AccueilHandicap et éducation : perspectives internationales et genrées

Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

Handicap and education - international gendered perspectives

*  *  *

Publié le vendredi 22 décembre 2017 par Elsa Zotian

Résumé

Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

Annonce

La journée d'étude « Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées » aura lieu le vendredi 9 février 2018 à l'université Paris Diderot, Bâtiment Olympes de Gouges (salle 720), 8 Place Paul Ricoeur 75013 Paris

Argumentaire

Cette journée d’études organisée conjointement par le GRER-ICT, la SAGEF, le PEFH et le CRCAO vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

La journée s’articulera autour de deux axes :

Axe 1 : Education spécialisée / éducation inclusive

Avec le développement de la scolarisation inclusive, les pratiques d’éducation des enfants en situation de handicap évoluent, tant dans les écoles ordinaires que dans les écoles spécialisées. Quelles évolutions sont à l’œuvre et sont-elles en continuité ou en rupture avec les logiques héritées du passé ? Dans quelle mesure les pratiques scolaires et éducatives diffèrent-elles à l’échelle internationale ? Quels sont les apports des comparaisons internationales pour la réflexion sur le cas français ?

On s’intéressera à la fois à la réalité des pratiques éducatives dans les établissements et à leur influence sur la vie des futurs adultes en situation de handicap, notamment à travers la question de l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

Axe 2 : Intersections entre genre et handicap dans l’éducation

L’éducation et la socialisation au sein de l’univers scolaire jouent un rôle majeur dans la construction individuelle de tous les enfants et la dimension genrée y est centrale.

Cependant, dans le cas des enfants en situation de handicap, celle-ci est souvent occultée en raison du mythe du caractère non-sexué des personnes handicapées. On souhaite donc apporter une attention particulière à la question des intersections entre genre et handicap dans l’univers scolaire.

Le sexe de l’enfant influe-t-il sur la décision d’une scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé ? Comment la scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé influence-t-elle la socialisation et la construction d’une identité genrée chez les enfants en situation de handicap ? Quel accès les enfants handicapés ont-ils à une éducation sexuelle ? Quelles influences réciproques exercent l’un sur l’autre le genre et le handicap dans l’enfance ? Ces questions pourront être traitées à travers l’étude de terrain relevant de contextes socio-culturels divers.

Programme

Veuillez noter que les communications d'une heure comportent 15 min de questions et que les communications de 30 min comportent 10 min de questions. 

9H00-9H30 :  Accueil des participants autour d’un café

Session 1 : Approche internationale de la question du handicap et de l’éducation

  • 9H30-10H : Introduction au colloque, « A l'ombre de l'éducation inclusive : les transformations des écoles spécialisées en France et au Japon. », Anne Lise Mithout, Université Paris Diderot.
  • 10H-11H : Hervé Benoit, « Intégration scolaire, éducation inclusive et besoins éducatifs particuliers : convergences et divergences dans le contexte européen », MCF en Sciences de l’éducation, INSHEA.

11H-11H20 : Pause café

  • 11H30 -12H00 : Zmantar Belsem, « L’élève handicapé en Tunisie ? De la prise en charge à la prise en compte », Kinésithérapeute, formatrice et présidente d’association, Tunisie.
  • 12H00-12H30 : Rafik Chabour, « Etudiant et handicap en Kabylie », Doctorant en sociologie du développement social et local, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie.

12H30- 13H30 : Pause repas buffet           

Session 2 : Approche genrée de la question du handicap et de l’éducation

  • 13H30-14H30 : Intervention de Henry Jacques Stiker, directeur de recherche, Université Paris Diderot.
  • 14H30-15H00 : Evelyne Clavier, « Travailler sur les codes de la virilité et sur les représentations des handicaps en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) TFC (Troubles des fonctions cognitives), Enseignante coordinatrice d’Ulis TFC et doctorante en Arts, Université de Bordeaux Montaigne.
  • 15H00-15H30 : Louisa Laidi, « Entre domination masculine et singularité féminine : analyse genrée de la construction identitaire des adolescents en situation de handicap scolarisés en classes Ulis au collège. », Doctorante en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes.

15H30-15H50 : Pause café

  • 16H00-16H30 : Sophie Torrent, « Le rôle des professionnel-le-s de l'éducation sexuelle dans la socialisation de genre des filles ayant une déficience intellectuelle », Assistante au Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Suisse.
  • 16H30- 17H00 : Aline Henninger, « L’éducation sexuelle pour les élèves en situations de handicaps à l ‘école élémentaire japonaise », post-doctorante, INALCO-Université Paris Diderot.
  • 17H00-17H30 : Micha Mettouchi, « Repenser l’inclusion scolaire : vers de nouvelles perspectives conceptuelles et pratiques », Doctorante en sociologie et sciences de l’éducation, Université Paris Diderot.

17H30-18H00 : Discussion

18H00 : Clôture de la journée d’étude

Contacts de l'équipe organisatrice

  •  fbinard@eila.univ-paris-diderot.fr
  •  anne-lise.mithout@univ-paris-diderot.fr
  •  micha.mettouchi@etu.univ-paris-diderot.fr

Lieux

  • Bâtiment Olympes de Gouges, Salle 720 - 8 Place Paul Ricœur
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 09 février 2018

Mots-clés

  • éducation, handicap, genre

Contacts

  • Micha Mettouchi
    courriel : micha [dot] mettouchi [at] etu [dot] univ-paris-diderot [dot] fr
  • Anne Lise Mithout
    courriel : anne-lise [dot] mithout [at] univ-paris-diderot [dot] fr
  • Florence Binard
    courriel : fbinard [at] eila [dot] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Micha Louisa Mettouchi
    courriel : micha [dot] mettouchi [at] etu [dot] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 22 décembre 2017, http://calenda.org/426285