AccueilLa photographie au théâtre

La photographie au théâtre

Photography in theatre

*  *  *

Publié le vendredi 10 novembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Comment cette mise en jeu devient-elle source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles représentations de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelle mesure le théâtre peut-il être considéré comme un « observatoire » ou un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

Annonce

Programme

Jeudi 23 novembre

Auditorium INHA, 2 rue Vivienne, Paris

9h15-9h45 Ouverture du colloque.


  • Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS, directrice adjointe THALIM),
  • Brigitte Joinnault (CTEL Nice/Université Côte d’Azur, THALIM)

9h45-10h30 « Ce que la photographie fait au théâtre »


  • Arnaud Rykner (PR Études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle, I.U.F.)

Pause café

11h-12h Sources, Corpus, Archives

Modération : Didier Aubert (MCF Civilisation américaine, Sorbonne Nouvelle,THALIM)

  • « La photographie au théâtre dans les collections du département Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France : quelles sources ? » Iris Berbain (conservatrice BnF, département Arts du spectacle)
  • « Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres «nationaux» : du répertoire photographique des décors du Théâtre de l’Odéon aux traces d’exploitation des tirages photographiques par les services de communication du T.N.P. et du T.N.C. » Émeline Rotolo (archiviste aux Archives nationales de France, responsable des fonds relatifs aux arts vivants pour la période contemporaine) 


Pause Déjeuner 


14h-16h Écritures – 1


Modération : Anne-Françoise Benhamou (PR Études théâtrales, ENS Ulm,THALIM)

  • « La retouche photo : métaphore à retardement du Canard sauvage
d’Henrik  Ibsen »
 Jean-Baptiste Richard (dramaturge, doctorant en arts du spectacle, Université d’Artois)
  •  « La photographie et le Théâtre d’art. Stanislavski et la photographie »
 Stéphane Poliakov (metteur en scène, MCF études théâtrales, Université Paris 8)
  • « Penser le corps en images : Etienne Decroux et la photographie »
 Petra Kolárová (docteure de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université Charles de Prague, République Tchèque)
  • « La mécanique photographique comme dispositif scénique »
 Marie-Noëlle Semet (scénographe, MCF HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut Acte)

Pause café

16h30 Atelier Au Bord – Claudine Galéa

Modération : Josette Féral (PR Études théâtrales, LIRA / Sorbonne Nouvelle)


« Vertiges de l’image »
  Aline César (autrice, metteure en scène),
 Lucie Leclerc (actrice)

Vendredi 24 novembre

Auditorium INHA, 2 rue Vivienne, Paris

9h30-10h15 « Le théâtre : paradigme réprouvé de la création photographique ? »

  • Michel Poivert (PR Histoire de l’art, HiCSA – Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Pause café

10h45-12h45 la photographie dans la reception, l’histoire, et l’imaginaire du théâtre


Modération : Chantal Meyer-Plantureux (PR études théâtrales, Université de Caen)

  • « Photographier le théâtre à la Belle-Époque : La Revue théâtrale (1902-1906), entre pictorialisme et reportage »
 Marion Chénetier-Alev (MCF études théâtrales, ICD/Université de Tours,THALIM), Sophie Lucet (MCF études théâtrales, CERILAC/Université Paris Diderot)
  • « Monument Kantor. À propos de trois photo-livres de Maurizio Buscarino » Cosimo Chiarelli (chercheur à l’Université de Lisbonne/Centro de Estudos de Teatro, associé au Laboratoire AIAC/Université Paris 8, directeur du Centro per la fotografia dello Spettacolo de San Miniato, Italie)
  • « Circulations. Influences de la photographie sur la réception et la création scénique »
 Didier Grappe (photographe, professeur agrégé d’arts plastiques, Université Savoie Mont-Blanc)

Pause Déjeuner

14h30-16h30 Atelier Nous voir nous (cinq visages pour Camille Brunelle) – Guillaume Corbeil  

