AccueilPost-doctorat « Qualification des quartiers et choix résidentiels »

*  *  *

Publié le jeudi 07 décembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le travail de ce post-doc a lieu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (financé par le laboratoire d'excellence « Intelligence des mondes urbains ») dont le domaine d’application est la recommandation de biens immobiliers. Une start-up lyonnaise, Home In Love, a pour objectif final de recommander des quartiers à des personnes recherchant un bien immobilier. Cette recherche comprend un axe sur l’analyse et la catégorisation des quartiers urbains, dans une double perspective de sociologie et de psychologie sociale. Le post-doc en sciences humaines et sociales devra collaborer avec les collègues des autres disciplines ainsi qu’avec un(e) autre post-doc en informatique qui sera recruté(e) en parallèle sur une partie de la durée du contrat.

Annonce

Le projet

Les nouvelles technologies rendent l’offre de logements plus transparente que par le passé mais les innovations ont plus porté sur la qualité des annonces immobilières (vidéos, quantité de données fournies sur le bien et son environnement immédiat) et sur la quantité d’informations disponibles que sur les services immobiliers à proprement parler (Vorms, 2016). Il existe notamment peu d’outils destinés à accompagner le choix d’une localisation fondée sur une caractérisation fine des quartiers, s’appuyant sur les outils de la sociologie et de la psychologie sociale. Il en résulte que, de façon apparemment paradoxale, les ventes réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier classique ont continué à croître parallèlement au développement des nouvelles technologies, au point que plus de 60% des ventes passent désormais par un intermédiaire de ce type. Les intermédiaires répondent à un besoin d’information, de conseil et de sécurisation de la transaction qui n’est pour l’instant fourni par l’intermédiation en ligne.

Les ménages en recherche de logement se cantonnent fréquemment à quelques destinations possibles, qu’ils connaissent déjà bien ou dont la réputation est suffisante pour les rassurer dans leurs choix. Les stéréotypes existants sur les quartiers constituent un puissant facteur de rigidité du marché du logement et tendent à rendre plus difficile une bonne adéquation de l’offre et de la demande. En particulier, ils créent de la frustration lorsque les ménages ne peuvent accéder aux quartiers les plus cotés et vivent comme un choix par défaut, et non comme une solution équivalente, la nécessité de se loger ailleurs. De plus, le conseil qui reste largement fourni par les intermédiaires classiques, les agences immobilières, ne disposent pas toujours de suffisamment d’offres pour élargir l’horizon des possibles.

La mission

Le travail de ce post-doc a lieu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (financé par le Labex “Intelligence des mondes urbains”) dont le domaine d’application est la recommandation de biens immobiliers. Une start-up lyonnaise, Home In Love, a pour objectif final de recommander des quartiers à des personnes recherchant un bien immobilier. Cette recherche comprend un axe sur l’analyse et la catégorisation des quartiers urbains, dans une double perspective de sociologie et de psychologie sociale. Le post-doc SHS devra collaborer avec les collègues des autres disciplines ainsi qu’avec un(e) autre post-doc en informatique qui sera recruté(e) en parallèle sur une partie de la durée du contrat. Il ou elle devra être familiarisé aux méthodes quantitatives, notamment en analyse multivariée, et avec l’utilisation de gros fichiers d’enquête comme ceux mis à disposition par l’INSEE. Des compétences en analyse spatiale et/ou en informatique seront valorisées. Le (ou la) post-doc sera également sollicité pour les tâches de coordination, notamment autour du séminaire d’équipe (préparation, co-animation et comptes-rendus, mise en commun de données et de références bibliographiques).

Le (ou la) post-doc aura à effectuer un état de l’art sur l’analyse des quartiers en sociologie et la prise en compte de l’environnement urbain en psychologie sociale de façon à contribuer à la réflexion collective de l’équipe de recherche sur le quartier comme objet de recherche pluridisciplinaire. Son principal objectif sera d’articuler des données issues des enquêtes réalisées en commun entre l’Université Lyon 2 et la Métropole de Lyon sur le climat urbain et des données statistiques issues de plusieurs sources, notamment le recensement de l’INSEE, les bases équipement, ou les données disponibles sur les marchés du logement. Il s’agit d’objectiver les résultats sur le quartier vécu et le climat urbain en Ce travail sur les données comporte plusieurs étapes :

  • Identification des sources à mobiliser (y compris textuelles, comme les annonces),
  • Repérage des variables clés et des périmètres à prendre en compte dans l’analyse (quartiers IRIS, etc.), en lien avec la revue de littérature.
  • Contribution à l’élaboration d’une base de données regroupant ces variables, en lien avec les différents partenaires de l’équipe.
  • Réalisation d’une typologie de quartiers sur la base d’une analyse multivariée

Modalités pratiques du contrat

  • Le ou la post-doc travaillera dans une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en  sociologie, psychologie sociale et informatique
  • Recruteur : université Lyon 2
  • Durée : 1 an
  • Laboratoire de rattachement : CMW (Loïc Bonneval) ou GRePS (Nicolas Fieulaine)
  • Lieu de travail : université Lyon 2

Calendrier du recrutement

  • Date limite des candidatures : 15 décembre 2017

  • Début du contrat : février 2017

Candidature

Envoyer avant le 15 décembre 2017

à Loic.Bonneval@univ-lyon2.fr

  • un CV
  • Une lettre de motivation (deux pages) décrivant votre expérience de la recherche et votre motivation à candidater

Jury de sélection

  • Loïc Bonneval CMW
  • Nicolas Fieulaine GrePS
  • Franck Favetta LIRIS
  • Fabien Duchâteau LIRIS

Lieux

  • Lyon, France (69)

Dates

  • vendredi 15 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sociologie urbaine, psychologie sociale, quartier, choix résidentiel, immobilier, nouvelle technologie

Contacts

  • Loïc Bonneval
    courriel : loic [dot] bonneval [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Loïc Bonneval
    courriel : loic [dot] bonneval [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat « Qualification des quartiers et choix résidentiels » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 07 décembre 2017, http://calenda.org/425263