AccueilProfesseure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

AccueilProfesseure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

Lecturer position in the economics of territories and resources

Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

Canada researc chair, level II

*  *  *

Publié le jeudi 23 novembre 2017

Résumé

L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

Annonce

Missions

En menant un programme de recherches de haut niveau, la personne retenue contribuera au développement de connaissances en développement régional, secteur reconnu comme un axe d’excellence à l’UQAR. Elle se joindra à l’équipe du département sociétés territoires, et développement. La chaire permettra de compléter les forces en place en économie territoriale. Elle assumera un leadership fort dans l’équipe multidisciplinaire de l’UQAR et au Centre de recherche sur le développement territorial, regroupement stratégique provincial du FRQSC. Son travail permettra de renforcer le positionnement de l’équipe de l’UQAR ainsi que le rayonnement de l’École québécoise en développement territorial au sein de réseaux scientifiques canadiens et internationaux. Elle devra par ailleurs enseigner aux trois cycles universitaires couverts par le département (1 cours minimum par année) et s’investir dans la direction de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat.

À l'UQAR, les titulaires de chaire de recherche du Canada sont des professeur-e-s régulier-ère-s dont les conditions de travail sont régies par la convention collective. La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux ; le poste lui sera offert à la suite d’un avis favorable du Programme des chaires de recherche du Canada portant sur le programme proposé. La candidate ou le candidat est éligible au programme de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) auquel elle ou il sera encouragé à participer.

Exigences

  • Niveau de diplomation : Doctorat
  • Domaine de diplomation : Anthropologie, sociologie, science politique, économie, géographie, développement régional ou toute autre discipline des sciences sociales.
  • Secteur de spécialisation : Théories du développement, sciences régionales, analyses hétérodoxes de l’économie, analyses spatiales et économiques.
  • Secteur privilégié de recherche : Économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

Le poste est ouvert aux citoyennes et aux citoyens canadiens ainsi qu’aux étrangers. L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d'accès à l’emploi, notamment pour les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande. L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Poste

  • Lieu d'affectation : Campus de Rimouski
  • Date d'entrée en fonction : automne 2018, conditionnellement à l'obtention de la Chaire de recherche du Canada de niveau II
  • Traitement salarial : Selon la convention collective en vigueur

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature comportant les éléments suivants :

  • un curriculum vitæ,
  • une lettre de motivation faisant notamment ressortir en quoi leur candidature répond aux critères du Programme des chaires de recherche du Canada et comment elle est explicitement liée à l'axe d'excellence de l'UQAR en développement régional,
  • un document (maximum 3 pages) présentant une programmation de recherche audacieuse inscrite dans les domaines ciblés par cette offre.

Faire parvenir par courriel au plus tard le 27 novembre à 9 h 00 (heure avancée de l’Est UTC-4)

à Nathalie Lewis, directrice du Département sociétés, territoires et développement à l'UQAR.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du programme de Chaires de recherche du Canada, visitez le site http://chairs.gc.ca.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. 

Lieux

  • 300 allée des Ursulines
    Rimouski, Canada (G5L 3A1)

Dates

  • lundi 27 novembre 2017

Mots-clés

  • emploi, professeur, canada, développement, régional, économie, ressource, territoire, chaire

Contacts

  • Abigaïl Rezelman
    courriel : grideq [at] uqar [dot] ca
  • Nathalie Lewis
    courriel : cecilia [dot] claeys [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Abigaïl Rezelman
    courriel : grideq [at] uqar [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 23 novembre 2017, https://doi.org/10.58079/yys

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search