AccueilProfesseure ou professeur régulier en développement régional et territorial

AccueilProfesseure ou professeur régulier en développement régional et territorial

Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

Lecturer position in regional and territorial development

Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

Quebec University in Rimouski - Rimouski Campus

*  *  *

Publié le mardi 09 janvier 2018

Résumé

L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

Annonce

Missions

Le candidat ou la candidate devra monter et diriger un programme de recherche de pointe dans le domaine du développement régional et territorial, il devra par ailleurs enseigner aux trois cycles universitaires c’est-à-dire : le programme de baccalauréat en développement social, les programmes de deuxième cycle en développement régional et administration publique régionale et le programme de doctorat en développement régional. La priorité sera donnée aux personnes qui auront un profil leur permettant, dans un court laps de temps, d’obtenir leur habilitation à diriger ou à codiriger des thèses dans le programme de doctorat en développement régional.

À l'UQAR, les titulaires de chaire de recherche du Canada sont des professeur-e-s régulier-ère-s dont les conditions de travail sont régies par la convention collective. La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux ; le poste lui sera offert à la suite d’un avis favorable du Programme des chaires de recherche du Canada portant sur le programme proposé. La candidate ou le candidat est éligible au programme de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) auquel elle ou il sera encouragé à participer.

Le poste est ouvert aux citoyennes et aux citoyens canadiens ainsi qu’aux étrangers. L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d'accès à l’emploi, notamment pour les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande. L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du programme de Chaires de recherche du Canada, visitez les sites http://uqar.ca et http://chairs.gc.ca.

Profil

Niveau de diplôme

  • Doctorat
  • Toutes disciplines des sciences sociales

Secteurs de spécialisation :

  • Sciences régionales et territoriales, théories et critiques du développement;
  • Action collective et communauté, action publique et gouvernance;
  • Socio-économie et économie sociale; développement économique régional, local ou communautaire.

Secteurs privilégiés de recherche:                 

  • Inégalités et disparités, marges et économie sociale, environnement naturel et social, dynamiques démographiques (vieillissement, migrations…), services de proximité, liens sociaux et conflits;
  • Politiques publiques et gouvernements locaux, normes et instruments appliqués aux territoires, justice sociale;
  • Théories du développement et des espaces périphériques, développement des territoires, des villes régionales et des milieux ruraux;
  • Dynamiques territoriales, développement économique régional et local, organisation socioéconomique et sectorielle des régions (tourisme, transport, entrepreneuriat, ressources naturelles…).

Le poste est ouvert aux citoyennes et aux citoyens canadiens ainsi qu’aux étrangers. L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d'accès à l’emploi, notamment pour les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande. L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature comportant les éléments suivants :

  • a) curriculum vitae académique complet,
  • b) 1-2 pages présentant les points saillants de leur parcours professionnel et académique,
  • c) une liste de trois publications les plus marquantes (ces publications pourront être demandées si la personne est retenue en entrevue),
  • d) une lettre de motivation exposant au comité en quoi leur candidature s’intègre dans l’axe en Développement régional de L’UQAR et répond aux critères du Programme des Chaires de recherche du Canada, e) un document présentant une programmation de recherche originale inscrite dans les domaines ciblés par cette offre,
  • f) une liste de trois répondantes et répondants.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leurs documents

avant le 15 janvier 2018 à 13 h (heure avancée de l’Est UTC-4) 

à l’adresse courriel suivante : nathalie_lewis@uqar.ca

ou par la poste à :

Nathalie Lewis, directrice
Département sociétés, territoires et développement
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du programme de Chaires de recherche du Canada, visitez les sites http://uqar.ca et http://chairs.gc.ca.

Sommaire de la fonction

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales.

Affectation et statut

Affectation : Campus de Rimouski

Date d'entrée en fonction : Automne 2018 (Conditionnellement à l’obtention de la Chaire de recherche du Canada de niveau II).

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Lieux

  • 300 allée des Ursulines
    Rimouski, Canada (G5L 3A1)

Dates

  • lundi 15 janvier 2018

Mots-clés

  • emploi, professeur, université, développement, territorial, régional, recherche, enseignement, Québec

Contacts

  • Nathalie Lewis
    courriel : cecilia [dot] claeys [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Abigaïl Rezelman
    courriel : grideq [at] uqar [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 09 janvier 2018, https://doi.org/10.58079/z6c

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search