Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

The seismography of struggle - critical, cultural journals around the world

Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

Revolution, subversion and emancipation from the 18th century to the present day

*  *  *

Publié le mardi 14 novembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

Annonce

Argumentaire

De L’Abeille haytienne (Haïti, 1817) à The New Era (Sierra Leone, 1855), de la Revista de Antropofagia (Brésil, 1928), en passant par Black Orpheus (Nigeria, 1957) ou encore Hawar (Kurdistan, 1932) et Ngáy Nay (Viêt Nam, 1935), la revue a été et est devenue, en plusieurs lieux du monde, un support d'expression critique générateur de modernité. Elle met à l'épreuve des pratiques artistiques, littéraires et politiques singulières, et se décline à la fois en laboratoire d'expérimentation, atelier d'écriture et tribune. Souvent éphémère, opérant par touches et essais, la revue a permis à des groupes d'artistes et d'intellectuels de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d'élaborer un récit alternatif.

Le colloque vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial et à sa généalogie, qu’il soit connecté ou non, à un moment ou un autre de son histoire, aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué par une volonté transnationale. Il envisage les aires géographiques et culturelles sous l'angle de l'histoire de leur nomination et de leur distinction, mais aussi au travers des luttes communes, des cercles de sociabilités et des circulations esthétiques et conceptuelles qui les traversent. Son approche généalogique entend élargir le fait artistique à une histoire intellectuelle, tout en dégageant la singularité de l'objet revue et des possibles qui s’y forment.

Partenariats

En partenariat avec la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques-Chirac, la bibliothèque Kandinsky, la Bibliothèque nationale de France, l'Institut d'Asie orientale, la bibliothèque municipale de Lyon et l'Institut d'études transtextuelles et transculturelles, avec le soutien du Labex CAP

Programme

(sous réserve d'ajustements)

Jeudi 16 novembre 2017

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Ouverture : Éric de Chassey et Zahia Rahmani

10h00 : Session I

Présentée par Devika Singh (Université de Cambridge)

  • Tiphaine Samoyault (Université Paris 3) La revue : un espace de luttes, un espace en lutte
  • Anne Lafont (EHESS) Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche

11h30 : Pause

11h45 : Session II

Présentée par Nelly Schmidt (CNRS)

  • Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly) La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles
  • Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne) Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa

13h00 : Pause

14h30 : Session III

Présentée par Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence)

  • Dominique Berthet (Université des Antilles), La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance
  • Annett Busch (commissaire indépendante) Electronic Textures

15h45 : Pause

16h00 : Session IV

Présentée par Zahia Rahmani (INHA)

  • Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne) Modernisme artistique, subversion politique: le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948)
  • Clémentine Deliss (chercheuse, éditrice et commissaire indépendante) Autour de la revue Métronome

Vendredi 17 novembre 2017

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Gisèle Sapiro (CNRS) Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellectuel

10h15 : Session V

Présentée par Francesca Dal Lago (CRCAO)

Chương-Đài Võ (Asia Art Archive) Vietnamese Periodicals in the 1950s and 1960s: Spaces of Aesthetic and Political Contestations  

Jacqueline Estran (Université Lyon 3) La revue Xinyue (1928-1933) : occidentaliste ?

11h30 : Pause

11h45 : Session VI

Présentée par Daniel Iglesias (Université Lille III)

  • Marie Boivent (Université Rennes 2) Les revues de Vigo : vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques

12h30 : Pause

14h00 : Session VII

Présentée par Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII)

  • Maria Francesca Rondinelli (Université Grenoble 3 / Université de Rome La Sapienza) Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte
  • Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuse indépendante / Musée Mohammed VI) Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et    théorisation de l'art dans son temps

15h15 : Pause

15h30 : Session VII 

Présentée par Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)

  • Elvan Zabunyan (Université Rennes 2) « The Unity is Submarine », Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots.
  • Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion) Les revues radicales à La Réunion – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier
  • 17h00 : Perspective en temps de crise Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien avec Morad Montazami
  • 18h00 : Clôture

Intervenants

  • Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne)
  • Dominique Berthet (Université des Antilles)
  • Marie Boivent (Rennes-2)
  • Annett Busch (« Electronic Textures » Project, Kunstakademiet/Trondheim)
  • Francesca Dal Lago (CRCAO)
  • Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)
  • Clementine Deliss (curatrice et historienne culturelle)
  • Jacqueline Estran (Lyon-3)
  • Daniel Iglesias (Lille-3)
  • Céline Mansanti (Picardie-Jules-Verne)
  • Jean-Claude Carpanin Marimoutou (université de La Réunion)
  • Didier Monciaud (GREMAMO/Paris-7)
  • Nelly Schmidt (CNRS)
  • Gisèle Sapiro (CNRS)
  • Maria Francesca Rondinelli (Grenoble-3/La Sapienza-Rome)
  • Maud Houssais (curatrice)
  • Fatima Zahra Lakrissa (musée Mohammed VI, Rabah)
  • Rasha Salti (membre de History of Arab Modernities in the Visuals Arts, Beyrouth)
  • Tiphaine Samoyault (Paris-3)
  • Chương-Đài Võ (Asia Art Archive)
  • Elvan Zabunyan (Rennes-2)

Comité scientifique

  • Lotte Arndt (École supérieure d'art et design de Valence)
  • Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)
  • Estelle Bories (université Sorbonne/Nouvelle)
  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
  • Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Georges-Pompidou)
  • Émilie Goudal (CADIS-EHESS)
  • Anne Lafont (EHESS Paris)
  • Morad Montazami (Tate Modern)
  • Aline Pighin (université Paris Diderot)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Devika Singh (Université de Cambridge)
  • Annabela Tournon (CETHA-EHESS)

À propos de l'exposition

Prolongeant le colloque, une exposition Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles prend place en salle Roberto Longhi à partir du 10 novembre 2017.
L'exposition présente dans une juste articulation avec les contextes historiques et territoriaux, les revues, leurs couvertures, mais aussi des contenus historiques, textes manifestes, portraits… Elle est accompagnée d'une composition musicale originale.
En savoir plus

Informations pratiques

16-17 novembre 2017 - 9H30-17H30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Lieux

  • Auditorium, Galerie Colbert - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 16 novembre 2017
  • vendredi 17 novembre 2017

Mots-clés

  • art mondialisé

Contacts

  • Anne-Gaëlle Plumejeau
    courriel : anne-gaelle [dot] plumejeau [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Gaëlle Plumejeau
    courriel : anne-gaelle [dot] plumejeau [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 novembre 2017, http://calenda.org/423285