  • Guillaume Corbeil (auteur), Jocelyn Lachance (post-doctorant socio-anthropologie, Université de Strasbourg), Marie-Christine Lesage (PR École supérieure de théâtre, UQAM), Agathe Lichtensztejn (doctorante, AIAC/Université Paris 8)

Pause café

17h-18h30 Écritures – 2


Modération : Julie Sermon (PR Études théâtrales, Passages XX-XXI/Université Lyon2)

  • « C’est dans la boîte. Le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett »
 Céline-Marie Hervé (doctorante Études théâtrales, Sorbonne Nouvelle)
  • « François-Marie Banier photographe et dramaturge »  Gyöngyi Pal (post-doctorante, Université de Szeged, Hongrie)
  • « Dramaturgies photographiques. De Cocteau à Piemme » Pierre Piret (PR Université de Louvain-la-Neuve, Belgique)

Samedi 25 novembre

Salle Athéna, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 


9h15-10h « Le théâtre et la remarquable singularité de la médiation photographique : perspectives intermédiales sur un  phénomène de convergence »

  • Jean-Marc Larrue (PR, CRILCQ, CRIalt/Univesrité de Montréal) 


Pause café 


10h15-11h45   Écritures – 3


Modération : Marie-Christine Lesage (PR, École supérieure de théâtre, UQAM)

  • « Images d’information reproduites sur scène : empreinte et dramaturgie du corps » Morena Prats (artiste, candidate à la maîtrise en théâtre, UQAM)
  • « L’usage de la photographie dans l’analyse du geste scénique pictural de Marine Dillard dans La Mouette d’A. Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier (2016) »
 Camille Courier de Mèré (peintre-scénographe, doctorante et chargée de cours, UQAM)
  • « Le théâtre “haute définition”. Morphologie du photographique sur la scène expérimentale italienne contemporaine »
  Arianna Novaga (docteur en histoire des arts, professeur contractuel Université de Venise et de Vérone)

12h-13h Atelier Pinocchio(s) – Alice Laloy
 « Retour d’une résidence de recherche théâtrale et photographique avec des enfants contorsionnistes en Mongolie »


  • Brigitte Joinnault (MCF Études théâtrales, CTEL Nice, Université Côte d’Azur,THALIM)
, Alice Laloy (artiste)

Buffet de clôture

Comité scientifique

  • Didier Aubert (Sorbonne Nouvelle, THALIM)
  • Anne Françoise Benhamou (ENS Ulm, THALIM)
  • Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS, THALIM)
  • Brigitte Joinnault (CTEL, Université Côte d’Azur, THALIM)
  • Jean-Marc Larrue (CRILCQ, CRIalt/Université de Montréal)
  • Marie-Christine Lesage (PRint/ UQAM)
  • Servanne Monjour (Ecritures numériques/Université de Montréal)
  • Magali Nachtergael (Université Paris 13)
  • Julie Noirot (Département ASIE, Passages XX-XXI/Université Lyon2)
  • Julie Sermon (Département ASIE, Passages XX-XXI/ Université Lyon2)

Comité d'organisation

  • Brigitte Joinnault
  • Servanne Monjour
  • Julie Noirot

Assistants

  • Alexis Cauvin (doctorant IET/Sorbonne Nouvelle)
  • Morena Prats (PRint/UQAM)

Lieux

  • Auditorium INHA, 2 rue Vivienne, Paris / Salle Athéna, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 

    Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 23 novembre 2017
  • vendredi 24 novembre 2017
  • samedi 25 novembre 2017

Mots-clés

  • Théâtre, Photographie, Esthétique, Histoire, Intermédialités

Contacts

  • Julie Noirot
    courriel : colloque [dot] photo [dot] theatre [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Julie Noirot
    courriel : colloque [dot] photo [dot] theatre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La photographie au théâtre », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 novembre 2017, http://calenda.org/421505