AccueilApproches pédagogiques innovantes et dispositifs didactiques

Approches pédagogiques innovantes et dispositifs didactiques

Innovative pedagogical approaches and didactical methods

Deuxième colloque international sur les technologies en éducation et formation (CITEF’2018)

Second international conference of education and training technologies (CITEF’2018)

*  *  *

Publié le lundi 18 décembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

L’intérêt principal de ce colloque réside dans sa capacité de créer « un espace de réflexions et d’actions sur les nouvelles approches en matière de pédagogie », et de proposer une fenêtre ouverte sur les expériences internationales. Les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger les retombées des recherches menées en didactique des disciplines et de nouvelles approches pédagogiques. Le colloque permettra, aux chercheurs de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour des rapports qu’entretient la didactique des disciplines avec les contenus, les technologies numériques et les approches pédagogiques.

Annonce

4 et 5 avril 2018

À la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat

Présentation

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de l’Éducation et de la formation ont connu un rapide développement et se fondent sur des principes variés et divers. Elles élargissent le spectre des méthodes de travail de l’enseignant sans s’y substituer.

Les enjeux les plus cruciaux de l’usage des TIC sont peut-être ceux qui touchent la manière dont ces technologies changent notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et les compétences. Ne doit-on ainsi pas réfléchir pour faire émerger de nouvelles approches pédagogiques en adéquation avec l’environnement numérique actuel et futur des étudiants? Comment pouvons-nous utiliser les technologies pour innover dans l'éducation? L’innovation pédagogique se présente alors comme un vecteur très important à considérer lorsqu’il est question de la qualité de l’enseignement. Elle touche inévitablement les connaissances et savoirs essentiels à transmettre et que ceux-ci le soient selon les approches pédagogiques appropriées à la discipline enseignée, aux besoins des étudiants et avec les moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage.

D’une part, la didactique des disciplines entendue comme discipline de recherche et de formation poursuit deux finalités complémentaires : l’une pratique et l’autre théorique. Elle a pour vocation de construire des modèles théoriques, décrire les pratiques enseignantes ou les activités d’apprentissage des élèves, organiser les savoirs à enseigner, faire de l’ingénierie didactique, étudier les curriculums, valider des outils didactiques, élaborer et tester des outils d’évaluation, etc. D’autre part, avec la transformation numérique de notre société, l’enseignant n’est plus le seul « détenteur » du savoir et des connaissances. Grâce aux objets de plus en plus connectés, l’accès au savoir, à l’information et les possibilités de formation dépassent largement le cadre de l’école. Des formes d'enseignement /apprentissage évoluent. Plus fluides, mieux adaptées, elles vont devoir s'ajuster à la réalité de chaque étudiant.

Des travaux de recherches se multiplient pour explorer de nouvelles approches pédagogiques en adéquation avec l’environnement actuel et futur des apprenants.

Dans ce contexte, la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V de Rabat organise le 2e colloque international CITEF’2018 sur les approches pédagogiques innovantes et sur la didactique des disciplines à l’ère du numérique. L’intérêt principal de ce colloque réside dans sa capacité de créer «un espace de réflexions et d’actions sur les nouvelles approches en matière de pédagogie», et de proposer une fenêtre ouverte sur les expériences internationales. Les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger les retombées des recherches menées en didactique des disciplines et de nouvelles approches pédagogiques. Le colloque permettra, aux chercheurs de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour des rapports qu’entretient la didactique des disciplines avec les contenus, les technologies numériques et les approches pédagogiques.

Axes du colloque

Nous sollicitons des communications dans les axes suivants:
1. TIC et approches pédagogiques innovantes: connectivisme; socioconstructivisme....
2. TIC et nouvelles méthodes d'apprentissage : Apprentissage mobile, Apprentissage collaboratif, Apprentissage par projet....
3. TIC et didactiques des mathématiques et des disciplines scientifiques et technologiques.
4. TIC et didactiques des langues, des sciences humaines et sociales.
5. TIC et Didactique professionnelle.

Propositions de communications

Les contributions pourront être présentées sous forme de communications orales, d’ateliers, de symposium ou de posters.

Les communications orales, regroupées à posteriori en ateliers par le comité d´organisation, peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes. Vingt minutes sont consacrées à chaque présentation. Les ateliers seront animés par un modérateur.

Les contributions d’un symposium sont articulées autour d’une problématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par l’organisateur. Chaque symposium réunit des auteurs provenant d’institutions différentes.

Les propositions d’intervention ou séance d’affiches seront faites en anglais, en français ou en arabe, en deux pages. La première page comportera le titre de l’intervention; identification de l’auteur, nom de l’université, organisme, institution ou entreprise d’affiliation, adresse email, adresse postale, n°`de téléphone/télécopie, l’axe choisi (sélectionner un parmi les quatre axes proposés ci-dessus), type de proposition (communication individuelle, atelier,….). La deuxième page entièrement anonyme comportera, le titre de l’intervention, 5 mots clés, résumé de 500 mots au maximum présentant le sujet de la contribution, le cadrage méthodologique, le corpus des données analysées et les résultats attendus ou obtenus.

Les responsables des symposiums devront en outre soumettre un texte de présentation de 600 mots maximum qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium. Nous vous remercions de faire parvenir

avant le 31 novembre 2017

au courriel suivant: citefrabat2018@gmail.com. Prière de mentionner dans l’objet du mail: « proposition de communication CITEFRABAT2018 »

Les propositions sélectionnées seront éventuellement soumises à des modifications ou révisions demandées par le comité scientifique. Le texte complet devra être envoyé au plus tard le 30 avril 2018 pour publication des actes suivant les modalités d’organisation établies.

NB. Pour les symposiums, la personne responsable de la coordination se charge de collecter les différentes propositions des différentes interventions (avec le nom des auteurs) ainsi que le texte de cadrage et les intervenants. Ces documents seront rendus anonymes par l’organisateur du colloque pour autoriser l’expertise. Les auteurs qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement.

Modalités d’intervention

  •  Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes.
  •  Les symposiums courts (90 minutes – 3 communications) ou longs (180 minutes – 5 ou 6 communications).
  •  Les conférences dureront 40 minutes, suivies de 10 minutes de questions et de discussions.

Critères d´évaluation

Les propositions individuelles et les symposiums seront évalués anonymement par deux membres du comité scientifique en fonction des critères suivants :

  • Pertinence et originalité de l’intervention ou de la recherche (lien avec la thématique du colloque) ;
  • Problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) ;
  • Méthodologie (recueil, corpus, instruments, analyses) ;
  • Apports (résultats, constats, perspectives).

Frais d’inscription

Les droits d’inscription sont de 100 € pour les enseignants-chercheurs et de 50 € pour les étudiants justifiants d’une inscription universitaire. Les frais sont payables sur place. Ce prix comprend la participation au colloque, les pauses-cafés, les déjeuners et les actes.

Les frais de transport et de logement sont à la charge des participants. Un choix d’hôtels sera proposé ultérieurement.

Publication

Les articles définitifs sont à envoyer pour la publication après le colloque pour le 30 avril 2018 date limite. Une publication, en version électronique et papier est prévue durant l’année 2018.

Dates importantes

  • Appel à communication : 10 juin 2017
  • Délai de soumission : 30 décembre 2017

  • Réponse aux auteurs : 30 janvier 2018
  • Organisation du colloque : 04 et 05 avril 2018 à Rabat
  • Envoi des papiers : 30 avril 2018

Contact

Pr. Mohamed DROUI,

Faculté des sciences de l’éducation, Boulevard .Mohammed Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane B.P. 6211 Rabat

Tél: (06) 02 04 41 69

Fax: (05) 37 77 13 42

E mail: CITEFRABAT2018@gmail.com

Site Web: scienceeducation.ma/TICEF2018/

Comité Scientifique

  • Rachida AJHOUN UM5, Rabat Maroc
  • Gilles BAILLAT Université de Reims France
  • Geoges-Louis BARON Université René Descartes - ParisV France
  • Abdelhanine BELHAJ UM5, Rabat Maroc
  • Ahmed BELMOUDENE UM5, Rabat Maroc
  • Mokhtar BEN HENDA Université de Bordeaux-Montaigne France
  • Allal BENELAZMIA UM5, Rabat France
  • Nadia BENJELLOUN USMBA, Fès Maroc
  • Khalid BERRADA UCA, Marrakech Maroc
  • Eric BRUILLARD ENS Cachan France
  • Modibo COULIBALY Université A. Moumouni de Niamey Niger
  • Hassan DARHMAOUI Univ. Al Akhawayne, Ifrane Maroc
  • Christian DEPOVER Université de Mons Belgique
  • Aziz DEROUICH USMBA, Fès Maroc
  • Nathalie DESCHRYVER Université de Fribourg Suisse
  • Mohamed DROUI UM5, Rabat Maroc
  • Abdelkrim EL HAJJAMI USMBA, Fès Maroc
  • Aziz ETTAHIR UM5, Rabat Maroc
  • El Mostafa HABBOUB UH2, Casablanca Maroc
  • Abdelkrim HASNI Université de Sherbrooke Canada
  • Rachid JANATI-IDRISSI UAE, Tetouan Maroc
  • Alem JAOUAD Univ. Laurentienne Canada
  • Abdelali KAAOUACHI UMP, Oujda Maroc
  • Mehdi KADDOURI UMP, Oujda Maroc
  • Thierry KARSENTI Université de Montréal Canada
  • Mohamed LAAFOU UAE, Tetouan Maroc
  • Marcel LEBRUN Univ. Catholique de Louvain Belgique
  • Michel LEPAGE Université de Montréal Canada
  • Mourad MADRANE UAE, Tetouan Maroc
  • Mohamed OUDRHIRI UM5, Rabat Maroc
  • Daniel PERAYA Université de Genève Suisse
  • Patrice POTVIN UQAM, Montréal Canada
  • Carole RABY UQAM, Montréal Canada
  • Mohamed RADID UH2, Casablanca Maroc
  • Martin RIOPEL UQAM, Montréal Canada
  • Jérome SANTINI Université de Nice France
  • Mounia SEBANE Université de Mascara Algerie
  • Albert STREBELLE Université de Mons  Belgique
  • Jesus VAZQUEZ ABAD Université de Montréal Canada
  • Moncef ZAKI USMBA, Fès  Maroc

Lieux

  • Faculté des sciences de l’éducation, Madinat Al Irfane - Boulevard Mohammed Ben Abdellah Regragui
    Rabat, Maroc (10000)

Dates

  • samedi 30 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • technologie, information, communication, pédagogie, innovation

Contacts

  • Mohamed Droui
    courriel : mohamed [dot] droui [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Mohamed Droui
    courriel : mohamed [dot] droui [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Approches pédagogiques innovantes et dispositifs didactiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 décembre 2017, http://calenda.org/426518