AccueilLes sources des savoirs à l'époque moderne

Les sources des savoirs à l'époque moderne

Sources of knowledge in the modern era

*  *  *

Publié le mardi 21 novembre 2017 par João Fernandes

Résumé

L'enjeu de cette journée sera de faire émerger des réflexions sur les processus de constitution et de sélection des sources de savoir à l'époque moderne, sur les supports et la circulation des sources de savoirs, en lien avec l’élaboration de sources de savoirs spécialisées, sur les approches méthodologiques mises en œuvre par les jeunes historien·ne·s.

Annonce

Argumentaire

Pour la 2e année, le groupe Savoirs et Religions du LARHRA organise une journée d’études à destination des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. Elle se déroulera le 23 mai 2018 à l’Université Lyon 3.

Le thème de travail sélectionné est le suivant : les sources des savoirs à l’époque moderne.

 Ce sujet, au premier abord très vaste, s’inscrit dans le développement actuel de l’histoire des sciences et des savoirs, qui cherche à inclure dans ses travaux non seulement les savoirs aujourd’hui érigés en disciplines savantes ou intellectuelles, mais également ceux qui ne bénéficient plus de ce statut alors qu’ils possédaient à l’époque moderne une valeur cognitive affirmée.

En se centrant sur les sources des savoirs à l’époque moderne, cette journée cherchera à faire émerger des réflexions multiples. À cette époque, avec la structuration des États et des empires européens, la redécouverte des textes des Anciens et l’éclatement des frontières du monde connu,un certain nombre de pratiques intellectuelles,administratives, artisanales, savantes et techniques se codifient et les sources « légitimes » de savoir se multiplient. On pourra ainsi s’interroger sur les processus de constitution et de sélection de ces sources de savoir : qu’est-ce qu’une source légitime de savoir ? Sur quelle autorité, quelle valeur, cette légitimité repose-t-elle ? L’apparition de nouvelles sources de savoirs remet-elle en cause les sources de savoirs traditionnelles ? Mais on pourra également questionner les supports et la circulation des sources de savoirs, en lien avec l’élaboration de sources de savoirs spécialisées, comme la littérature savante ou les instruments. Enfin, cette journée peut être l’occasion de discuter d’approches méthodologiques en abordant les sources de l’histoire des savoirs, que ce soit les sources traditionnelles ou les sources plus inhabituelles, mises en avant par le travail des historien.ne.s. L’intérêt particulier d’un sujet si vaste réside dans sa transversalité : il s’agira en effet de faire dialoguer entre elles plusieurs approches et plusieurs objets d’études spécifiques.

Modalités pratique d'envoi des propositions

Les propositions peuvent compter jusqu’à 3 000 signes et doivent être envoyées

au plus tard le 20 janvier 2018

à l’adresse suivante : noemie.recous@univ-lyon3.fr. Une réponse sera apportée à la fin du mois de février.

Afin de proposer un vrai temps de discussion, chaque communication n’excèdera pas 25 minutes. La discussion sera ensuite animée par un.e discutant.e, qui aura préalablement pris connaissance du texte de la communication. Les intervenant.e.s enverront ainsi leur texte au plus tard le 30 avril 2018.

Comité en charge de la sélection des propositions

  • Andretta Elisa, chargée de recherches en histoire moderne, CNRS, LARHRA
  • Chassagnette Axelle, maîtresse de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, LARHRA
  • Krumenacker Yves, professeur en histoire moderne, Université Jean Moulin Lyon3, LARHRA
  • Recous Noémie, doctorante en histoire moderne, Université Jean Moulin Lyon3, LARHRA

Catégories

Lieux

  • Université Jean Moulin Lyon 3 - 18 rue Chevreul, 69007 LYON
    Lyon, France (69)

Dates

  • samedi 20 janvier 2018

Mots-clés

  • source, histoire des savoirs, histoire des sciences, méthodologie

Contacts

  • Noémie Recous
    courriel : noemie [dot] recous [at] univ-lyon3 [dot] fr

Source de l'information

  • Noémie Recous
    courriel : noemie [dot] recous [at] univ-lyon3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sources des savoirs à l'époque moderne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 novembre 2017, http://calenda.org/422705