AccueilSituations graphiques

Situations graphiques

Graphic situations

*  *  *

Publié le lundi 20 novembre 2017 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d'étude se propose d'étudier le rôle du graphisme dans l'espace public ainsi que les formats d'intervention alternatifs pour les graphistes, à partir de la notion de situation, celle-ci étant entendue à la fois au sens spatial et au sens socio-politique. Réunissant chercheurs et graphistes, la journée proposera un dialogue entre pratiques graphiques et sciences humaines, de manière à comprendre les formes et modalités d'un graphisme situé.

Annonce

Pour une construction de situations en design graphique

Guy Debord annonçait en 1960 que l’idée centrale de l’Internationale Situationniste était la «construction de situations» au sens «d’ambiances momentanées de la vie». Au delà de la production de formes qui seraient appréhendées seulement sur un mode contemplatif, il s’agissait selon lui de produire des situations «émouvantes», au sens d’expériences sensibles vécues collectivement. L’utopie situationniste entendait révolutionner la culture, c’est-à-dire «les possibilités d’organisation de la vie» en s’opposant à la société du spectacle.

Penser la situation dans le champ du graphisme, c’est se questionner à la fois sur le rapport qu’entretient le design graphique avec l’environnement dans lequel il s’insère et la manière dont les objets graphiques existent dans un moment et un endroit donnés. Cela revient évidemment à interroger la relation du graphiste avec le milieu qui conditionne la réalisation de ses projets et sa responsabilité éthique, politique et culturelle face à ce contexte. Par ailleurs, la notion de situation implique l’existence de troubles, de tensions, voire de conflits («we have a situation here»). Se pose alors la question du format, du mode d'intervention et en somme des formes les plus adaptées pour un graphisme situé. Ainsi, il s’agit d’interroger la situation à la fois comme ce qui conditionne la crise et comme élément de résolution et acte de communication vécu collectivement.

Cette journée de conférences se propose dans un premier temps de poser un regard critique sur le design graphique situé, à la fois au sens spatial et au sens d’un positionnement du graphiste. Elle sera aussi l’occasion de s’interroger sur «la situation en design graphique» comme format de communication et modèle de production et de diffusion pour le designer. En confrontant les formes graphiques à l’enjeu anthropologique de la performativité du visuel, il s’agira donc de comprendre les formes et modalités d’action du design graphique dans l’espace social.

Parler de « situations graphiques » aux Grands Voisins

L’Amphithéâtre des Grands voisins où se dérouleront les conférences, anciennement destiné aux cours magistraux de médecine de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, a réouvert au public il y a plus d’un an avec pour ambition de diffuser un savoir multiple et transversal. Le projet Les Grands Voisins est coordonné par trois structures publiques : Aurore *** , Yes We Camp et la SCOP Plateau urbain. C’est une expérience urbaine culturelle, artistique et solidaire où se croisent chaque jour 1500 personnes travaillant ou habitant sur le site. L’identité graphique y est pensée en relation étroite avec les espaces et l’histoire du site, à partir d’éléments trouvés ou créés sur place. Les Grands Voisins, en tant que situation urbaine provisoire, se pose alors comme le lieu idéal pour penser un graphisme situé à la fois formellement, conceptuellement et idéologiquement.

Programme

14h — Accueil et introduction

  • Max Bonhomme (Paris-Nanterre),
  • Léonore Conte (Paris VIII - Saint-Denis)
  • Pauline Escot (Paris VIII - Saint-Denis)

14h3015h45 Situation 1 : Le design graphique in situ, en contexte urbain

  • Béatrice Fraenkel (EHESS) Actes d'écriture : scènes, situations, évènements
  • Vivien Philizot (Université de Strasbourg)Situations visuelles, le designer en cartographe

Discussion

15H45 — 16h50 Situation 2  : Situation de représentation

  • Philippe Millot Fable

16h30 — Pause

16h50 — 18h15 Situation 3  : Situations de production et de diffusion du design graphique

  • Emmanuel Guy (Parsons School Paris) La situation : un art sans avenir de la stratégie
  • Syndicat En profiter pour Faire des choses

Discussion

18h15 — 19h 30 Situation 4 : Performer le design graphique

  • L'agence du doute, Conversation-piecePot-pourri & bis

Discussion & Clôture

19h30 — Buffet de clôture

Soutiens et partenaires

Lieux

  • Amphitéâtre des Grands Voisins, Bâtiment Lelong - 82, Avenue Denfert-Rochereau
    Paris, France (75014)

Dates

  • samedi 02 décembre 2017

Mots-clés

  • graphisme, design graphisme, espace public, situationnisme

Contacts

  • Max Bonhomme
    courriel : max [dot] bonhomme [at] parisnanterre [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Max Bonhomme
    courriel : max [dot] bonhomme [at] parisnanterre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Situations graphiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 20 novembre 2017, http://calenda.org/422682