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Corps mobiles

Mobile bodies

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Publié le vendredi 17 novembre 2017

Résumé

Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...).

Annonce

Argumentaire

Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...). Elle s'étend aujourd'hui avec le développement des capteurs connectés mobiles mettant en données la corporéïté et donne lieu à tout un ensemble de jeux de langage modelés par les applications de messagerie mobiles consistant à communiquer de façon de plus en plus minimale (par un reactbutton, un gif, un emoji) son état affectif. En parallèle, les réseaux socio-numériques se virtualisent avec des offres comme la social VR de la plateforme facebook qui passent par l'usage d'un casque couplé à "simple smartphone" à la fois écran et magasin d'applications.

D'autre part, dans les disciplines artistiques de la performance corporelle, des propositions créatives sont réalisées à partir de l'usage d'applications mobiles ou de capteurs connectés. Et de nouvelles expériences corporelles sont également quêtées par des performers d'un genre nouveau comme les body hackers venant s'augmenter d'implants et de puces connectés dont les données sont renvoyées sur des sites mobile et questionnant par ces pratiques l'unicité des humains. De nouvelles matières d'expression artistiques comme les données des corps captés et de nouveaux dispositifs de création et médiation comme les objets mettables, les micro-capteurs mobiles ou les casques cardboard de réalité virtuelle restent ainsi à décrire.

Programme

(sous réserve de modifications)

Lundi 4 décembre 2017

  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h introduction

9h30-11h30 Session 1 - Le mobile comme pratique encorpée : penser en mouvement

Atelier Ice breaker : les micro-gestes mobiles

  • Keynote : Richard Begin (Professeur agrégé, Université de Montréal, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, directeur de la revue Cinémas) : Les images somatiques

14h-17h Session 2 - Techniques des corps mobiles (gestes, notifications, augmentations)

  • Amparo Lasén (PhD Sorbonne, Paris V, professeure de sociologie, Université Complutense, Madrid, groupe de recherche Sociología Ordinaria)
  • Bruno Rocher (Psychiatre, Addictologue, CHU Nantes)
  • Béa Arruabarrena (Doctorat sur le Soi Quantifié ATER, CNAM-DICEN)
  • Maxime Derian (Anthroplogue des techniques et de la santé, CTIE, Luxembourg)
  • Christophe Debard (Ingénieur, Système d'information/Print my leg)

18h Cocktail

Mardi 5 décembre 2017

10h-12h30 Session 3 - Performances connectées (mouvements, captations, datafications)

Keynote : Susan Kozel (Professor, School of Arts and Culture, Malmö University)

  • Yohan Zeitoun (docteur Paris 1, Acte-CNRS/Chorégraphe-danseur)
  • Camille Baker (PhD, artist-performer-curator, School of Communication Design, University for the Creative Arts, Epsom, UK)
  • Vivian Fritz (Docteure en études chorégraphiques. Laboratoire ACCRA EA3402, Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg/Chorégraphe)
  • Sarah Fdili Alaoui (maître de conférences, HCI, LRI-Université Paris-Sud 11/chorégraphe)

14-17h Session 4 - Workshop VR DIY

  • avec Aurélien Fache (maker créatif), Laura Mannelli (artiste) et Bri Darzaq (storytelling)

Fabrication casque VR DIY

Des corps pour la VR

Accès, inscriptions

Le colloque se déroulera dans la salle Athéna, Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 PARIS). Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou RER B Luxembourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Free entrance.

Le mot-dièse du colloque sera #mobcrea6 à suivre sur le compte twitter du groupe Mobile Création et la page Facebook

Équipe organisatrice

  • Laurence Allard,
  • Gaby David,
  • Roger Odin,
  • Laurent Creton,
  • Clémence Allamand,
  • Caroline Guigay.

 

Catégories

Lieux

  • Maison de la Recherche de Paris 3 - 4 rue des Irlandais
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 04 décembre 2017
  • mardi 05 décembre 2017

Mots-clés

  • corps, mobile, objet connecté, création, art, wearable device, réalité virtuelle, performance

URLS de référence

Source de l'information

  • gaby david
    courriel : championnet4 [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Corps mobiles », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 17 novembre 2017, https://doi.org/10.58079/yu1

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