AccueilPhotographie et technologies de l'information

AccueilPhotographie et technologies de l'information

Photographie et technologies de l'information

Photography and information technologies

*  *  *

Publié le mercredi 08 novembre 2017

Résumé

Les photographies tendent à exister en masse. Éléments moteurs de la consommation de masse, elles ont, dès l’invention du médium, amené l’industrie à développer de multiples instruments pour accélérer la production, le stockage et la diffusion des images, de la bobine de film à la carte mémoire, des appareils de petit format aux caméras numériques, en passant par la chronophotographie, le bélinographe, l’impression rotative, etc.

Annonce

Argumentaire

Les photographies tendent à exister en masse. Éléments moteurs de la consommation de masse, elles ont, dès l’invention du médium, amené l’industrie à développer de multiples instruments pour accélérer la production, le stockage et la diffusion des images, de la bobine de film à la carte mémoire, des appareils de petit format aux caméras numériques, en passant par la chronophotographie, le bélinographe, l’impression rotative, etc.

En parallèle, nombre de techniques et de standards ont dû être mis au point ou adaptés à la photographie pour gérer, organiser et tirer parti de collections sans cesse croissantes : on peut penser aux catalogues iconographiques, aux registres, aux fichiers, aux systèmes de classification de bibliothèques, aux banques d’images, aux algorithmes, ou aux divers instruments de juxtaposition d’images comme les planches-contact ou les atlas. Dans certains cas, la photographie peut y constituer l’objet même de la collection, dans d’autres, elle agit plutôt comme l’outil permettant de rassembler et de donner accès à des matériaux provenant de sources très diverses, comme c’est le cas avec le microfilm, par exemple.

Aujourd’hui, la nouvelle « indicialité » de la photographie numérique (André Gunthert) fournit des outils supplémentaires pour saisir les images et associer des données à elles, et pour offrir ainsi de nouveaux moyens de gérer et de donner accès à de grandes quantités d’images dans l’espoir de générer de nouveaux savoirs à partir d’elles.

Programme

Jeudi 16 novembre

Extranef, Salle 109

09:15 Introduction

  • Estelle Blaschke, Olivier Lugon, Davide Nerini

Outils

Modération: Estelle Blaschke

  • 09:45 Monika Dommann (Universität Zürich) : Xeroxomania
  • 10:15 Jonathan Dentler (University of Southern California) : Scanning the World: Wire Photography as a Global Information Technology

10:45 Pause

  • 11:15 Cornelia Durka (Hochschule der Bildenden Künste Braunschweig) : Handling Images within a Logistics of Perception: Developments in Photo Processing Laboratories in the 1970s-1980s
  • 11:45 Peter Sachs Collopy (California Institute of Technology) : Ampex, Magnetic Recording, and the Continuity of Photographic and Informatic Media

Collections

Modération : François Vallotton

  • 14:00 Michael Faciejew (Princeton University) : « By Projection Rather Than Directly » : The Architectural Logic of Microfilm
  • 14:30 Guillaume Blanc (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Rationaliser la documentation photographique et reconquérir la souveraineté culturelle française dans l’Après-Guerre

15:00 Pause

  • 15:30 Dominique Versavel (Bibliothèque Nationale) : Histoire et enjeux du traitement des fonds photographiques à la Bibliothèque nationale de France
  • 16:00 Clara Bouveresse (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :L’agence Magnum en ligne : dématérialisation et culte du papier depuis la fin des années 1980
  • 17:15 Jeff Guess (artiste, Paris): performance Ekphrastic objects Unithèque 4215

Vendredi 17 novembre

Extranef, Salle 125

Traitement

Modération: Thomas David

  • 09:30 Kelley Wilder (De Montfort University): Ordering Algae: Photography and the Diatom Catalogue
  • 10:00 Nathalie Dietschy (UNIL) : Atlas, archives, inventaires : les livres post-photographiques

10:30 Pause

  • 11:00 Nadya Bair (Yale University) : Managing Image Overload at Magnum Photos
  • 11:30 Sabine Süsstrunk (EPFL) : Mining the Flux: Image Classification and Image Retrieval

Programme doctoral en Études numériques de l’UNIL

Modération: Olivier Lugon, avec la participation de Nadya Bair (Yale University) et Peter Sachs Collopy (California Institute of Technology)

14:00-15:30

  • Davide Nerini (UNIL) : Feuilleter, extraire, juxtaposer : les dynamiques matérielles de l’information photographique
  • Benoit Seguin (EPFL) : The Replica Project: Navigating Iconographic Collections at Scale
  • Leonardo Impett (EPFL) : Machine Learning and Digital Photography:the Double Hermeneutic

Lieux

  • Lausanne, Confédération Suisse (1015)

Dates

  • jeudi 16 novembre 2017
  • vendredi 17 novembre 2017

Mots-clés

  • technologies de l'information, photographie, outils, traitement, collection

Contacts

  • Estelle Blaschke
    courriel : estelle [dot] blaschke [at] unibas [dot] ch

Source de l'information

  • Estelle Blaschke
    courriel : estelle [dot] blaschke [at] unibas [dot] ch

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Photographie et technologies de l'information », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 08 novembre 2017, https://doi.org/10.58079/ysb

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search