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Pratiques et pensées de l’émancipation

Practices and thoughts of emancipation

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Publié le mardi 19 décembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à l'université de Caen – Normandie (Maison de la recherche en sciences humaines) se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de « race ») en lien avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux. Différent·e·s intervenant·e·s qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

Annonce

Argumentaire

Préoccupations centrales de la modernité, les pensées et pratiques sociales de l’émancipation ont connu un reflux à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Herbert Marcuse parlait déjà dans les années 1960 d'un « engourdissement de la critique » et de nombreux mouvements sociaux ont eu tendance à se replier sur des positions de défense des “acquis sociaux” ou à porter des revendications sectorielles sans projet politique global. Les expériences désastreuses du « socialisme ayant réellement existé » et les mutations du capitalisme capable, de façon partielle et temporaire, de dépasser ses contradictions et d’intégrer ses oppositions, peuvent expliquer que ce système occupe aujourd’hui une situation de monopole sur les principales formes d’organisations sociales, et que nombre d’alternatives aient été avortées, discréditées ou récupérées. L’hégémonie capitaliste a ainsi disqualifié les pensées et les pratiques critiques et radicales qui se donnaient pour objectif l’émancipation de l’être humain et de la société face à toutes les formes de domination. En effet, aux rapports sociaux de classe, s’ajoutent et s’articulent d’autres formes de discrimination liées au genre ou à la “racisation”, qui s’inscrivent dans le corps et l’esprit des individus et dont le capitalisme a su tirer profit. La « fin » des idéologies et des grands récits peut être interprétée comme l’incapacité du monde intellectuel à élaborer de nouvelles lectures du capitalisme et à interroger le dépassement de cet ordre social en lien avec les acteurs du mouvement social.

Toutefois, depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation dans un contexte de crises majeures révélant un désastre social et environnemental chaque jour plus criant. Des “révolutions socialistes” latino-américaines au “printemps arabe”, du mouvement contre le CPE au mouvement contre la loi LRU, des “contis” au mouvement des retraites, de la “Zone À Défendre” aux camps “No Border”, des opérations “d’auto-réduction” au “glanage”, des expériences subsistent ou émergent entrant en résistance contre l’ordre social contemporain et aspirant à d'autres modes de vie. Ces pratiques hétérogènes s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme. Dans le champ universitaire, on assiste à un retour des pensées critiques s’appuyant sur des auteurs tels qu’Henri Lefebvre, David Harvey, Judith Butler, Nancy Fraser ou Frédéric Lordon, ainsi qu’à l’organisation de manifestations scientifiques sur la question de l’émancipation, à l’instar du colloque de géographie “Espace et rapports sociaux de domination” à Marne-La-Vallée en septembre 2012 ou du colloque “Penser l’émancipation” à Lausanne en octobre 2012 et à Nanterre en février 2014.

Dans la continuité de ces initiatives, nous souhaitons interroger la question de l'émancipation dans le cadre d’un séminaire organisé par les laboratoires ESO Caen et CERReV. La volonté de d’associer pratiques et pensées de l’émancipation n’est pas à comprendre comme une juxtaposition de deux démarches séparées, mais au contraire comme deux facettes indissociables d’un même processus qui s’éclairent mutuellement et qui constituent ce que le philosophe Antonio Gramsci appelait la praxis. Des chercheur·euse·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux sont ainsi invités à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

Lancé en 2012-2013, ce séminaire a d’abord cherché à saisir ce qui pouvait rassembler les diverses formes d’émancipations : de jeunes chercheur·euse·s caennais ont exposé leur recherche à l’aune de la notion d’émancipation. Malgré leur apparente hétérogénéité, toutes les interventions ont mis l’accent sur l’existence d’un désir commun de réappropriation des possibles, potentiellement aptes à combattre la domination, l’exploitation et l’aliénation.

Pour cette sixième édition, trois séances permettront de déplacer le regard vers l’international en s’intéressant aux luttes mexicaines et à la situation palestinienne. Deux autres séances prolongeront nos réflexions antérieures autour des luttes professionnelles et de l’action syndicale. Enfin, nous aborderons l’actualité des mouvements sociaux radicaux en nous interrogeant sur les logiques de (re)composition à l’œuvre ainsi que sur les processus de réappropriation de l’espace.

La présentation complète du séminaire, ainsi que les enregistrements audio des précédentes séances, sont disponibles à cette adresse : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/ppe.

Programme

Jeudi 30 novembre 2017

de 17h à 19h, Salle des thèses de la MRSH

  • Autonomie, subjectivation politique et territoire. Théorie et étude de cas mexicains, Massimo Modonesi et Renaud Lariagon

Discutant : Simon Le Roulley

Mardi 30 janvier 2018

de 14h15 à 17h, Amphithéâtre de la MRSH

  • Le bourg et l’atelier. Une ethnographie de la socialisation syndicale en milieu ouvrier et rural, Julian Mishi

Discutant·e·s : Pauline Seiller et Mathieu Uhel

[en association avec le séminaire de recherche du laboratoire CERReV]

15 février 2018

(salle à préciser)

  • Retour de la domesticité ? S’organiser et lutter dans le secteur de l'aide à domicileChristelle Avril et le Collectif des salarié.e.s d’Ariège Assistance

Discutant : Mathieu Uhel 

Jeudi 22 février 2018

de 17h à 19h, Salle des actes de la MRSH

  • Cartographie militante. Pour la défense des biens communs au Mexique, Monica Piceno Hernandez et Yannick Deniau (collectif Geocomunes)

Discutant : Renaud Lariagon 

Mercredi 11 avril 2018

de 17h à 19h, Salle des actes de la MRSH

  • Théâtres et internationalisme. Penser l’hégémonie du théâtre à l’occidental Emmanuelle Thiébot et Collectif Théâtre Palestine

Mardi 15 mai 2018

de 17h à 19h, Salle des actes de la MRSH

  • Créer des possibles en débordant le(s) cadre(s) : (re)compositions et indépendance du mouvement social, Militant·e·s et activistes des luttes intercatégorielles actuelles

Discutants : Simon Le Roulley et Mathieu Uhel

Juin 2018

(date et salle à préciser)

  • Actualité des luttes pour la réappropriation de l’espace, Collectifs de lutte

[en association avec le colloque « Le droit à Lefebvre » du 29 mai au 6 juin 2018]

Discutants : Renaud Lariagon, Simon Le Roulley et Mathieu Uhel

Lieux

  • MRSH - Campus 1
    Caen, France (14)

Dates

  • mardi 30 janvier 2018
  • jeudi 15 février 2018
  • jeudi 22 février 2018
  • mercredi 11 avril 2018
  • mardi 15 mai 2018
  • vendredi 01 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • émancipation, pensée

Contacts

  • Renaud Lariagon
    courriel : renaud [dot] lariagon [at] unicaen [dot] fr
  • Emmanuelle Thiébot
    courriel : emmanuelle [dot] thiebot [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Mathieu Uhel
    courriel : mathieu [dot] uhel [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques et pensées de l’émancipation », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 19 décembre 2017, https://calenda.org/426608

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