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La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques

The creation of inequality in artistic training

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Publié le mercredi 15 novembre 2017

Résumé

L’ambition de cette journée d’études est d’identifier les processus sociaux produisant et légitimant, au cœur des formations artistiques, les inégalités sexuées, sociales et « raciales » parmi les aspirant·e·s artistes, aussi bien que les stratégies mises en œuvre par les unes et les autres, pour affronter, et parfois renverser, les obstacles rencontrés sur le chemin de leur formation artistique. Fondés sur des travaux empiriques originaux menés dans divers mondes de l’art – musique, arts plastiques, cirque, danse, théâtre, cinéma ou photographie – et mobilisant différentes démarches d’enquête, les présentations et les échanges viseront tout à la fois à exposer les spécificités propres à chaque monde de l’art étudié et à repérer les processus sociaux transversaux favorisant ou limitant la fabrique des différences sexuées, sociales ou « raciales » dans les formations artistiques, passées et contemporaines.

Annonce

Argumentaire

Les mondes de l’art reproduisent et légitiment les inégalités, qu’elles relèvent de la position sociale, du sexe ou de la “race”. En particulier, l’appel récurrent fait au talent, au génie ou à la vocation participent remarquablement à en masquer aux unes et aux autres – artistes, intermédiaires des arts, public ou critiques - de telles déterminations sociales en les présentant comme le résultat d’un ordre naturel ou du moins mystérieux. Les formations artistiques constituent une période clé dans la mise en œuvre de telles inégalités, agissant aussi bien lors du recrutement dans la formation, la socialisation et l’apprentissage du métier mais aussi dans l’orientation professionnelle à la sortie de l’école.

L’ambition de cette journée d’études – organisée dans le cadre d’un projet de recherche primé et financé par le GIS Institut du Genre – est d’identifier aussi bien les processus sociaux produisant et légitimant, au cœur de ces formations, de telles inégalités sexuées, sociales et « raciales » parmi les aspirant-e-s artistes, que les stratégies mises en œuvre par les unes et les autres, pour affronter, et parfois renverser, les obstacles rencontrés sur le chemin de leur formation artistique.

Fondés sur des travaux empiriques originaux menés dans divers mondes de l’art – musique, arts plastiques, cirque, danse, théâtre, cinéma ou photographie – et mobilisant différentes démarches d’enquête, les présentations et les échanges viseront tout à la fois à exposer les spécificités propres à chaque monde de l’art étudié et à repérer les processus sociaux transversaux favorisant ou limitant la fabrique des différences sexuées, sociales ou « raciales » dans les formations artistiques, passées et contemporaines.

Programme de la journée

9 h 15 – 9 h 30 Accueil

9 h 30 – 9 h 45 Introduction de la journée, Joël Laillier, Université Toulouse 3, CRESCO

9 h 45 – 10 h 45

  • Émilie Salaméro, Université de Poitiers, GRESCO, Former l’élite circassienne : socialisation de genre et différenciation des parcours artistiques
  • Rainer Prokop, Institut für Musiksoziologie, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Intersectional Perspectives on Classical Music Education

10 h 45 – 11 h Pause

  • 11 h – 11 h 30 Mathilde Provansal, Université Paris I, IDHES, Recrutement,   formation,   diplôme :   les   trois   temps   de   la   fabrique   des   inégalités   aux beaux-arts

11h30 – 12h30 Échanges avec la salle

Modératrice : Marie Buscatto, Université Paris I, IDHES

14 h – 15 h

  • Adrien Thibault, Université de Strasbourg, SAGE, Personnes en vue. Sélections genrée, raciale et sociale lors des auditions d’entrée et de sortie d’une école nationale de théâtre
  • Catherine Monnot, Université Toulouse – Jean Jaurès, LISST, Bandas de carnaval : normativité et évolutions d’un entre-soi musical

15 h – 16 h Échanges avec la salle

Modérateur : Marc Perrenoud, Université de Lausanne, LACCUS

16 h – 16 h 30 Pause

  • 16 h 30 – 18 h Table ronde en présence d’artistes et de chercheurs, Marine Cordier, Université Paris Nanterre, IDHES et Véra Léon, Université Paris 5, CERLIS et des artistes invités (en attente de confirmation).

Modératrice : Nathalie Lapeyre,  Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP

Lieux

  • Maison de la Recherche - 5, allée Antonio-Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • mardi 06 février 2018

Mots-clés

  • formation, art, école, inégalité, genre, artiste

Contacts

  • Joël Laillier
    courriel : joel [dot] laillier [at] univ-tlse3 [dot] fr

Source de l'information

  • Marine Cordier
    courriel : m [dot] cordier [at] parisnanterre [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 15 novembre 2017, https://doi.org/10.58079/yt4

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