AccueilSituations frontalières aux Amériques

*  *  *

Publié le mercredi 06 décembre 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Dans le cadre du séminaire central du laboratoire CRICCAL, cette table ronde cherche à mettre en dialogue des études sur les frontières s’occupant des divers espaces, temporalités et situations aux Amériques.

Annonce

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Campus Censier, salle D11

Présentation

La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Si, dans l’ensemble latino-américain, la frontière nord du Mexique puis sa frontière sud a suscité dès les années quatre-vingt de nombreuses études, anthropologiques, sociologiques, démographiques, d’études culturelles, il n’en va pas quantitativement de même pour les frontières territoriales qui séparent les pays du sous-continent. Par ailleurs, la notion de frontera interne à des territoires nationaux, soit comme zone de contact et/ou de conflit entre populations diverses, si présente dans l’histoire latino-américaine (et nord-américaine), a été moins repensée d’un point de vue diachronique jusque dans sa permanence contemporaine. Dans le cadre du séminaire central du laboratoire CRICCAL, cette table ronde cherche à mettre en dialogue des études sur les frontières s’occupant des divers espaces, temporalités et situations aux Amériques.

Programme

Samedi 9 décembre, 10h à 13h

Avec la participation de :

  • Edward Blumenthal, « Exil et frontière en Amérique du sud, XIX siècle »
  • Ombeline Dagicour, « Science et frontière dans l'Amazonie péruvienne: la commission de délimitation et démarcation du Putumayo durant le Oncenio (1928-1930) »
  • Alejandro Gómez, « Circulations et frontières maritimes aux Caraïbes à l’époque des révolutions »
  • Marco Tocilovac, « Enquêter sur l’espace frontalier : ethnographies de la frontière Mexico-américaine »

Table ronde organisée par le CRICCAL

Lieux

  • Salle D11 - 13 rue de Santeuil
    Paris, France (75)

Dates

  • samedi 09 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • frontières, amériques, CRICCAL, migrations

Contacts

  • Edward Blumenthal
    courriel : edward [dot] blumenthal [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Edward Blumenthal
    courriel : edward [dot] blumenthal [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Situations frontalières aux Amériques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 06 décembre 2017, http://calenda.org/426269