Accueil Publication de travaux de recherche et action publique

Publication de travaux de recherche et action publique

Research, its publication and public policy

Quelle application aux thèmes sociaux (handicap, vieillesse, aide aux aidants) ?

Its application to social issues - disability, old age and care support

*  *  *

Publié le mardi 16 janvier 2018 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

Annonce

Séminaire en trois séances au premier semestre 2018 à Montparnasse (immeuble Sud Pont, 18 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon 75015 Paris)

La Revue française des Affaires sociales (RFAS)organise ce séminaire dans le prolongement du dossier du numéro 2016-4 intitulé : « Handicap, âge, dépendance : quelles populations ? »[1] et en vue de la préparation du dossier du numéro 2019-1, qui traitera de la place ménagée aux « profanes »[2] dans la conception des politiques sociales.

Objectif

Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

Table-ronde n°1 (30 janvier 2018) 

Les cadres multiples de la politique publique du handicap et du vieillissement

Présidée par Isabelle Vacarie (Paris Ouest Nanterre), la première séance sera l’occasion d’évoquer le caractère rigide des critères d’action des politiques du handicap et de la dépendance, et l’éclatement des dispositifs institutionnels et de financements. Elle devrait permettre de faire le point sur le traitement politique actuel des incapacités, liées ou non à l’âge et sur leurs conséquences en matière d’accompagnement.

Table-ronde n° 2 (27 mars ou 3 avril 2018)

Les interrogations des administrations et des chercheurs se rencontrent-elles dans nos revues ?

À une époque où les politiques sont dans l’idéal légitimées ex ante par des travaux scientifiques publiés dans des revues internationales et évaluées ex post sur la base de leurs résultats, quels sont les besoins identifiés par l’administration en termes de connaissances ? Ces besoins sont-ils traités par les chercheurs dans des revues comme la RFAS? Ces questions seront traitées lors de la deuxième table-ronde présidée par Valérie Ulrich (Mission recherche de la DREES) et Julie Micheau (CNSA). Il s’agira aux termes de cet échange d’esquisser une méthode favorisant la réussite d’un appel à contribution dans ce champ exigeant des travaux interdisciplinaires.

Table-ronde n° 3 (3 juillet 2018) 

Quels axes majeurs d’une réflexion sur l’autonomie dans l’avenir ?

Après avoir identifié les manques en termes de connaissance accessible et les obstacles à la mise en œuvre des recommandations des chercheurs, la dernière séance de prospective, présidée par Florence Weber (ENS), doit permettre d’évoquer les axes majeurs d’une réflexion future sur l’autonomie, parmi lesquels : les expérimentations visant à améliorer les capacités des personnes en situations de handicap, l’évolution et la spécialisation des établissements d’accueils, les relations d’aide, la question de la création d’un cinquième risque ou d’une cinquième branche de la sécurité, sociale, et les modes d’actions des acteurs impliqués (inter ministérialité).

Références

[1]  [En ligne] https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2016-4.htm

[2] Définis à ce stade en opposition aux professionnels.

Lieux

  • 2ème étage, salle 2154R - 18 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
    Paris, France (75015)

Dates

  • mardi 30 janvier 2018
  • mardi 27 mars 2018
  • mardi 03 avril 2018
  • mardi 03 juillet 2018

Mots-clés

  • recherche, action publique, politiques sociales, handicap, vieillissement, dépendance, publication, revue

Contacts

  • Aurore Lambert
    courriel : aurore [dot] lambert [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Aurore Lambert
    courriel : aurore [dot] lambert [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Publication de travaux de recherche et action publique », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 16 janvier 2018, https://calenda.org/428782

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal