AccueilTourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Tourism and IT in UNESCO world heritage sites

VIIIe journée de la chaire UNESCO

8th study day of the UNESCO chair

*  *  *

Publié le jeudi 16 novembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

Annonce

Argumentaire

Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs :

Les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial

Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du Patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après).

Avant :

Les touristes utilisent les plateformes web pour collecter des informations sur les destinations du Patrimoine mondial. Ils organisent, réservent et consomment en ligne. Comment générer un contenu utile axé sur les demandes et les besoins des visiteurs ? Comment obtenir un poste pertinent sur les moteurs de recherche, les communautés en ligne et les réseaux sociaux pertinents ? Comment améliorer la présence en ligne ?

Pendant :

Les TIC peuvent améliorer l'expérience de voyage sur les sites et même dépasser les attentes précédentes des touristes. Comment accéder aux informations rapidement ? Quelles applications peuvent être utilisées pour les visites des monuments faisant partie des itinéraires culturels ? Comment la réalité augmentée, les environnements virtuels et les animations 3D peuvent-ils aider l'utilisateur à profiter de la visite d'une manière différente ?

Après :

Les touristes utilisent de nouvelles technologies (réseaux sociaux, blogs, etc.) pour partager leurs expériences, recommander et évaluer la destination. Comment connaître le degré de satisfaction des visiteurs et comment améliorer en conséquence ? L'écoute devrait-elle être accompagnée de réponses (surtout en cas de commentaires négatifs) ?

Webanalyse et Big Data

Aujourd’hui, le Webanalyse et le Big Data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. Les analyses de ces données reposent sur des actions réelles des utilisateurs et non sur des enquêtes, ouvrant de nombreuses possibilités au tourisme culturel, ce qui peut améliorer ses services, sa gestion et son processus décisionnel.

Où et comment obtenir les données ? Comment les sélectionner selon leur utilité et leur gratuité ? Comment les analyser et connaitre les limites de la vie privée ? Comment les gestionnaires des itinéraires culturels peuvent-ils surveiller le mouvement des flux de visiteurs ? Comment, grâce au Big Data, peut-on analyser les goûts et les préférences des touristes ?

Collaboration

  • Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO,
  • ICOMOS France,
  • Association des biens français du patrimoine mondial
  • Chaire UNESCO à l’USI – Università della Svizzera italiana,

Programme

9H00 : ouverture

Mercredi 6 décembre 2016

9h à 17h30 UNESCO, salle XII

  • Merchild RÖSSLER, Directrice du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Georges HADDAD, Président de l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne Chloé CAMPO, Association des Biens Français du Patrimoine Mondial
  • Michèle PRATS, ICOMOS France
  • Peter DEBRINE, Responsable de projet, Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO

9H30 : introduction de la journee

  • Maria GRAVARI-BARBAS, Sébastien JACQUOT, Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement », IREST, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne e
  • Lorenzo CANTONI, Chaire UNESCO « ICT to develop and promote sustainable tourism in World Heritage Sites » à l’USI – Università della Svizzera italiana (Lugano, Suisse)

10h -12h30 : 1ère  Table Ronde. Technologies digitales au service de l’experience touristique dans les sites du patrimoine mondial

Modératrice : Bénédicte SELFSLAGH, ancienne SG d’ICOMOS, Présidente d’ICOMOS Belgique,Présidente du Label européen du patrimoine.

  • Jeanne BERTHOUD, Coordinatrice de projets, Swiss UNESCO Commission : Réalisation d’une série de court- métrages sur les biens du patrimoine mondial en Suisse
  • Alexandre FARNOUX, Directeur de l’Ecole Française d’Athènes et Yves UBELMANN (Iconem) : Les technologies de l’information entre recherche et valorisation : le cas de Délos.
  • Catherine ARTEAU, Historienne de l’art, conceptrice des programmes de médiation objet de ces dispositifs numériques
  • Grégory SALINAS, directeur associé et Sébastien MÉGRAUD, associé en charge du R&D et des stratégies digitales, Mediacrossing. Présentation de dispositifs numériques de la juridiction de Saint-Emilion
  • Gaëlle CAVALLI, Responsable Service Action Culturelle – Valorisation du Monument Vauban et Ciprian Melian, co-responsable de la société Livdéo : Présentation de l’application numérique de visite évolutive de La Citadelle de Besançon.
  • Bertrand GAUVRIT, Directeur de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial et François FORGE, Directeur de la création, Agence Réciproque : Présentation des dispositifs numériques de l’espace d'interprétation temporaire des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial.
  • David HUGUET, Chef de projet au sein du Projet de valorisation de la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc : Valoriser et partager la grotte Chauvet.

12h30 – 13h00 : discussion

13h00 – 14h30 : pause déjeuner (libre)

14h30 -16h15 : 2e Table Ronde webanalytics and big data

Modérateur : Peter DEBRINE, Responsable de projet, Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Marc TORRENT: Directeur de of l’unité Big Data Analytics à Eurecat et directeur du Centre d’Excellence pour les Big Data à Barcelone: La stratégie digitale de Barcelone. Focus sur la mobilité.
  • Gael CHAREYRON (ESILV, EIREST), Sébastien JACQUOT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IREST, EIREST) : Tourisme et Patrimoine mondial depuis les réseaux sociaux touristiques.
  • Sarah DUIGNAN, Share Center : Données du tourisme, analytics et recherche dans les sites du patrimoine mondial.
  • Núria GALÍ, Université de Girona: Management of tourist's experiences in congested urban spaces through the use of drones and time-lapse technology.

16h15-16h45 : discussion

  • 16h45 -17h00 : Maria GRAVARI-BARBAS et Lorenzo CANTONI: Presentation du MOOC (Massive Open Online Course) TOURISM MANAGEMENT ON WORLD HERITAGE SITES of the UNITWIN network “Culture, Tourism, Development”

17h00 – 17H15 : conclusion et perspectives

  • Maria GRAVARI-BARBAS, Sébastien JACQUOT, Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement », IREST, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Lorenzo CANTONI, Chaire UNESCO « ICT to develop and promote sustainable tourism in World Heritage Sites » à l’USI – Università della Svizzera italiana (Lugano, Suisse)

17h15 : verre de l’amitie, cafeteria de l’unesco

Inscription

L’inscription est gratuite mais nécessaire. Merci de répondre par mail à :  Chaire-UNESCO-TOURISME@univ-paris1.fr

Actes

Les actes des précédentes journées de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » sont librement consultables et téléchargeables sur le site de l’IREST https://www.univ-paris1.fr/ufr/irest/chaire-unesco-culture-tourisme-developpement/publications/

MOOC

Dans le cadre de cette journée, nous présenterons également le MOOC « Gestion Touristique des sites du patrimoine mondial ». Les inscriptions sont déjà ouvertes sur : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Paris1+16008+session01/about

Pour vous tenir au courant en continue de l'actualité des manifestations scientifiques organisées par le laboratoire EIREST, inscrivez vous sur le blog : https://blogeirest.wordpress.com/

Lieux

  • UNESCO, Salle XII - 7 Place de Fontenoy
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 06 décembre 2017

Mots-clés

  • tourisme, culture, patrimoine, Unesco, géographie, ville, destination

Source de l'information

  • Camille Rouchi
    courriel : camille [dot] rouchi [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 16 novembre 2017, http://calenda.org/422043