AccueilL'humanisme juridique

L'humanisme juridique

Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

*  *  *

Publié le jeudi 30 novembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

Annonce

Séminaire sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi (CNRS/université Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (université de Bordeaux)

Les conférences sont publiques.

Argumentaire

Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire.

Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

Plus largement, l’apport de l’humanisme juridique s’étend à toute l’œuvre de redécouverte de l’Antiquité classique, tardive et chrétienne qui caractérise la Renaissance européenne et qui a donné à la modernité ses meilleurs fruits en termes de catégories intellectuelles, de réflexion politique et philosophique, ou encore de recherche philologique et érudite.

Le projet de séminaire sur l’« Humanisme juridique » entend proposer au public parisien des communications, suivies d’un débat, rendant compte des orientations de la recherche actuelle autour des protagonistes, des œuvres et des idées ressortissant à ce courant intellectuel, notamment depuis ses origines italiennes et jusqu’à l’extraordinaire éclosion que représente, en France et ailleurs, le Mos Gallicus ou Scuola Culta.

Programme

L’Institut d’histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II), en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu/CAHD de l’université de Bordeaux, organise en 2018 des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet (4 rue Valette, 75005 Paris, 3e étage), le vendredi de 14h30 à 16h30. 

Vendredi 19 janvier 2018

14h30-16h30

L’Epistola contra Bartholum (1433) de Lorenzo Valla, fondation de l’humanisme juridique ?

Diego Quaglioni, université de Trente

Vendredi 9 février 2018

14h30-16h30

  • Comprendre les références juridiques utilisées par les humanistesLuigi-Alberto Sanchi, CNRS/université Panthéon-Assas, et Xavier Prévost, université de Bordeaux

Vendredi 16 mars 2018

14h30-16h30

  • Les Annotations aux Pandectes (1508) de Guillaume Budé, à l’origine du mos gallicus. Luigi-Alberto Sanchi, CNRS/université Panthéon-Assas

Vendredi 6 avril 2018

14h30-16h30

  • L’Encomium historiæ (1517) d’André Alciat : de l’éloge de l’histoire à l’étude historique du droit. Xavier Prévost, université de Bordeaux

Du jeudi 3 mai au samedi 5 mai 2018

« Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé. L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste, cinq siècles et demi après sa naissance. »

Colloque international organisé par l’université Panthéon-Assas, l’École nationale des chartes et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – Créteil.

Lieux

  • Collège Sainte-Barbe, salle Collinet, 3e étage - 4 rue Valette
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 19 janvier 2018
  • vendredi 09 février 2018
  • vendredi 16 mars 2018
  • vendredi 06 avril 2018

Mots-clés

  • Renaissance, humanisme, droit

Contacts

  • Xavier Prévost
    courriel : humanisme [dot] juridique [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Xavier Prévost
    courriel : humanisme [dot] juridique [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'humanisme juridique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 30 novembre 2017, http://calenda.org/423899