AccueilMusicologie et humanités numériques

Musicologie et humanités numériques

Musicology and the digital humanities

Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires

Semiotics, epistemology and discipline and their issues

*  *  *

Publié le lundi 15 janvier 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Il s’agira de débattre, à partir de huit projets numériques emblématiques, de la collecte et de l’indexation des données ; de leurs représentations et des modélisations proposées ; de l’extraction de données et de connaissances ; et, enfin, de débattre de deux questions qui se posent avec insistance : celle de la pérennité, du regroupement et de l’interopérabilité entre projets, et celle des droits de reproduction dans les ressources numériques en ligne. Cette journée fait appel à des expertes extérieurs, spécialistes des humanités numériques, de l’archivage des données, ou encore des humanités numériques en histoire de l’art.

Annonce

Présentation

L’IReMus (Institut de recherche en musicologie) et le LabEx OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) organisent une journée d’étude consacrée aux Humanités numériques en musicologie en lien avec les programmes numériques de l’IReMus « Musicologie et Humanités numériques : questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires ».

Il s’agira de débattre, à partir de 8 projets numériques emblématiques, de la collecte et de l’indexation des données ; de leurs représentations et des modélisations proposées ; de l’extraction de données et de connaissances ; et, enfin, de débattre de deux questions qui se posent avec insistance : celle de la pérennité, du regroupement et de l’interopérabilité entre projets, et celle des droits de reproduction dans les ressources numériques en ligne.

Cette journée fait appel à des expertes extérieurs, spécialistes des humanités numériques, de l’archivage des données, ou encore des humanités numériques en histoire de l’art.

Inscriptions et accès

Cette rencontre aura lieu le jeudi 18 janvier à la Maison de la recherche (rue Serpente 75006, Paris) (salle D116).

Pour des questions de sécurité et de place (la salle ne pouvant contenir qu’une quarantaine de personnes), il est impératif de s’inscrire à l’adresse musicologie.numérique@gmail.com avant le 17 janvier.

Programme

  • 10h Accueil, par Anne Piéjus et Thomas Soury, organisateurs.
  • Christophe Guillotel (IReMus) – Musicologie et humanités numériques en France : un état des lieux provisoire. 

10h30 Session 1 : Collecter et indexer les données.

Modérateur : Frédéric Billiet (U. Paris Sorbonne, IReMus)

  • Virginie Thion (IRISA, U. Rennes I- ENSSAT Lannion), Cécile Davy-Rigaux (CNRS, IReMus), Alban Framboisier (CNRS, IReMus), Philippe Rigaux (CNAM, CEDRIC), programme Neuma – Intégration de nouveaux item musicaux : la question de la qualité des données.
  • Marie-France Mifune (Museum national d’Histoire Naturelle), programme ANR DIADEMS :  L’indexation automatique des archives sonores ethnomusicologiques

11h30 Session 2. Représenter et modéliser. Modérateur : Aurélien Berra (U. Paris Nanterre)

  • Nathalie Berton-Blivet (CNRS, IReMus) et Thomas Soury (OBVIL), programme Mercure galant – Interroger les lieux du Mercure galant. Cartographie numérique et géolocalisation au service de l’Histoire.
  • Jean-Marc Chouvel (U. Paris-Sorbonne, IReMus) – Données et représentations. L’apport de l’analyse cognitive et les aspects multi-échelle. Vers une imagerie musicale.

Pause

14h Session 3. Extraire données et connaissances. Modérateur : Guillaume Pellerin (IRCAM)

  • Malou Haine (ULB, MIM Bruxelles, IReMus), avec la collaboration d'Alexandre Guilbaud (UPMC), programme ENCCRE (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie) – L’organologie à l’ère du numérique : problématiques dans l’ENCCRE.
  • Cécile Davy-Rigaux (CNRS, IReMus), Alban Framboisier (CNRS, IReMus), Philippe Rigaux (CNAM, CEDRIC), programme Neuma – Résultats de la recherche : les critères de pertinence dans l’organisation des résultats.
  • Christophe Guillotel (IReMus), programmePolyMIR – Significativité statistique et signifiant sémiotique. L’analyse harmonique assistée par ordinateur dans le cadre du projet POLYMIR.

15h Session 4. Perspectives scientifiques: collaborations, interopérabilité.

Modératrice : Anne Piéjus (CNRS, IReMus, OBVIL)

  • Alice Tacaille (U. Paris-Sorbonne, IReMus), programme Carnet de notes – Usage collaboratif des bases de données musicales (Musicxml et MEI) : dix ans de travaux mélodiques doctoraux en ethnomusicologie.
  • Nathalie Berton-Blivet (CNRS, IReMus) et Thomas Soury (OBVIL), programme Mercure galant – Mutualiser un thésaurus. Aspects scientifiques et informatiques.
  • Frédéric Billiet (U. Paris-Sorbonne, IReMus) programme Musiconis, et Fabien Guilloux (CNRS, IReMus) programme Euterpe – Iconographie musicale et droits des images en ligne.
  • Débat avec Laurent Manœuvre (Direction générale des patrimoines, Service des musées de France) et Elli Doulkaridou (U. Panthéon-Sorbonne, INHA)

Lieux

  • Maison de la Recherche de Paris Sorbonne, salle D. 116 - 28 rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 18 janvier 2018

Mots-clés

  • musicologie, humanités numériques, bases de données, interopérabilité, droit, ressource, numérique, modélisation numérique, iconographie musicale, archive sonore, fouille musicale, musique

Contacts

  • Anne Piéjus
    courriel : musicologie [dot] numerique [at] gmail [dot] com
  • Thomas Soury
    courriel : musicologie [dot] numerique [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne Piéjus
    courriel : musicologie [dot] numerique [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Musicologie et humanités numériques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 janvier 2018, http://calenda.org/429404