AccueilMédias situés et mobilités partagées

Médias situés et mobilités partagées

Nouvelles intrications entre cartographies mentales, instrumentales et partagées

*  *  *

Publié le lundi 04 décembre 2017 par Elsa Zotian

Résumé

Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les « mobilités partagées » sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu.  Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de s'interroger sur les nouvelles formes de relations entre cartographies mentales, instrumentales et partagées dans le cadre de la pratique des médias situés.

 

Annonce

Ce colloque, organisé conjointement entre l'Équipe Fictions & Interactions, UMR ACTE CNRS 8218 de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne et le Mobile Media Lab de l'Université de Concordia à Montréal, se tirendra à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne à Paris, les 18 et 19 janvier 2018. 

Argumentaire

Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les mobilités partagées sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu. Dans les médias situés l’information multimédia ou hypermédia est « incorporée » et intégrée dans l’environnement du sujet. Dans cette situation, les participants sont successivement ou simultanément récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.

Dans ce contexte associant médias situés et mobilités partagées dans les pratiques collaboratives, ludiques et artistiques, on envisagera différentes questions : comment circonscrire et mieux définir les médias situés et les mobilités partagées ? Comment les mobilités partagées sont-elles permises et activées par les médias situés ? Comment certaines pratiques artistiques se sont-elles emparées des médias situés au sein des mobilités partagés pour de nouveaux usages créatifs ? Plusieurs régimes et niveaux peuvent être identifiés :

Médias situés

1) formes visuelles, sonores, autonomes ou combinées,

2) formes physiques, virtuelles, fictionnelles,

3) outils, applications, contextes, traçabilité.

Mobilités partagées

1) formes contributives, participatives, collaboratives,

2) activation, spatialisation, hybridation, jeu.

On examinera et analysera différents exemples  de pratiques collaboratives, ludiques et artistiques qui profitent de ces changements fondamentaux dans notre approche de la culture et des médias. Les relations entre les cartographies mentales, instrumentales et collaboratives pourront constituer un ensemble de questions qui exemplifieront les nouvelles intrications entre les médias situés et les mobilités partagées.

Mots clés

  • médias situés, mobilité partagée,
  • collaboration, contribution, participation, jeu
  • arts contemporains, opérativité, performativité
  • cartographies mentales, instrumentales et partagées

Conditions de soumission

Les propositions de communication pour le colloque parisien seront constituées de 400 mots et accompagnées d’une courte notice biobibliographique.

Elles sont à envoyer aux deux adresses suivantes : fictions.et.interactions@gmail.com, aurelie.herbet@univ-tlse2.fr

avant le 17 décembre 2017

Acceptation et retours pour les propositions : 27 décembre 2017

Organisation

Comité scientifique d'organisation

  • Bernard Guelton, Professeur des universités, arts plastiques, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Owen Chapman, Professeur associé, communication studies, directeur du Mobile Media Lab, Université Concordia.
  • Aurélie Herbet, Maître de conférences, arts plastiques, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
  • Xavier Boissarie, fondateur et auteur, agence Orbe.

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 47 rue des bergers
    Paris 15 Vaugirard, France (75)

Dates

  • dimanche 17 décembre 2017

Mots-clés

  • médias situés, mobilité partagée, arts contemporains, opérativité, performativité, cartographies mentales, instrumentales et partagées

Contacts

  • Bernard Guelton
    courriel : fictions [dot] et [dot] interactions [at] gmail [dot] com
  • Aurélie Herbet
    courriel : aurelie [dot] herbet [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie Herbet
    courriel : aurelie [dot] herbet [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Médias situés et mobilités partagées », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 décembre 2017, http://calenda.org/423947