AccueilL'action publique territoriale face à l'incertitude

L'action publique territoriale face à l'incertitude

Territorial public policy and uncertainty - practices and adaptability of researchers and practitioners

Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

*  *  *

Publié le mardi 21 novembre 2017 par João Fernandes

Résumé

L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

Annonce

Programme

9h15-9h30 : Mot d’accueil de Bruno Lecoquierre, Professeur et directeur du laboratoire IDEES le Havre

9h30-9h45 : Cadre théorique et organisation de la journée

  • 9h45-10h45 : “Changements climatiques et incertitude : la concertation et l’adaptabilité comme éléments de stratégie territoriale et de réversibilité” 
    Charlotte Gustave Huteau, Docteure en droit et chercheuse associée au Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (CEJEP), Université de la Rochelle : “Les espaces littoraux à l'épreuve de l'adaptation aux changements climatiques. Solutions progressives et réversibilité”.

Praticien : Pascal Mallet, Directeur adjoint pour l’Information sur les risques majeurs à la Communauté d’Agglomération du Havre (CODAH).

Discutant : Arnaud Banos, Directeur de recherche CNRS, directeur de Géographie-cités. Pause

  • 11h-12h30 : “La réduction de l’incertitude : quel rôle pour les habitants ?”
    Jacques Galhardo, Doctorant en géographie, Université de Tours, “ Réduire l'incertitude par celle des "distances" entre les résidents et l'action publique locale “
    Sarah Van Hollebeke, Doctorante en sociologie et urbanisme, Université Catholique de Louvain, "Le dessin c'est l'intention !" Entre persuasion et embarras dans les rassemblements publics des projets urbains à Bruxelles “

Praticienne : Karine Chevallier, association ‘’Les cueilleurs d’histoires”

Discutante : Emmanuèle Cunningham Sabot, Professeure à l’Ecole Normale Supérieure (ENS)

Repas de 12h30 à 13h30

  • 13h30-15h00 : “Une méthode pour réduire les incertitudes ? Approche critique de la prospective et des bonnes pratiques”
    Rémi Le Fur, Enseignant-chercheur associé au PACTE, Université Grenoble et consultant développement durable, “Incertitudes et long terme : dépasser le paradoxe pour l'action publique”.
    Alexandre Faure, Doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), “Les "bonnes pratiques" du logement en région parisienne : perpétuation du conflit idéologique entre droite et gauche”.

Praticienne : Agnès Gori-Rasse, Directrice Générale des Services de Caux-Estuaire.

Discutant : Philippe Vidal, Maître de conférence, Université du Havre.

  • 15h15-16h45 : “Le projet urbain au défi de l’incertitude” 
    Geneviève Zembri-Mary, Maître de conférences HDR en aménagement et urbanisme, Université de Cergy Pontoise, “L'information permet-elle de réduire les incertitudes et les risques liés à la production urbaine : le cas de la ZAC Paris Rive Sud”
    Inès Ramirez-Cobo, Architecte et docteure en urbanisme, PACTE, Université de Grenoble, “Expérimenter, démocratiser et schématiser le projet urbain : stratégies d'adaptation dans un contexte marqué par l'incertitude”

Praticien : Kenny Broudic, Directeur aménagement et maîtrise d’ouvrage, Ville du Havre

Discutante : Patricia Sajous, Maître de conférence, Université du Havre

16h45 : Mot de clôture : Jessy Oukoloff, Directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH)

Lieux

  • Université du Havre, Salle du Conseil - 25 rue Philippe Lebon
    Le Havre, France (76)

Dates

  • vendredi 24 novembre 2017

Mots-clés

  • aménagement, science politique, urbanisme

Contacts

  • Malgouyres Shirley
    courriel : je-incertitude-LH [at] univ-lehavre [dot] fr

Source de l'information

  • Shirley Malgouyres
    courriel : je-incertitude-LH [at] univ-lehavre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'action publique territoriale face à l'incertitude », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 novembre 2017, http://calenda.org/423761