 2017

Première journée

13h00 Ouverture : Stefan Goltzberg (Chercheur au Centre Perelman de Philosophie du Droit, Bruxelles), Charles Leben (Professeur émérite de l’Université Paris II), François-Xavier Licari (Maître de conférences [HDR] à l’Université de Lorraine).

13h30 Conférence inaugurale: Michaël Wygoda (Docteur en droit, Directeur du Département de droit hébraïque, Ministère de la Justice israélien) : « Les limites de l’engagement contractuel en droit talmudique et comparé – force majeure et imprévision ».

Pause café : 14h00

14 h 15 Silence et paroles du juge 

David Maman (Talmudiste, Rabbin de Deauville) : « Déni de justice et interprétation de la loi dans le Talmud ».

Daniel Dahan (Docteur en droit, Grand-Rabbin d’Aix-en-Provence) : « Un secret absolu ? Le secret des délibérations de justice en droit talmudique et en droit français ».

Georges Hansel (Professeur émérite de l’Université de Rouen) : « La preuve en droit talmudique ».

Pause café : 16h00

16h30 : Statut du corps 

1) Raphaël Ettedgui (Avocat au Barreau de Strasbourg) : « La relation de travail en droit français et en droit talmudique ».

2) Ariel Rebibo (Talmudiste, Rabbin de Thionville) : « La vente de biens meubles corporels en droit talmudique et en droit français ».

3) Kevin Lévy (Doctorant à l’Université Paris I) : « Essai sur le concept de "déséquilibre significatif" à l’aune du droit talmudique ».

Pause café : 17h15

17 h 30 : Serment et confession

  • Noémie Issan-Benchimol (Doctorante à l’École Pratique des Hautes Études : « Fonction pragmatique du serment en droit talmudique, à la lumière du droit canon. Le cas de la shevuat modé bemiqtsat en droit monétaire (dinei mamonot) ».
  • Alexandre Stylios (Professeur à l’Université Laval, Québec) : « Les possibles racines juives du droit des confessions en common law ». 

Seconde journée

9 H : Droit naturel et cas difficiles

  • Rémy Scialom (Maître de conférences [HDR] à l’Université d’Aix-Marseille) : « Perspectives juridiques hébraïques sur le droit naturel ».
  • Anton Mordecai Kanevskiy (Docteur en droit, Assistant à l’Université d’Etat Lomonosov de Moscou) : « Les cas difficiles : Dworkin et le Talmud ».

Pause café : 9 H 45

10 H : Principes d’interprétation

  • David Lemler (Docteur en philosophie, enseignant au Département d’études hébraïques et juives, Université de Strasbourg) : « Asmakhta (droit talmudique) et Ishāra (droit musulman) : l’usage stratégique des versets, du raisonnement halakhique à l’exégèse philosophique ».
  • Liliane Vana (Docteur en sciences des religions, Professeure associée à l’IEJ, Université Libre de Bruxelles) : « ‘Les commandements positifs liés au temps – les femmes en sont dispensées’ (M Qiddushin 1,7). Est-ce bien une règle ? ».

Pause déjeuner libre

14h00 : Évolution des sources

  • Emmanuel Bloch (Doctorant à l’Université Hébraïque de Jérusalem) : « Les normes de la pudeur : quelques réflexions en vue d’une approche comparatiste des sources du droit talmudique »
  • Mikhaël Benadmon (Docteur en philosophie, Maître de conférences  en philosophie juive et générale, Collège Académique Herzog, Jérusalem) : « La topographie des cimetières : évolution des sources du droit »
  • Yaacov Garson (Avocat au Barreau de Jérusalem) : « Le précédent en droit talmudique, anglais et israélien ».

Pause café : 15h45

16 H : Conclusions et débat

Direction scientifique : Stefan Goltzberg et François-Xavier Licari

Inscription obligatoire. Tarif : 70 euros. Gratuit pour les étudiants et personnels de l'Université de Lorraine sur présentation d'un justificatif (copie de la carte d'étudiant ou carte professionelle).
contact : ifg-contact@univ-lorraine.fr
www.ifg.univ-lorraine.fr

Catégories

Lieux

  • Amphi AR06 - 13 place carnot
    Nancy, France (54000)

Dates

  • mercredi 22 novembre 2017
  • jeudi 23 novembre 2017

Mots-clés

  • Droit talmudique, Droit comparé, Sources du droit, interprétation

Contacts

  • Maelle Meziani
    courriel : ifg-contact [at] univ-lorraine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • François-Xavier Licari
    courriel : ifg-contact [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le droit talmudique saisi par le droit comparé », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 novembre 2017, http://calenda.org/421115