Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le mercredi 06 décembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L’objectif de cette journée d’études est de revenir sur les fondements et les développements des écrits de Greimas sur l’image, qui ont été décisifs pour le développement de la sémiotique visuelle. Notre journée entend revenir à la genèse de la sémiotique visuelle, notamment par le biais des écrits de Greimas auxquels les différents colloques et congrès organisés dans le cadre de cet anniversaire n’ont pas prêté suffisamment d’attention.Cette rencontre sera associée à l’exposition « Le monde vu par un sémioticien », dédiée au 100e anniversaire de la naissance d'A. J. Greimas.

Annonce

Argumentaire

Le Centre de Sémiotique et Rhétorique, composé de S. Badir, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg et F. Provenzano, organise une journée d’études le 12 décembre 2017 à l’université de Liège, « A.J. Greimas et la sémiotique de l’image », en l’honneur des écrits du sémioticien lituanien des années 1980 sur la sémiotique figurative et la sémiotique plastique.

L’objectif de cette journée d’études est de revenir sur les fondements et les développements des écrits de Greimas sur l’image, qui ont été décisifs pour le développement de la sémiotique visuelle. La sémiotique visuelle, enseignée à l’université de Liège par J.–M. Klinkenberg pendant 30 ans et depuis 2008 par M.G. Dondero, a dialogué avec des travaux de Greimas tels que « Sémiotique figurative et sémiotique plastique » (Actes Sémiotiques, VI, n° 60, 1984) et « Cranach : la beauté de la femme » (avec T. Keane Greimas, Eutopias, n°26, 1993). Ces articles, publiés dans des revues assez confidentielles, retrouvent aujourd’hui une actualité méritée. Notre journée entend revenir à la genèse de la sémiotique visuelle, notamment par le biais des écrits de Greimas auxquels les différents colloques et congrès organisés dans le cadre de cet anniversaire n’ont pas prêté suffisamment d’attention.

Cette rencontre sera associée à l’exposition « Le monde vu par un sémioticien », dédiée au 100e anniversaire de la naissance d’A.J. Greimas, en collaboration avec l’Ambassade de Lituanie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Commission Nationale de Lituanie pour l’UNESCO, la Province de Liège, l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne (RPUE). Elle sera hébergée dans l’entrée du bâtiment central de l’université au centre-ville (7, place du XX-Août), du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018, sous les auspices du doyen et du pro-doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres.   

Programme

Matin

9h30 Allocution de Louis Gerrekens, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres, et de Monsieur Gediminas Varvuolis, Ambassadeur de Lituanie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

10h00 Introduction par Jean-Marie Klinkenberg et Maria Giulia Dondero

  • Président de séance : Pierluigi Basso Fossali

10h15 Greimas, l'image et l'idéalité du fait sémiotique

  • Jean-François Bordron (Université de Limoges)

11h00 Pause

11h15 La sémiotique plastique : une iconologie baroque ? Incidences des dispositifs du cadre sur la puissance dynamique de l’image

  • Isabelle Rieusset-Lemarié (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

12h00  Greimas et l’épistémologie des limites : retour sur « la surface plastique clôturée… »

  • Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)

Pause

Après-midi

Présidente de séance : Maria Giulia Dondero

14h30 La sémiotique plastique d’A.J. Greimas et l’Iconic Turn

  • Angela Mengoni (Université IUAV Venise)

15h15 La sémiotique visuelle de Greimas entre archéologie et actualité

  • Pierluigi Basso Fossali (Université Lyon II-Lumière/ENS)

16h00 Le mot et l’image dans la sémiotique lithuanienne

  • Kestutis Nastopka (Université de Vilnius)

16h45 Clôture

17h00 Inauguration de l’exposition « Le monde comme le voit un sémioticien » par Jean Winand, pro-Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres, en présence de Monsieur Cyprian Mihali, Directeur de la Direction régionale Europe de l'Ouest de l'AUF, de Monsieur Gediminas Varvuolis, Ambassadeur de Lituanie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et de M. Stéphane Lopez, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne (RPUE).

18h30 Cocktail au Palais des Princes-Evêques de Liège offert par le Gouverneur de la province de Liège, Hervé JAMAR.

Lieux

  • Salle Thiry, Complexe Opéra
    Liège, Belgique (4000)

Dates

  • mardi 12 décembre 2017

Mots-clés

  • Algirdas Julien Greimas, sémiotique figurative, sémiotique plastique

Contacts

  • Maria Giulia Dondero
    courriel : mariagiulia [dot] dondero [at] uliege [dot] be

Source de l'information

  • Maria Giulia Dondero
    courriel : mariagiulia [dot] dondero [at] uliege [dot] be

Pour citer cette annonce

« A. J. Greimas et la sémiotique de l’image », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 06 décembre 2017, http://calenda.org/424978