AccueilL'objet votif

L'objet votif

Votive offerings - practices, rituals, representations

Dispositifs, pratiques, représentations

*  *  *

Publié le jeudi 14 décembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L’objectif de l'appel à communication « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations » est de mettre en valeur le point de vue des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs qui abordent ce sujet au cours de leur cursus, notamment les offres votives ou des formes similaires de communication avec le divin. Son but est de faciliter le dialogue entre les différentes disciplines académiques et de développer une riche compréhension interculturelle et sur plusieurs périodes du matériel et du contexte votifs.

Annonce

Présentation

L’« ex-voto », latinisme qui signifie littéralement « à la suite d’un vœu », se réfère génériquement à un objet offert à la divinité pour répondre à une promesse, à un vœu, et renvoie à la conclusion d’une obligation contractée par le dévot auprès d’une entité surnaturelle qui s’est manifestée par une intervention miraculeuse. En général, la définition la plus élargie possible nous amène à le décrire comme un objet manufacturé (écrit, peint, moulé, etc.), ou non (nourriture, animal vivant, etc.), placé dans un lieu cultuel spécifique et matérialisant une transaction avec une puissance spirituelle supposée agissante en ce lieu. Le champ chronologique de cette pratique est par définition illimité, depuis les ex-voto antiques jusqu’aux rassemblements d’objets les plus récents.

La thématique de l’ex-voto possède un haut potentiel pour montrer les étroits liens entre histoire, histoire de la religion, histoire de l’art, histoire des traditions populaires, anthropologie, sociologie. Dans peu d’autres manifestations se retrouvent des preuves aussi évidentes de la transmission des formes rituelles avec une transition qui maintient substantiellement inchangées toutes les expressions de ce phénomène complexe. C'est justement cette capacité à résister à tout encadrement historique et disciplinaire, qui rend ces objets aussi mystérieux qu'intéressants et qui nous oblige à développer simultanément différents degrés de lecture qui nous permettent de rendre compte d'une dimension expressive dynamique et plurielle.

Cette journée d’études vise à construire l'objet « ex-voto » dans la pluralité de ses formes matérielles, de ses contextes religieux et des pratiques qui lui sont liées (dévotionnelles, rituelles, textuelles, patrimoniales). Les objets offerts en don comprennent une ample gamme de typologies : chapelles ou église entières, fresques et graffitis, ex-voto figuratifs, ex-voto anatomiques, ex-voto photographiques, bijoux, témoignages verbaux, inscriptions, actions… Il ne doit pas y avoir de types d’objet privilégié. Tous les rituels et les pratiques directement ou indirectement liés à l’ex-voto seront pris en compte (messes votives, processions propitiatoires, actes de dépôt…). Un approfondissement peut aussi concerner le terme « patrimoine votif » entendu comme ensemble des biens culturels à conserver et transmettre aux futures générations. Cette dimension patrimoniale, la reconnaissance et la valorisation des ex-voto en tant que bien culturels ne coïncide pas toujours avec les finalités et les exigences de la pratique religieuse. Une réflexion peut se porter aussi sur le développement d’une théorie de l’interprétation pragmatique des ex-voto, en particulier iconographiques. L’objectif de ces expansions progressives est de parvenir à une approche globale d’une pratique de très longue durée et d’une très grande plasticité.

Ce n'est en fait que récemment que l'on a senti l'urgence d'élargir le champ d'études, souvent local, qui concerne ces objets à travers des publications de portées plus larges. Les travaux de Megan Holmes (2013), Fredrika Jacobs (2013), Jane Garnett et Gervase Rosser (2013) marquent une nouvelle attention historico-artistique en ce qui concerne le phénomène des miracles dans la pratique chrétienne d'Occident en les entendant comme des protagonistes d'une importante production matérielle. Si ces travaux prennent en considération l'ex-voto comme une partie d'un processus plus ample par rapport au fonctionnement de l'image miraculeuse, les travaux de Georges Didi-Huberman auparavant (2006) et le très récent recueil d'essais promu par Ittai Weinryb (2015) supportent l'étude de l'ex-voto comme objet théorique. Ces différentes références montrent que les ex-voto s’inscrivent dans la modernité au cœur d’une réflexion qui est bien loin d’être épuisée.  

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre des projets de coopération scientifique portées par des doctorants des établissements et organismes fondateurs du Campus Condorcet.

 
La journée d'étude aura lieu à Paris au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor) le 9 mars 2018.

Modalités de soumission

Les propositions de communication accompagnées d’un bref curriculum vitae devront comporter un titre et un résumé de 4 000 signes maximum.

Elles sont à envoyer simultanément à Valeria Motta (mottavaleria@gmail.com) et Katarzyna B. Zajda (kasiazajda@gmail.com)

avant le 5 janvier 2018

Comité scientifique

  • Valerie Motta, Docteur, EHESS (Paris) Histoire et civilisations (ED 286) Laboratoire: CEHTA, Centre d'histoire et de théorie des Arts, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
  • Katarzyna B. Zajda, Doctorante, EPHE Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Religions et systèmes de pensée (EPHE 472) Laboratoire : IMAF, Institut des mondes africains, 96, boulevard Raspail, 75006 Paris IFEA, Institut français des études andines, Jr. Batalla de Junin 314, Barranco, Lima

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 05 janvier 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ex-voto, pratiques, représentations, cultures, image

Contacts

  • Valeria Motta
    courriel : mottavaleria [at] gmail [dot] com
  • Katarzyna B. Zajda
    courriel : kasiazajda [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Valeria Motta
    courriel : mottavaleria [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'objet votif », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 décembre 2017, http://calenda.org/425917