AccueilLes supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90)

Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90)

Los soportes de la protesta feminista en España (años 60-90)

The supports of feminist contestation in Spain, 1960s-1990s

Stratégies de création et de diffusion en période de reconfiguration politique

Estrategias de creación y de difusión en tiempos de reconfiguración política

Creation and distribution strategies in the period of political reconfiguration

*  *  *

Publié le jeudi 23 novembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Cette journée a pour objectif d'offir un espace de réflexion collective sur les différents supports matériels, durables ou éphémères qui furent mobilisés depuis différentes sphères pour questionner l'ordre de genre et sur leur capacité à générer des discours féministes. Centrée sur une période qui court depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, cette journée nous permettra en outre de questionner la chronologie traditionnelle du mouvement féministe espagnol. Nous nous interesserons particulièrement aux arts visuels (photographie, BD, cinéma et performance) et aux espaces d'expression alternatifs qui surgissent à la fin de la dictature (radios libres, poésie lesbienne) dont la contribution au développement d'un discours féministe critique n'a été que peu étudiée.

Annonce

Présentation

Cette journée a pour objectif d'offir un espace de réflexion collective sur les différents supports matériels, durables ou éphémères qui furent mobilisés depuis différentes sphères pour questionner l'ordre de genre et sur leur capacité à générer des discours féministes. Centrée sur une période qui court depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, cette journée nous permettra en outre de questionner la chronologie traditionnelle du mouvement féministe espagnol. Nous nous interesserons particulièrement aux arts visuels (photographie, BD, cinéma et performance) et aux espaces d'expression alternatifs qui surgissent à la fin de la dictature (radios libres, poésie lesbienne) dont la contribution au développement d'un discours féministe critique n'a été que peu étudiée. Notre objectif est de permettre que s'établisse un dialogue entre chercheu.r.se.s qui travaillent sur ces différentes sphères pour mettre en lumière leurs particularités mais également de possibles lignes de convergence et d'influence.

Programme

1er décembre

Colegio de España (Paris, Cité Universitaire internationale)
 
  • 10h00 Ouverture de la journée par Brice Chamouleau, Claudia Jareño et Anne-Claire Sanz-Gavillon
  • 10h30 El cuerpo okupado: estrategias de supervivencia y ruptura en las autoras del cómic español por Marika Vila (Universitat de Barcelona) 
  • 11h10 De metamorfosis, mujercitas y otras historias: la obra de Nuria Pompeia como autobiografía colectiva de una generación par Anne-Claire Sanz y Claudia Jareño (Université Paris 8)
  • 11h50 Un cine que quiso ser: la mirada de las mujeres en la Escuela Oficial de Cinematografía por Sonia García López (Universidad Carlos III de Madrid-Tecmerin) 
  • 12h30 Debate 
  • 14h30 Género y visualidad durante la transición: la praxis del destape por María Rosón Villena (Universitat de València) 
  • 15h10 Mujeres, feminismo y radios libres en los años de la transición democrática por José Emilio Pérez Martínez (Universidad Complutense de Madrid)
  • 15h50 Verbalizarnos, decirnos. El discurso lesbiano en la literatura gallega de los 80 y 90 por Ánxela Lema Paris (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
16h00 Débat
 
16h30 Conclusions

Organisation scientifique

Anne-Claire Sanz-Gavillon et Claudia Jareño (LER, Université Paris 8)

Lieux

  • Colegio de España - Cité internationale universitaire de Paris - 17 Boulevard Jourdan
    Paris, France (75014)

Dates

  • vendredi 01 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Espagne, féminisme, pratiques et discours, dictature, transition

Contacts

  • Anne-Claire Sanz-Gavillon
    courriel : acsanzgavillon [at] gmail [dot] com
  • Claudia Jareño
    courriel : claudihistoria [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Claire Sanz-Gavillon
    courriel : acsanzgavillon [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 23 novembre 2017, http://calenda.org/424228